×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Osée 2     

Osée 2
Bible Pirot-Clamer


1 Et vous appellerez vos frères : Mon peuple, et vos sœurs : Prise de pitié.
2 ”Accusez votre mère, accusez-la, - car elle n’est plus mariée, - et moi je ne suis plus son mari. Qu’elle éloigne de sa face ses fornications et ses adultères d’entre les seins !
3 Sinon je la déshabillerai toute nue, - je l’exposerai comme au jour de sa naissance. Je la réduirai en un désert, - je la rendrai pareille à une terre desséchée - et je la ferai périr de soif.
4 Et des enfants non plus, je n’aurai pas pitié, - car ce sont des enfants de fornication.
5 Oui, leur mère s’est livrée à la fornication, elle s’est déshonorée, celle qui les a conçus, Se disant : “Je veux suivre mes amants, - eux qui me donnent le pain et l’eau, - la laine et lin, l’huile et le breuvage enivrant.”
6 C’est pourquoi, voici que j’obstrue d’épines la route, - que je barre le chemin, - et elle ne retrouvera plus ses sentiers.
7 Elle voudra poursuivre ses amants, - mais ne pourra plus les atteindre ; - elle les cherchera encore mais ne les trouvera plus. Alors elle se dira : “Je veux revenir à mon premier mari, - car jadis j’étais plus heureuse que maintenant.”
8 Et, puisqu’elle n’a pas reconnu - que c’était moi qui lui donnais le blé, le moût et l’huile, - qui lui multipliais l’argent et l’or, dont ils ont fait offrande à Baal :
9 C’est pourquoi je viendrai reprendre - mon blé en son temps, mon moût en sa saison, J’enlèverai ma laine et mon lin - dont elle a besoin pour couvrir sa nudité.
10 Et alors sous les yeux de ses amants, je relèverai son ignominie, - et nul ne pourra l’arracher à ma main.
11 Je ferai cesser toutes ses réjouissances - ses pèlerinages, ses néoménies, ses sabbats, - et toutes ses solennités.
12 Je ravagerai sa vigne et son figuier, - dont elle disait : c’est mon salaire, - que mes amants m’ont donné. J’en ferai un hallier - que les bêtes sauvages brouteront.
13 Et je vengerai sur elle les jours de fête des Baals, - auxquels elle a brûlé des offrandes, S’ornant de ses pendeloques et de ses bijoux, - pour aller après ses amants, tandis que moi, elle m’oubliait. Oracle de Yahweh.
14 C’est pourquoi voici que je la séduirai, - je la conduirai au désert, - et je parlerai à son cœur.
15 Puis, à partir de là, je lui rendrai ses vignobles, - la vallée d’Achor redeviendra une Porte de l’espérance. Elle tendra vers elle ses efforts comme aux jours de sa jeunesse, - aux jours où elle est montée de la terre d’Egypte.
16 Et en ce jour, - oracle du Seigneur, tu m’appelleras : “Mon mari”, - et tu ne m’appelleras plus : “Mon Baal.”
17 Et j’ôterai de sa bouche les noms des Baals, - ils ne se souviendront même plus de leur nom.
18 En ce jour, je conclurai en leur faveur une alliance - avec les bêtes des champs, les oiseaux des cieux, les reptiles du sol. L’arc et l’épée, la guerre, je les briserai sur la terre, - et je les ferai habiter en sécurité.
19 Je te fiancerai à moi pour toujours, - je te fiancerai en justice et en droit, en grâce et en miséricorde,
20 Je te fiancerai en fidélité, - et tu connaîtras Yahweh.
21 En ce jour, je répondrai, - oracle de Yahweh, - je répondrai à l’appel des cieux, - et eux répondront à l’appel de la terre.
22 La terre répondra à l’appel du blé, du moût et de l’huile, - et eux répondront à l’appel de Jezraël.
23 Car je l’ai semé pour moi sur la terre, - et j’ai pris pitié de “Point-pitié-d’elle”. J’ai dit à “Plus-mon-peuple” : “Tu es mon peuple”, - et lui dira : “Mon Dieu !”

Cette Bible est dans le domaine public.