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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Proverbes 21

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Chapitre 20 Chapitre 22 1 Le cœur <03820> du roi <04428> est un courant <06388> d’eau <04325> dans la main <03027> de l’Éternel <03068>; Il l’incline <05186> (8686) partout où il veut <02654> (8799).
2 Toutes les voies <01870> de l’homme <0376> sont droites <03477> à ses yeux <05869>; Mais celui qui pèse <08505> (8802) les cœurs <03826> , c’est l’Éternel <03068>.
3 La pratique <06213> (8800) de la justice <06666> et de l’équité <04941>, Voilà ce que l’Éternel <03068> préfère <0977> (8737) aux sacrifices <02077>.
4 Des regards <05869> hautains <07312> et un cœur <03820> qui s’enfle <07342>, Cette lampe <05215> des méchants <07563>, ce n’est que péché   <02403>.
5 Les projets <04284> de l’homme diligent <02742> ne mènent qu’à l’abondance <04195>, Mais celui qui agit avec précipitation <0213> (8801) n’arrive qu’à la disette <04270>.
6 Des trésors <0214> acquis <06467> Par une langue <03956> mensongère <08267> Sont une vanité <01892> fugitive <05086> (8737) et l’avant-coureur <01245> (8764) de la mort <04194>.
7 La violence <07701> des méchants <07563> les emporte <01641> (8799), Parce qu’ils refusent <03985> (8765) de faire <06213> (8800) ce qui est juste <04941>.
8 Le coupable <02019> <0376> suit des voies <01870> détournées <02054>, Mais l’innocent <02134> agit <06467> avec droiture <03477>.
9 Mieux <02896> vaut habiter <03427> (8800) à l’angle <06438> d’un toit <01406>, Que de partager <02267> la demeure <01004> d’une femme <0802> querelleuse <04079> (8675) <04066>.
10 L’âme <05315> du méchant <07563> désire <0183> (8765) le mal <07451>; Son ami <07453> ne trouve pas grâce <02603> (8717) à ses yeux <05869>.
11 Quand on châtie <06064> (8800) le moqueur <03887> (8801), le sot <06612> devient sage <02449> (8799); Et quand on instruit  <07919> (8687) le sage <02450>, il accueille <03947> (8799) la science <01847>.
12 Le juste <06662> considère <07919> (8688) la maison <01004> du méchant <07563>; L’Éternel précipite <05557> (8764) les méchants <07563> dans le malheur <07451>.
13 Celui qui ferme <0331> (8801) son oreille <0241> au cri <02201> du pauvre <01800> Criera <07121> (8799) lui-même et n’aura point de réponse <06030> (8735).
14 Un don <04976> fait en secret <05643> apaise <03711> (8799) la colère <0639>, Et un présent <07810> fait en cachette <02436> calme une fureur <02534> violente <05794>.
15 C’est une joie <08057> pour le juste <06662> de pratiquer <06213> (8800) la justice <04941>, Mais la ruine <04288> est pour ceux qui font <06466> (8802) le mal <0205>.
16 L’homme <0120> qui s’écarte <08582> (8802) du chemin <01870> de la sagesse <07919> (8687) reposera <05117> (8799) dans l’assemblée <06951> des morts <07496>.
17 Celui qui aime <0157> (8802) la joie <08057> reste dans l’indigence <04270> <0376>; Celui qui aime <0157> (8802) le vin <03196> et l’huile <08081> ne s’enrichit <06238> (8686) pas.
18 Le méchant <07563> sert de rançon <03724> pour le juste <06662>, Et le perfide <0898> (8802) Pour les hommes droits <03477>.
19 Mieux <02896> vaut habiter <03427> (8800) dans une terre <0776> déserte <04057>, Qu’avec une femme <0802> querelleuse <04079> (8675) <04066> et irritable <03708>.
20 De précieux <02530> (8737) trésors <0214> et de l’huile <08081> sont dans la demeure <05116> du sage <02450>; Mais l’homme <0120> insensé <03684> les engloutit <01104> (8762).
21 Celui qui poursuit <07291> (8802) la justice <06666> et la bonté <02617> Trouve <04672> (8799) la vie <02416>, la justice <06666> et la gloire <03519>.
22 Le sage <02450> monte <05927> (8804) dans la ville <05892> des héros <01368>, Et il abat <03381> (8686) la force <05797> qui lui donnait de l’assurance <04009>.
23 Celui qui veille <08104> (8802) sur sa bouche <06310> et sur sa langue <03956> Préserve <08104> (8802) son âme <05315> des angoisses <06869>.
24 L’orgueilleux <02086>, le hautain <03093>, s’appelle <08034> un moqueur <03887> (8801); Il agit <06213> (8802) avec la fureur <05678> de l’arrogance <02087>.
25 Les désirs <08378> du paresseux <06102> le tuent <04191> (8686), Parce que ses mains <03027> refusent <03985> (8765) de travailler <06213> (8800);
26 Tout le jour <03117> il éprouve <0183> (8694) des désirs <08378>; Mais le juste <06662> donne <05414> (8799) sans parcimonie <02820> (8799).
27 Le sacrifice <02077> des méchants <07563> est quelque chose d’abominable <08441>; Combien plus quand ils l’offrent <0935> (8686) avec des pensées criminelles <02154>!
28 Le témoin <05707> menteur <03577> Périra <06> (8799), Mais l’homme <0376> qui écoute <08085> (8802) parlera <01696>   (8762) toujours <05331>.
29 Le méchant <07563> <0376> prend un air effronté <05810> (8689) <06440>, Mais l’homme droit <03477> affermit <0995> (8799) (8675) <03559> (8686) sa voie <01870>.
30 Il n’y a ni sagesse <02451>, ni intelligence <08394>, Ni conseil <06098>, en face de l’Éternel <03068>.
31 Le cheval <05483> est équipé <03559> (8716) pour le jour <03117> de la bataille <04421>, Mais la délivrance <08668> appartient à l’Éternel <03068>.

Les codes Strong

Strong numéro : 8675 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Mot translittéré Entrée du TWOT

Kethiv de lecture (variante)

Prononciation phonétique Type de mot

  

Synonymes

Définition :

Dans la Bible en hébreu, les scribes n’altéraient aucun texte, même lorsqu’ils supposaient qu’il avait été incorrectement copié. Ils notaient plutôt dans la marge le texte qu’ils pensaient qu’il aurait fallu écrire. La variante écrite est appelée un « kéthiv » et la note marginale est appelée le « qéré ». Lorsque le traducteur de la Bible en français a suivi le « qéré » de lecture, donc la note marginale, plutôt que le « kéthiv », le kéthiv de lecture, donc la variante, est indiqué par le nombre (08675). Par exemple, dans Genèse 24.33 « il lui servit » est codé : 07760 (08675) 03455 (avec les indications de temps 08714 et 08799). Le traducteur a utilisé le qéré de lecture (note marginale) 07760 mais le kéthiv de lecture (la variante) est le numéro Strong 03455. Les deux mots ont le même sens « placer, servir, disposer... »

Traduit dans la Louis Segond par :

Concordance :

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