×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 28     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 28
André Chouraqui


Ahaz

1 Ahaz a vingt-cinq ans à son règne. Il règne seize ans à Ieroushalaîm. Il ne fait pas le droit aux yeux de IHVH-Adonaï comme David son père.
2 Il va sur les routes des rois d’Israël. Il fait aussi des fontes pour les Ba’alîm.
3 Il encense au Val de Bèn-Hinôm et brûle ses fils au feu, selon les abominations des nations que IHVH-Adonaï a déshéritées en face des Benéi Israël.
4 Il sacrifie, il encense dans les tertres et sur les collines, sous tout arbre luxuriant.
5 IHVH-Adonaï, son Elohîms, le donne en main du roi d’Arâm. Ils le frappent, capturent de lui de nombreux captifs, et le font venir à Damèssèq. Il est aussi donné à la main du roi d’Israël : il le frappe, un grand coup.
6 Pèqah bèn Remalyahou tue en Iehouda cent vingt mille en un jour, tous des fils de valeur, en leur abandon de IHVH-Adonaï, l’Elohîms de leurs pères.
7 Zikhri, un héros d’Èphraîm, tue Ma’asséyahou, le fils du roi, ’Azriqâm, le guide de la maison et Èlqana, le second du roi.
8 Les Benéi Israël capturent parmi leurs frères deux cent mille femmes, fils et filles. Ils pillent aussi chez eux un butin multiple. Ils font venir le butin à Shomrôn. ’Odéd l’inspiré

’Odéd l’inspiré

9 Il était là un inspiré de IHVH-Adonaï. Son nom, ’Odéd. Il sort face à la milice qui vient à Shomrôn et leur dit : « Voici, dans la fièvre de IHVH-Adonaï, l’Elohîms de vos pères, contre Iehouda, il les a donnés en votre main. Vous les avez tués avec une fulmination arrivée jusqu’aux ciels.
10 Maintenant vous dites que les Benéi Iehouda et Ieroushalaîm seront en serviteurs et domestiques pour vous. N’est-ce pas à vous, pour vous seuls, une culpabilité envers IHVH-Adonaï, votre Elohîms ?
11 Maintenant, entendez-moi : faites retourner les captifs que vous avez capturés parmi vos frères : oui, la brûlure de narine de IHVH-Adonaï serait contre vous. »
12 Des hommes, des têtes des Benéi Èphraîm : ‹ Azaryahou bèn Yehohanân, Bèrèkhyahou bèn Meshilémot, Hizqyahou bèn Shaloum et ’Amassa bèn Hadlaï, se lèvent contre ceux qui viennent de la milice.
13 Ils leur disent : « Vous ne ferez pas venir ici la captivité : oui, ce serait pour nous une culpabilité devant IHVH-Adonaï ; vous dites ajouter à nos fautes et à notre culpabilité. Oui, elle s’est multipliée pour nous, la culpabilité ! La brûlure de narine est contre Israël ! »
14 Les pionniers abandonnent les captifs et le pillage, en face des chefs et de tout le rassemblement.
15 Des hommes fixés par noms se lèvent et saisissent les captifs. Ils revêtent tous leurs dénudés parmi eux ; ils les revêtent avec le butin. Ils les chaussent, les nourrissent, les abreuvent, les abritent, et conduisent tout éclopé sur des ânes. Ils les font venir à Ieriho, la ville des dattiers, auprès de leurs frères, et retournent à Shomrôn. Le roi Ahaz

Le roi Ahaz

16 À ce moment, le roi Ahaz envoie demander de l’aide aux rois d’Ashour.
17 Viennent encore les Adomîm. Ils frappent Iehouda, ils capturent des captifs.
18 Les Pelishtîm se déploient dans les villes de la plaine et du Nèguèb de Iehouda. Ils investissent Béit-Shèmèsh, Ayalôn. Guedérot, Sokho et ses essaims, Timna et ses essaims, Guimzo et ses essaims. Ils habitent là.
19 Oui, IHVH-Adonaï soumet Iehouda à cause d’Ahaz, roi d’Israël : oui, il s’était hérissé, Iehouda, il s’était rebellé, rebellé contre IHVH-Adonaï.
20 Tiglat Pilèssèr, roi d’Ashour, vient contre lui ; il l’assiège, mais ne le force pas.
21 Oui, Ahaz avait prélevé sur la maison de IHVH-Adonaï, sur la maison du roi et des chefs, ce qu’il avait donné au roi d’Ashour, mais sans recevoir pour lui de secours.
22 Au temps où il est assiégé, il continue à se rebeller contre IHVH-Adonaï, lui, le roi Ahaz.
23 Il sacrifie aux Elohîms de Damèssèq qui le frappaient. Il dit : « Oui, les Elohîms des rois d’Arâm les aident. Je leur sacrifierai : ils m’aideront ! » Mais eux, ils étaient à le faire trébucher, lui et tout Israël ! Mort d’Ahaz

Mort d’Ahaz

24 Ahaz réunit les objets de la maison d’Elohîms ; il cisaille les objets de la maison d’Elohîms ; il ferme les portails de la maison de IHVH-Adonaï ; il se fait des autels en tous coins de Ieroushalaîm.
25 Dans toute ville et ville de Iehouda il fait des tertres pour encenser les autres Elohîms. Il irrite IHVH-Adonaï, l’Elohîms de ses pères.
26 Le reste de ses paroles et toutes ses routes, les premières et les dernières, les voici : elles sont écrites sur l’Acte des rois de Iehouda et d’Israël.
27 Ahaz se couche avec ses pères. Ils l’ensevelissent dans la ville, dans Ieroushalaîm, mais ils ne le font pas venir aux sépulcres des rois d’Israël. Hizqyahou, son fils, règne à sa place.

Cette Bible est dans le domaine public.