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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Proverbes 21

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Chapitre 20 Chapitre 22 1 Le cœur <03820> du roi <04428> est un courant <06388> d’eau <04325> dans la main <03027> de l’Éternel <03068>; Il l’incline <05186> (8686) partout où il veut <02654> (8799).
2 Toutes les voies <01870> de l’homme <0376> sont droites <03477> à ses yeux <05869>; Mais celui qui pèse <08505> (8802) les cœurs <03826> , c’est l’Éternel <03068>.
3 La pratique <06213> (8800) de la justice <06666> et de l’équité <04941>, Voilà ce que l’Éternel <03068> préfère <0977> (8737) aux sacrifices <02077>.
4 Des regards <05869> hautains <07312> et un cœur <03820> qui s’enfle <07342>, Cette lampe <05215> des méchants <07563>, ce n’est que péché   <02403>.
5 Les projets <04284> de l’homme diligent <02742> ne mènent qu’à l’abondance <04195>, Mais celui qui agit avec précipitation <0213> (8801) n’arrive qu’à la disette <04270>.
6 Des trésors <0214> acquis <06467> Par une langue <03956> mensongère <08267> Sont une vanité <01892> fugitive <05086> (8737) et l’avant-coureur <01245> (8764) de la mort <04194>.
7 La violence <07701> des méchants <07563> les emporte <01641> (8799), Parce qu’ils refusent <03985> (8765) de faire <06213> (8800) ce qui est juste <04941>.
8 Le coupable <02019> <0376> suit des voies <01870> détournées <02054>, Mais l’innocent <02134> agit <06467> avec droiture <03477>.
9 Mieux <02896> vaut habiter <03427> (8800) à l’angle <06438> d’un toit <01406>, Que de partager <02267> la demeure <01004> d’une femme <0802> querelleuse <04079> (8675) <04066>.
10 L’âme <05315> du méchant <07563> désire <0183> (8765) le mal <07451>; Son ami <07453> ne trouve pas grâce <02603> (8717) à ses yeux <05869>.
11 Quand on châtie <06064> (8800) le moqueur <03887> (8801), le sot <06612> devient sage <02449> (8799); Et quand on instruit  <07919> (8687) le sage <02450>, il accueille <03947> (8799) la science <01847>.
12 Le juste <06662> considère <07919> (8688) la maison <01004> du méchant <07563>; L’Éternel précipite <05557> (8764) les méchants <07563> dans le malheur <07451>.
13 Celui qui ferme <0331> (8801) son oreille <0241> au cri <02201> du pauvre <01800> Criera <07121> (8799) lui-même et n’aura point de réponse <06030> (8735).
14 Un don <04976> fait en secret <05643> apaise <03711> (8799) la colère <0639>, Et un présent <07810> fait en cachette <02436> calme une fureur <02534> violente <05794>.
15 C’est une joie <08057> pour le juste <06662> de pratiquer <06213> (8800) la justice <04941>, Mais la ruine <04288> est pour ceux qui font <06466> (8802) le mal <0205>.
16 L’homme <0120> qui s’écarte <08582> (8802) du chemin <01870> de la sagesse <07919> (8687) reposera <05117> (8799) dans l’assemblée <06951> des morts <07496>.
17 Celui qui aime <0157> (8802) la joie <08057> reste dans l’indigence <04270> <0376>; Celui qui aime <0157> (8802) le vin <03196> et l’huile <08081> ne s’enrichit <06238> (8686) pas.
18 Le méchant <07563> sert de rançon <03724> pour le juste <06662>, Et le perfide <0898> (8802) Pour les hommes droits <03477>.
19 Mieux <02896> vaut habiter <03427> (8800) dans une terre <0776> déserte <04057>, Qu’avec une femme <0802> querelleuse <04079> (8675) <04066> et irritable <03708>.
20 De précieux <02530> (8737) trésors <0214> et de l’huile <08081> sont dans la demeure <05116> du sage <02450>; Mais l’homme <0120> insensé <03684> les engloutit <01104> (8762).
21 Celui qui poursuit <07291> (8802) la justice <06666> et la bonté <02617> Trouve <04672> (8799) la vie <02416>, la justice <06666> et la gloire <03519>.
22 Le sage <02450> monte <05927> (8804) dans la ville <05892> des héros <01368>, Et il abat <03381> (8686) la force <05797> qui lui donnait de l’assurance <04009>.
23 Celui qui veille <08104> (8802) sur sa bouche <06310> et sur sa langue <03956> Préserve <08104> (8802) son âme <05315> des angoisses <06869>.
24 L’orgueilleux <02086>, le hautain <03093>, s’appelle <08034> un moqueur <03887> (8801); Il agit <06213> (8802) avec la fureur <05678> de l’arrogance <02087>.
25 Les désirs <08378> du paresseux <06102> le tuent <04191> (8686), Parce que ses mains <03027> refusent <03985> (8765) de travailler <06213> (8800);
26 Tout le jour <03117> il éprouve <0183> (8694) des désirs <08378>; Mais le juste <06662> donne <05414> (8799) sans parcimonie <02820> (8799).
27 Le sacrifice <02077> des méchants <07563> est quelque chose d’abominable <08441>; Combien plus quand ils l’offrent <0935> (8686) avec des pensées criminelles <02154>!
28 Le témoin <05707> menteur <03577> Périra <06> (8799), Mais l’homme <0376> qui écoute <08085> (8802) parlera <01696>   (8762) toujours <05331>.
29 Le méchant <07563> <0376> prend un air effronté <05810> (8689) <06440>, Mais l’homme droit <03477> affermit <0995> (8799) (8675) <03559> (8686) sa voie <01870>.
30 Il n’y a ni sagesse <02451>, ni intelligence <08394>, Ni conseil <06098>, en face de l’Éternel <03068>.
31 Le cheval <05483> est équipé <03559> (8716) pour le jour <03117> de la bataille <04421>, Mais la délivrance <08668> appartient à l’Éternel <03068>.

