Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Proverbes 21  /  strong 08034

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Proverbes 21

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 20 Chapitre 22 1 Le cœur <03820> du roi <04428> est un courant <06388> d’eau <04325> dans la main <03027> de l’Éternel <03068>; Il l’incline <05186> (8686) partout où il veut <02654> (8799).
2 Toutes les voies <01870> de l’homme <0376> sont droites <03477> à ses yeux <05869>; Mais celui qui pèse <08505> (8802) les cœurs <03826> , c’est l’Éternel <03068>.
3 La pratique <06213> (8800) de la justice <06666> et de l’équité <04941>, Voilà ce que l’Éternel <03068> préfère <0977> (8737) aux sacrifices <02077>.
4 Des regards <05869> hautains <07312> et un cœur <03820> qui s’enfle <07342>, Cette lampe <05215> des méchants <07563>, ce n’est que péché   <02403>.
5 Les projets <04284> de l’homme diligent <02742> ne mènent qu’à l’abondance <04195>, Mais celui qui agit avec précipitation <0213> (8801) n’arrive qu’à la disette <04270>.
6 Des trésors <0214> acquis <06467> Par une langue <03956> mensongère <08267> Sont une vanité <01892> fugitive <05086> (8737) et l’avant-coureur <01245> (8764) de la mort <04194>.
7 La violence <07701> des méchants <07563> les emporte <01641> (8799), Parce qu’ils refusent <03985> (8765) de faire <06213> (8800) ce qui est juste <04941>.
8 Le coupable <02019> <0376> suit des voies <01870> détournées <02054>, Mais l’innocent <02134> agit <06467> avec droiture <03477>.
9 Mieux <02896> vaut habiter <03427> (8800) à l’angle <06438> d’un toit <01406>, Que de partager <02267> la demeure <01004> d’une femme <0802> querelleuse <04079> (8675) <04066>.
10 L’âme <05315> du méchant <07563> désire <0183> (8765) le mal <07451>; Son ami <07453> ne trouve pas grâce <02603> (8717) à ses yeux <05869>.
11 Quand on châtie <06064> (8800) le moqueur <03887> (8801), le sot <06612> devient sage <02449> (8799); Et quand on instruit  <07919> (8687) le sage <02450>, il accueille <03947> (8799) la science <01847>.
12 Le juste <06662> considère <07919> (8688) la maison <01004> du méchant <07563>; L’Éternel précipite <05557> (8764) les méchants <07563> dans le malheur <07451>.
13 Celui qui ferme <0331> (8801) son oreille <0241> au cri <02201> du pauvre <01800> Criera <07121> (8799) lui-même et n’aura point de réponse <06030> (8735).
14 Un don <04976> fait en secret <05643> apaise <03711> (8799) la colère <0639>, Et un présent <07810> fait en cachette <02436> calme une fureur <02534> violente <05794>.
15 C’est une joie <08057> pour le juste <06662> de pratiquer <06213> (8800) la justice <04941>, Mais la ruine <04288> est pour ceux qui font <06466> (8802) le mal <0205>.
16 L’homme <0120> qui s’écarte <08582> (8802) du chemin <01870> de la sagesse <07919> (8687) reposera <05117> (8799) dans l’assemblée <06951> des morts <07496>.
17 Celui qui aime <0157> (8802) la joie <08057> reste dans l’indigence <04270> <0376>; Celui qui aime <0157> (8802) le vin <03196> et l’huile <08081> ne s’enrichit <06238> (8686) pas.
18 Le méchant <07563> sert de rançon <03724> pour le juste <06662>, Et le perfide <0898> (8802) Pour les hommes droits <03477>.
19 Mieux <02896> vaut habiter <03427> (8800) dans une terre <0776> déserte <04057>, Qu’avec une femme <0802> querelleuse <04079> (8675) <04066> et irritable <03708>.
20 De précieux <02530> (8737) trésors <0214> et de l’huile <08081> sont dans la demeure <05116> du sage <02450>; Mais l’homme <0120> insensé <03684> les engloutit <01104> (8762).
21 Celui qui poursuit <07291> (8802) la justice <06666> et la bonté <02617> Trouve <04672> (8799) la vie <02416>, la justice <06666> et la gloire <03519>.
22 Le sage <02450> monte <05927> (8804) dans la ville <05892> des héros <01368>, Et il abat <03381> (8686) la force <05797> qui lui donnait de l’assurance <04009>.
23 Celui qui veille <08104> (8802) sur sa bouche <06310> et sur sa langue <03956> Préserve <08104> (8802) son âme <05315> des angoisses <06869>.
24 L’orgueilleux <02086>, le hautain <03093>, s’appelle <08034> un moqueur <03887> (8801); Il agit <06213> (8802) avec la fureur <05678> de l’arrogance <02087>.
25 Les désirs <08378> du paresseux <06102> le tuent <04191> (8686), Parce que ses mains <03027> refusent <03985> (8765) de travailler <06213> (8800);
26 Tout le jour <03117> il éprouve <0183> (8694) des désirs <08378>; Mais le juste <06662> donne <05414> (8799) sans parcimonie <02820> (8799).
27 Le sacrifice <02077> des méchants <07563> est quelque chose d’abominable <08441>; Combien plus quand ils l’offrent <0935> (8686) avec des pensées criminelles <02154>!
28 Le témoin <05707> menteur <03577> Périra <06> (8799), Mais l’homme <0376> qui écoute <08085> (8802) parlera <01696>   (8762) toujours <05331>.
29 Le méchant <07563> <0376> prend un air effronté <05810> (8689) <06440>, Mais l’homme droit <03477> affermit <0995> (8799) (8675) <03559> (8686) sa voie <01870>.
30 Il n’y a ni sagesse <02451>, ni intelligence <08394>, Ni conseil <06098>, en face de l’Éternel <03068>.
31 Le cheval <05483> est équipé <03559> (8716) pour le jour <03117> de la bataille <04421>, Mais la délivrance <08668> appartient à l’Éternel <03068>.

