×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Rois 2 16     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Rois 2 16
André Chouraqui


Ahaz en Iehouda

1 En l’an dix-sept de Pèqah bèn Remalyahou, Ahaz bèn Iotâm, roi de Iehouda, règne.
2 Ahaz a vingt ans à son règne. Il règne seize ans à Ieroushalaîm. Il ne fait pas le droit aux yeux de IHVH-Adonaï, son Elohîms, comme David son père.
3 Il va sur la route des rois d’Israël. Et son fils aussi, il l’a fait passer au feu, selon les abominations des nations que IHVH-Adonaï a déshéritées face aux Benéi Israël.
4 Il sacrifie, il encense dans les tertres et sur les collines, sous tout arbre luxuriant.
5 Alors Resîn, roi d’Arâm, monte avec Pèqah bèn Remalyahou, roi d’Israël, contre Ieroushalaîm, pour la guerre. Ils assiègent Ahaz mais ne peuvent pas gagner la guerre. L’autel de Damèssèq

L’autel de Damèssèq

6 En ce temps Resîn, roi d’Arâm, fait retourner Éilat à Arâm. Il déloge les Iehoudîm d’Éilat et les Édomîm viennent à Éilat, où ils habitent jusqu’à ce jour.
7 Ahaz envoie des messagers à Tiglat Pilèssèr, roi d’Ashour, pour dire : « Moi, ton serviteur et ton fils. Monte et sauve-moi de la paume du roi d’Arâm et de la paume du roi d’Israël qui se lèvent contre moi. »
8 Ahaz prend l’argent et l’or qui se trouvent dans la Maison de IHVH-Adonaï et dans les trésors de la maison du roi. Il envoie au roi d’Ashour un pot-de-vin.
9 Le roi d’Ashour l’entend. Le roi d’Ashour monte vers Damèssèq, s’en empare, l’exile à Qir et met à mort Resîn.
10 Le roi Ahaz va à l’abord de Tiglat Pilèssèr, roi d’Ashour, à Damèssèq. Il voit l’autel qui est à Damèssèq. Le roi Ahaz envoie à Ouryah, le desservant, une image de l’autel et son plan, en toute sa structure.
11 Ouryah, le desservant, bâtit l’autel d’après tout ce que le roi Ahaz avait envoyé de Damèssèq. Ouryah, le desservant, fait ainsi jusqu’à la venue du roi Ahaz de Damèssèq.
12 Le roi vient de Damèssèq. Le roi se présente à l’autel. Le roi offre des présents et des montées sur l’autel.
13 Il encense sa montée, son offrande et répand sa libation. Il lance le sang des pacifications qui sont à lui, sur l’autel.
14 L’autel de bronze, face à IHVH-Adonaï, il le présente en façade de la Maison, entre l’autel et la Maison de IHVH-Adonaï. Il le donne sur le flanc de l’autel, au septentrion.
15 Le roi Ahaz ordonne à Ouryah, le desservant, pour dire : « Encense sur le grand autel la montée du matin, l’offrande du soir, la montée du roi et son offrande, la montée de tout le peuple de la terre, leur offrande, leurs libations. Tout sang de montée, tout sang de sacrifice, tu le lanceras dessus. L’autel de bronze, ce sera à moi de l’inspecter. »
16 Ouryah, le desservant, fait selon tout ce que le roi Ahaz ordonne.
17 Le roi Ahaz ampute les bordures des assises ; il en écarte la vasque ; il fait descendre la Mer du haut des bovins de bronze qui étaient sous elle. Il la donne sur la dalle de pierres.
18 Le porche du shabat qu’ils avaient bâti dans la Maison, et l’entrée du roi à l’extérieur, il les détourne dans la Maison de IHVH-Adonaï, à cause du roi d’Ashour.
19 Le reste des paroles d’Ahaz, ce qu’il a fait, n’est-il pas écrit sur l’acte « Paroles des jours des rois de Iehouda ? »
20 Ahaz se couche avec ses pères. Il est enseveli avec ses pères dans la ville de David. Hizqyahou, son fils, règne à sa place.

Cette Bible est dans le domaine public.