×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Noms 13     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Noms 13
André Chouraqui


Les aînés

1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire :
2 « Consacre-moi tout aîné premier fendeur de toute matrice, parmi les Benéi Israël, en humain ou en bête : il est à moi. »
3 Moshè dit au peuple : « Souviens-toi de ce jour où vous êtes sortis de Misraîm, de la maison des serfs. Oui, à force de main, IHVH-Adonaï vous a fait sortir de là. Il ne sera pas mangé de fermenté.
4 Aujourd’hui vous sortirez, à la lunaison de l’Épi.
5 Et ce sera, quand IHVH-Adonaï te fera venir vers la terre du Kena’ani, du Hiti, de l’Emori, du Hivi, du Ieboussi, qu’il a juré à tes pères de te donner, terre fluente de lait et de miel, sers à ce service, en cette lunaison.
6 Sept jours, tu mangeras des azymes. Le septième jour : fête pour IHVH-Adonaï.
7 Les azymes se mangeront sept jours, le ferment ne se verra pas pour toi, le levain ne se verra pas dans toute ta frontière.
8 Rapporte à ton fils en ce jour-là pour dire : ‹ C’est cela que IHVH-Adonaï a fait pour moi, à ma sortie de Misraîm. ›
9 Ce sera pour toi signe sur ta main, souvenir entre tes yeux, pour que la tora de IHVH-Adonaï soit en ta bouche. Oui, à main-forte IHVH-Adonaï t’a fait sortir de Misraîm.
10 Garde cette règle en son rendez-vous, de jour en jour.
11 Et c’est, quand IHVH-Adonaï te fera venir vers la terre du Kena’ani comme il l’a juré à toi et à tes pères, et qu’il te la donnera.
12 Fais passer à IHVH-Adonaï tout fendeur de matrice, et tout fendeur d’utérus d’une bête qui sera à toi : les mâles à IHVH-Adonaï !
13 Tout fendeur d’âne, tu le rachèteras par un agneau. Si tu ne le rachètes pas, brise-lui la nuque. Tout aîné d’humain parmi tes fils, tu le rachèteras.
14 Et c’est, quand demain ton fils te questionnera pour dire : ‹ Qu’est-ce  ? › Dis-lui : ‹ À force de main, IHVH-Adonaï nous a fait sortir de Misraîm, de la maison des serfs.
15 Et c’est, quand Pharaon s’endurcissait à ne pas nous renvoyer, IHVH-Adonaï tuait tout aîné en terre de Misraîm, de l’aîné de l’homme à l’aîné de la bête. Sur quoi, moi, je sacrifie pour IHVH-Adonaï tout fendeur de matrice, les mâles. Mais tout aîné de mes fils, je le rachète. ›
16 Et ce sera en signe sur ta main en diadème entre tes yeux, oui, à force de main, IHVH-Adonaï nous a fait sortir de Misraîm. »

La nuée et le feu

17 Et c’est, au renvoi du peuple par Pharaon, Elohîms ne les mena pas par la route de la terre des Pelishtîm : oui, elle était trop proche. Oui, Elohîms dit : « Que le peuple, s’émouvant en voyant la guerre, ne retourne pas en Misraîm. »
18 Elohîms détourne le peuple par la route du désert, vers la mer du Jonc. Équipés, les Benéi Israël montent de la terre de Misraîm.
19 Moshè prend avec lui les os de Iosseph ; oui, il avait fait jurer, jurer les Benéi Israël pour dire : « Elohîms vous sanctionnera, il vous sanctionnera ; faites monter mes os d’ici, avec vous. »
20 Ils partent de Soukot, ils campent à Étâm, à l’extrémité du désert.
21 IHVH-Adonaï va en face d’eux, le jour en colonne de nuée pour les mener sur la route, la nuit en colonne de feu, pour les éclairer et aller de jour et de nuit.
22 La colonne de nuée, de jour, la colonne de feu, la nuit, ne se retirent jamais en face du peuple.

Cette Bible est dans le domaine public.