×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Sephanyah 3     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Sephanyah 3
André Chouraqui


La ville de l’exploitation

1 Hoïe, dégoûtante, infecte, ville du sévice !
2 Elle n’a pas entendu la voix, elle n’a pas pris la discipline, elle ne s’est pas sécurisée en IHVH-Adonaï, elle ne s’est pas approchée de son Elohîms.
3 Ses chefs, en son entraille, sont des lions qui rugissent ; ses juges, des loups du soir, ne laissent pas un tibia pour le matin ;
4 ses inspirés, des impulsifs, des hommes de trahisons ; ses desservants profanent le sanctuaire, violentent la tora.
5 IHVH-Adonaï, juste en ses entrailles, ne fait pas de forfait. Le matin, le matin, il donne son jugement dans la lumière ; il n’est pas absent. Mais le félon ne connaît pas le blêmissement.
6 Je tranche les nations, leurs angles sont désolés. Je dévaste leurs allées sans passant ; leurs villes, sans un homme, sans un habitant, sont chassées.
7 Je dis : « Ah, si tu frémissais de moi, si tu prenais la discipline, son logis ne serait pas tranché, tout ce par quoi je la sanctionne. Cependant, ils se lèvent tôt et détruisent avec tous leurs agissements.
8 Ainsi, attendez-moi, harangue de IHVH-Adonaï, au jour où je me lèverai pour la prise : oui, mon jugement pour réunir les nations, pour grouper les royaumes, pour répandre contre eux mon exaspération, toute la brûlure de ma narine. Oui, toute la terre sera mangée au feu de mon ardeur.
9 Oui, alors, je transformerai les peuples d’une lèvre claire, pour qu’ils crient tous le nom de IHVH-Adonaï, pour le servir d’une même épaule.
10 Au passage des fleuves de Koush, mes intercesseurs, avec la fille de mes dispersés, transporteront mon offrande.
11 En ce jour tu ne blêmiras pas de tous tes agissements, par lesquels tu as fait carence contre moi. Oui, j’écarterai alors de tes entrailles les jubilants de ton orgueil. Tu ne continueras plus à te hausser contre la montagne de mon sanctuaire.
12 Je laisserai en tes entrailles un peuple humble et pauvre. Ils s’abriteront dans le nom de IHVH-Adonaï.
13 Le reste d’Israël ne fera pas de forfait ; il ne parlera pas de tromperie. La langue frauduleuse ne se trouvera pas dans leur bouche. Oui, ils paîtront, ils s’accroupiront sans perturbateur. Jubile, fille Siôn

Jubile, fille Siôn

14 Jubile, fille Siôn ! Ovationnez, Israël ! Réjouis-toi et exulte de tout cœur, fille Ieroushalaîm !
15 IHVH-Adonaï a écarté ton jugement, il a déblayé ton ennemi. Le roi d’Israël, IHVH-Adonaï, est dans tes entrailles ; tu ne verras plus de mal.
16 En ce jour, il sera dit à Ieroushalaîm : « Ne frémis pas, Siôn ; tes mains ne se relâcheront pas !
17 IHVH-Adonaï, ton Elohîms, est dans tes entrailles le héros qui sauve ; il exulte de joie pour toi, il se tait en son amour. Il s’égaye pour toi dans la jubilation. »
18 Les affligés du rendez-vous, je les ai réunis - ils étaient loin de toi -, pour qu’ils ne sortent plus, à cause d’elle, de flétrissure.
19 Me voici, j’agirai contre tous tes tyrans, en ce temps. Je sauverai la boiteuse, je grouperai la bannie, je les mettrai en louange, en nom, sur toute terre de leur blêmissement.
20 En ce temps, je vous ferai venir, au temps où je vous grouperai. Oui, je vous donnerai en nom, en louange, parmi tous les peuples de la terre, faisant retourner vos retours sous vos yeux, dit IHVH-Adonaï.

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright © Édition du Cerf