Accueil  /  Bible  /  Bible des moines de Maredsous  /  1 Samuel 5.1

La Bible Bible des moines de Maredsous

1 Samuel 5

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 4 Chapitre 6

L’arche de l’alliance chez les Philistins

1 Les Philistins, qui s’étaient emparés de l’Arche de Dieu, la transportèrent d’Ében-Ézer à Asdod.
2 Ils l’enlevèrent, l’introduisirent dans le temple de Dagon, et la placèrent auprès de l’idole.
3 Le lendemain matin. À leur lever, les gens d’Asdod aperçurent Dagon, étendu face contre terre, devant l’Arche du Seigneur. Ils le relevèrent et le remirent à sa place.
4 Le lendemain matin, à leur lever, ils virent Dagon encore étendu face contre terre devant l’Arche du Seigneur ; la tête du dieu et ses deux mains détachées gisaient près du seuil; il ne lui restait que le tronc.
5 C’est pour cela que les prêtres de Dagon et ceux qui entrent dans son temple à Asdod évitent encore maintenant de poser le pied sur le seuil.


6 Mais la main du Seigneur s’appesantit sur les habitants d’Asdod et les consterna ; il les frappa d’hémorroïdes, dans la ville et son territoire.
7 À cette vue, les gens d’Asdod s’écrièrent : « L’Arche du Dieu d’Israël ne restera pas chez nous, car il a fait peser sa main sur nous et sur notre dieu Dagon. »
8 Ils convoquèrent par messagers tous les princes des Philistins et leur demandèrent : « Qu’allons-nous faire de l’Arche du Dieu d’Israël ? » Ils répondirent : « Qu’on la transporte à Gat. » Et l’on y transporta l’Arche du Dieu d’Israël.
9 Mais à peine l’eut-on fait que la main du Seigneur s’abattit sur la ville, y causant une grande épouvante. Du plus petit au plus grand, il frappa la population, et il leur vint des tumeurs d’hémorroïdes.


10 Alors ils envoyèrent l’Arche de Dieu à Éqron. Lorsqu’elle y entra, les gens d’Éqron se mirent à clamer : « On transporte chez nous l’Arche du Dieu d’Israël pour nous faire mourir avec tout le peuple ! »
11 Ils demandèrent la réunion de tous les princes des Philistins et leur dirent : « Renvoyez l’Arche du Dieu d’Israël, qu’elle retourne à sa place ; qu’elle ne nous fasse pas périr avec tout le peuple ! » Il régnait dans la ville une épouvante mortelle, et la main de Dieu s’y était rudement appesantie.
12 Les hommes qui échappaient à la mort étaient atteints d’hémorroïdes, et de la ville montait jusqu’au ciel une clameur de détresse.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 1 Samuel 5.1 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.