Chapitre 4 Chapitre 6Lois sur la pureté, le vol, la jalousie conjugale
1 Yahweh parla à Moïse, disant :
2 Ordonne aux fils d’Israël de faire sortir du camp quiconque a la lèpre, est atteint de gonorrhée ou souillé par un cadavre.
3 Hommes ou femmes, vous les ferez sortir et les renverrez hors du camp en sorte qu’ils ne souillent point leurs camps au milieu desquels j’habite.
4 Ainsi firent les fils d’Israël ; ils les firent sortir du camp ; comme Yahweh l’avait ordonné à Moïse, ainsi agirent les fils d’Israël.
5 Yahweh parla à Moïse, disant :
6 Dis aux fils d’Israël : si un homme ou une femme a causé quelque préjudice au prochain, se rendant ainsi infidèle envers Yahweh, et que cette personne se sente coupable,
7 elle confessera le préjudice commis et restituera intégralement l’objet du délit en y ajoutant un cinquième ; elle le remettra à celui envers qui elle s’est rendue coupable.
8 Si ce dernier n’a pas de représentant à qui restituer l’objet du délit, cet objet revient à Yahweh, au prêtre, indépendamment du bélier expiatoire avec lequel on fera l’expiation pour le coupable.
9 Toute offrande prélevée sur les choses saintes que les fils d’Israël présentent au prêtre, lui appartiendra.
10 Pour ce qui est des dons sacrés d’un chacun, ils doivent lui revenir ; ce qu’un chacun donne au prêtre lui appartiendra.
11 Yahweh parla à Moïse, disant :
12 Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Lorsqu’une femme mariée dévie de ses devoirs et devient infidèle,
13 ayant eu commerce avec un autre homme, mais sans que son mari en ait eu connaissance, car elle s’est souillée en secret en sorte qu’il n’y a pas de témoin contre elle, n’ayant pas été prise sur le fait ; 14 si alors un esprit de jalousie s’empare du mari et qu’il soupçonne sa femme qui de fait s’est souillée, si même un esprit de jalousie s’empare d’un mari et qu’il soupçonne sa femme bien qu’elle ne se soit pas souillée,
15 cet homme conduira sa femme au prêtre et à cause d’elle lui présentera pour offrande un dixième d’épha de farine d’orge ; il n’y versera pas d’huile et n’y mettra point d’encens, car c’est une oblation de jalousie pour rappeler le souvenir du péché.
16 Le prêtre fera approcher la femme et la placera devant Yahweh.
17 Il prendra de l’eau sainte dans un vase de terre et y mettra de la terre prise du sol de la Demeure.
18 Puis, la femme se tenant en présence de Yahweh, le prêtre lui dénouera la chevelure et déposera sur ses mains l’oblation du souvenir ou oblation de jalousie, lui-même gardant en main les eaux amères de la malédiction.
19 Il adjurera alors la femme lui disant : Si aucun homme n’a eu commerce avec toi, si tu n’as pas dévié de ton devoir et ne t’es pas souillée, depuis que tu es mariée à ton époux, sois épargnée par la malédiction qu’apportent les eaux amères.
20 Si, au contraire, tu as dévié de ton devoir depuis que tu es mariée à ton époux et si tu t’es souillée, ayant eu commerce avec un autre homme que ton mari -
21 le prêtre adjurera alors la femme par le serment d’imprécation et lui dira - que Yahweh fasse de toi un objet de malédiction et d’exécration au milieu de ton peuple en faisant maigrir tes flancs et enfler ton ventre.
22 Que ces eaux de malédiction pénètrent dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et maigrir les flancs. La femme répondra : qu’il en soit ainsi.
23 Le prêtre écrira ensuite ces malédictions sur une feuille et les effacera dans les eaux amères
24 et il fera boire à la femme ces eaux amères qui apportent la malédiction, pour que ces eaux de malédiction pénètrent en elle avec leur amertume.
25 Puis il prendra des mains de la femme l’oblation de jalousie, balancera cette oblation devant Yahweh et l’approchera sur l’autel.
26 De cette oblation il prendra une poignée comme ’azkârâh et en fera monter la fumée sur l’autel, après quoi il fera boire les eaux à la femme.
27 Lorsqu’il les lui aura fait boire, il arrivera, si la femme s’est souillée et a été infidèle à son mari, que les eaux de malédiction entreront en elle pour lui être amères, que son ventre enflera, ses flancs maigriront et que cette femme sera un objet de malédiction au milieu de son peuple.
28 Mais si elle ne s’est pas souillée et est innocente, alors elle ne subira aucun dommage et aura une postérité.
29 Telle est la loi sur la jalousie pour le cas où une femme dévie de son devoir et se souille après qu’elle a été mariée,
30 ou encore quand l’esprit de jalousie s’empare d’un homme et qu’il soupçonne sa femme, alors il la fait venir devant Yahweh et le prêtre appliquera à cette femme cette loi dans son entier.
31 Le mari sera sans faute et la femme expiera la sienne.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Nombres 5.13 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.