Les codes Strong

Strong numéro : 8034 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Un mot primaire, peut-être de 07760 à travers l’idée de position définie et en évidence

Mot translittéré Entrée du TWOT

shem

2405

Prononciation phonétique Type de mot

shame   

Nom masculin

Définition :
  1. nom
    1. nommer
    2. réputation, renommée, gloire
    3. le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. souvenir, monument
Traduit dans la Louis Segond par :

le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t’appellera, les mêmes (noms) ; 863

Concordance :
  • Genèse 2.11
    Le nom du premier est Pischon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or.
  • Genèse 2.13
    Le nom du second fleuve est Guihon ; c’est celui qui entoure tout le pays   de Cusch.
  • Genèse 2.14
    Le nom du troisième est Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.
  • Genèse 2.19
    L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait  , et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
  • Genèse 2.20
    Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.
  • Genèse 3.20
    Adam donna à sa femme le nom d’Ève : car elle a été la mère de tous les vivants.
  • Genèse 4.17
    Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
  • Genèse 4.19
    Lémec prit deux femmes : le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla.
  • Genèse 4.21
    Le nom de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe  et du chalumeau.
  • Genèse 4.25
    Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.
  • Genèse 4.26
    Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel.
  • Genèse 5.2
    Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela   du nom d’homme, lorsqu ’ils furent créés.
  • Genèse 5.3
    Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
  • Genèse 5.29
    Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera   de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite  .
  • Genèse 6.4
    Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces  héros qui furent fameux dans l’antiquité.
  • Genèse 10.25
    Il naquit à Héber deux fils : le nom de l’un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.
  • Genèse 11.4
    Ils dirent encore: Allons ! bâtissons -nous une ville et une tour   dont le sommet touche au ciel, et faisons -nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés   sur la face de toute la terre.
  • Genèse 11.9
    C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit   le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
  • Genèse 11.29
    Abram et Nachor prirent des femmes : le nom de la femme d’Abram  était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca.
  • Genèse 12.2
    Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai   ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
  • Genèse 12.8
    Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa   ses tentes, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. Il bâtit encore là un autel à l’Éternel, et il invoqua le nom de l’Éternel.
  • Genèse 13.4
    au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua   le nom de l’Éternel.
  • Genèse 16.1
    Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante  Égyptienne, nommée Agar.
  • Genèse 16.11
    L’ange de l’Éternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras   un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Éternel t’a entendue   dans ton affliction.
  • Genèse 16.13
    Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Éternel qui lui avait parlé   ; car elle dit : Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue ?
  • Genèse 16.15
    Agar enfanta un fils à Abram ; et Abram donna le nom d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta.
  • Genèse 17.5
    On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends   père d’une multitude de nations.
  • Genèse 17.15
    Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara.
  • Genèse 17.19
    Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
  • Genèse 19.22
    Hâte -toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. C’est pour cela que l’on a donné à cette ville le nom de Tsoar.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
    Liste complète des versets


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Proverbes 21.9 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.