×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Nombres 25.13     

Nombres 25.13
Bible Pirot-Clamer


Idolâtrie dans les plaines de Moab

1 Pendant qu’Israël séjournait à Settim le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab.
2 Celles-ci invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux et le peuple prit part au festin et se prosterna devant leurs dieux ;
3 et Israël servit Béelphégor et la colère de Yahweh s’enflamma contre Israël.
4 Yahweh dit à Moïse : Rassemble tous les chefs du peuple et expose les coupables devant Yahweh, à la face du soleil, afin que la colère de Yahweh se détourne d’Israël.
5 Moïse dit aux juges d’Israël : que chacun mette à mort ceux des siens qui ont servi Béelphégor.
6 Et voici qu’un homme des fils d’Israël vint et amena à ses frères une Moabite, et cela sous les yeux de Moïse et de toute l’assemblée des fils d’Israël, tandis qu’ils pleuraient à l’entrée de la Tente de réunion.
7 Ce que voyant, Phinées, fils d’Eléazar, fils du prêtre Aaron, se leva du milieu de l’assemblée et prit une lance en main,
8 suivit l’Israélite à l’intérieur de la tente et les transperça tous deux, l’Israélite et la femme, les frappant au ventre.
9 Le nombre de ceux qui moururent par suite du fléau fut de vingt-quatre mille.
10 Yahweh parla à Moïse et dit :
11 Phinées, fils d’Eléazar, fils du prêtre Aaron, a détourné ma fureur des fils d’Israël parce qu’il a montré au milieu d’eux un zèle tel que je l’aurais fait moi-même, et qu’ainsi je n’ai pas anéanti entièrement les fils d’Israël dans mon zèle.
12 C’est pourquoi tu lui diras : Voici que je conclus avec lui une alliance de paix ;
13 ce sera pour lui et pour ses descendants après lui l’alliance d’un sacerdoce perpétuel parce qu’il a été plein de zèle pour son Dieu et qu’il a fait l’expiation pour les fils d’Israël.
14 L’Israélite, qui fut alors tué en même temps que la Madianite, s’appelait Zamri, fils de Salu, prince d’une famille de Siméonites,
15 et la Madianite alors tuée s’appelait Cozbi, fille de Sur, chef d’une tribu, d’une famille, en Madian.
16 Yahweh parla à Moïse et dit :
17 Attaque les Madianites et inflige-leur une défaite.
18 Car c’est eux qui vous ont attaqués par les ruses qu’ils ont machinées contre vous au moyen de Phogor et de Cozbi, fille d’un chef madianite, leur compatriote, qui fut tuée le jour du fléau survenu à cause de Phogor.

Cette Bible est dans le domaine public.