×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / 2 Rois 8.13     

2 Rois 8.13
Samuel Cahen


Famine annoncée par Élisée

1 Élischa avait parlé à la femme de laquelle il avait fait revivre le fils, en disant : Lève-toi et va-t’en, toi et ta maison, et fais ton séjour où tu pourras, car l’Éternel a appelé la famine, et même elle vient sur le pays (pour y rester) pendant sept ans.
2 La femme se leva, et fit selon la parole de l’homme de Dieu ; elle alla avec sa maison, et séjourna sept ans au pays des Pelichtime.
3 Au bout de sept ans, la femme revint du pays des Pelichtime, et sortit pour implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ.
4 Et le roi parlait à Gué’hazi, serviteur de l’homme de Dieu, disant : Raconte-moi, je te prie, toutes les grandes choses qu’Élischa a faites.
5 Et ce fut pendant qu’il racontait au roi comment il (Élischa) avait rendu la vie à un mort, que la femme dont il avait fait revivre le fils, vint implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ. Gué’hazi dit : Ô roi, mon seigneur, voici la femme, et c’est ici son fils qu’Élischa a fait revivre.
6 Le roi interrogea la femme, et elle (le) lui raconta ; le roi lui donna un eunuque à qui il dit : Qu’on lui rende tout ce qui lui appartient et tous les revenus des champs, depuis le jour qu’elle a quitté le pays jusqu’à présent.

Annonce du règne d’Hazaël sur la Syrie

7 Élischa vint vers Dameschek (Damas) ; Ben Hadad, roi d’Arame, était malade ; on lui annonça, savoir : L’homme de Dieu est venu jusqu’ici.
8 Le roi dit à ’Hazael : Prends en main un présent, et va au-devant de l’homme de Dieu ; consulte l’Éternel auprès de lui, en disant : Relèverai-je de cette maladie ?
9 ’Hazael alla à sa rencontre, prit un présent en sa main, de tout ce qu’il y avait de bon à Dameschek, la charge de quarante chameaux ; il vint et s’arrêta devant lui, et dit : Ton fils Ben Hadad, roi d’Arame, m’envoie vers toi, disant : Relèverai-je de cette maladie ?
10 Élischa lui dit : Va, et dis-lui : Certes, tu relèveras de maladie ; mais l’Éternel m’a montré qu’il mourra.
11 L’homme de Dieu arrêta sa vue (sur lui), se contint fort longtemps, puis pleura.
12 ’Hazael dit : Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ? Il répondit : Parce que je sais que tu feras du mal aux enfants d’Israel ; tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu tueras par le glaive leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu éventreras leurs femmes enceintes.
13 ’Hazael dit : Mais qui est ton serviteur, ce chien, pour faire de si grandes choses ? Élischa dit : l’Éternel t’a montré à moi (comme) roi d’Arame.
14 Il se retira d’auprès d’Élischa, revint vers son maître, qui lui dit : Que t’a dit Élischa ? Il répondit : Il m’a dit que tu en relèveras.
15 Mais le lendemain il (’Hazael) prit un réseau qu’il trempa dans l’eau, et l’étendit sur le visage du malade, qui en mourut, et ’Hazael régna en sa place.

Règne de Joram sur Juda

16 Dans la cinquième année de Iorame, fils d’A’hab, et de Iehoschaphate, roi de Iehouda, Iehorame, fils de Iehoschaphate, roi de Iehouda, commença à régner.
17 Il était âgé de trente-deux ans quand il devint roi, et il régna huit ans à Ierouschalaïme.
18 Il marcha dans la voie des rois d’Israel, comme l’avaient fait ceux de la maison d’A’hab, car il avait la fille d’A’hab pour femme, et il fit ce qui était mal aux yeux de l’Éternel.
19 Mais l’Éternel ne voulut point détruire Iehouda, à cause de David, son serviteur, selon ce qu’il lui avait dit, de lui donner une consistance à ses enfants pour toujours.
20 De son temps, Édome se révolta de dessous la puissance de Iehouda ; les Édomites établirent un roi sur eux.
21 Iorame passa à Tsaïr avec tous ses chariots ; s’étant levé de nuit, il frappa les Édomites qui l’avaient entouré, ainsi que les chefs des chariots ; mais le peuple se réfugia dans ses tentes.
22 Édome resta dans la rébellion de dessous la puissance de Iehouda jusqu’à ce jour. Alors Libna se révolta dans le même temps.
23 Le reste des faits de Iorame, et tout ce qu’il a fait, est écrit dans le livre des faits du temps des rois de Iehouda.
24 Iorame se coucha auprès de ses pères, et fut enseveli auprès de ses pères dans la ville de David, et A’haziahou, son fils, régna en sa place.

Règne d’Achazia sur Juda

25 Dans la douzième année de Iorame, fils d’A’hab, roi d’Israel, A’haziahou, fils de Iehorame, roi de Iehouda, devint roi.
26 A’haziahou était âgé de vingt-deux ans quand il devint roi, et il régna un an à Ierouschalaïme ; le nom de sa mère était Athaliahou (Athalie), fille d’Omri, roi d’Israel.
27 Il marcha dans la voie de la maison d’A’hab, et, comme la maison d’A’hab, il fit ce qui était mal aux yeux de l’Éternel, car il était allié par le mariage avec la maison d’A’hab.
28 Il alla avec Iorame, fils d’A’hab, à la guerre contre ’Hazael, roi d’Arame, à Ramoth de Guilâd ; les Araméens frappèrent Iorame.
29 Le roi Iorame s’en retourna pour se faire guérir à Iizréel, des plaies que les Araméens lui avaient faites à Rama, quand il combattait contre ’Hazael, roi d’Arame ; et A’haziahou, fils de Iehorame, roi de Iehouda, descendit pour voir Iorame, fils d’A’hab, à Iizréel, parce qu’il était malade.

Cette Bible est dans le domaine public.