Les codes Strong

Strong numéro : 1892 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 01891

Mot translittéré Entrée du TWOT

hebel, rarement habel

463a

Prononciation phonétique Type de mot

heh’bel, hab-ale’   

Nom masculin

Définition :
  1. vapeur, souffle
    1. vanité (figuré)
  2. vainement
Traduit dans la Louis Segond par :

vanité, vain, vainement, idoles, néant, souffle, mal ; 73

Concordance :
  • Deutéronome 32.21
    Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.
  • 1 Rois 16.13
    à cause de tous les péchés que Baescha et Ela, son fils, avaient commis et qu’ils avaient fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.
  • 1 Rois 16.26
    Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et se livra aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.
  • 2 Rois 17.15
    Ils rejetèrent ses lois, l’alliance qu’il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu’il leur avait adressés. Ils allèrent après des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant, et après les nations qui les entouraient et que l’Éternel leur avait défendu d’imiter.
  • Job 7.16
    Je les méprise !... je ne vivrai pas toujours... Laisse -moi, car ma vie  n’est qu’un souffle.
  • Job 9.29
    Je serai jugé coupable ; Pourquoi me fatiguer en vain ?
  • Job 21.34
    Pourquoi donc m’offrir de vaines consolations ? Ce qui reste de vos réponses n’est que perfidie.
  • Job 27.12
    Mais vous les connaissez, et vous êtes d’accord; Pourquoi donc vous laisser aller à de vaines pensées?
  • Job 35.16
    Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.
  • Psaumes 31.6
    Je hais ceux qui s’attachent à de vaines idoles, Et je me confie en l’Éternel.
  • Psaumes 39.5
    Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle. -Pause.
  • Psaumes 39.6
    Oui, l’homme se promène comme une ombre, Il s’agite vainement ; Il amasse, et il ne sait qui recueillera.
  • Psaumes 39.11
    Tu châties l’homme en le punissant de son iniquité, Tu détruis comme la teigne ce qu’il a de plus cher. Oui, tout homme est un souffle. -Pause.
  • Psaumes 62.9
    Oui, vanité, les fils de l’homme ! Mensonge, les fils de l’homme ! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu’un souffle.
  • Psaumes 78.33
    Il consuma leurs jours par la vanité, Et leurs années par une fin soudaine.
  • Psaumes 94.11
    L’Éternel connaît les pensées de l’homme, Il sait qu’elles sont vaines.
  • Psaumes 144.4
    L’homme est semblable à un souffle, Ses jours sont comme l’ombre qui passe.
  • Proverbes 13.11
    La richesse mal acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l’augmente.
  • Proverbes 21.6
    Des trésors acquis Par une langue mensongère Sont une vanité fugitive et l’avant-coureur de la mort.
  • Proverbes 31.30
    La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée.
  • Ecclésiaste 1.2
    Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
  • Ecclésiaste 1.14
    J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; Et voici, tout est vanité et poursuite du vent.
  • Ecclésiaste 2.1
    J’ai dit en mon cœur : Allons ! je t’éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c’est encore là une vanité.
  • Ecclésiaste 2.11
    Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.
  • Ecclésiaste 2.15
    Et j’ai dit en mon cœur : J’aurai le même sort que l’insensé ; pourquoi donc ai-je été plus sage ? Et j’ai dit en mon cœur que c’est encore là une vanité.
  • Ecclésiaste 2.17
    Et j’ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m’a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.
  • Ecclésiaste 2.19
    Et qui sait s’il sera sage ou insensé ? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C’est encore là une vanité.
  • Ecclésiaste 2.21
    Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s’en est point occupé. C’est encore là une vanité et un grand mal.
  • Ecclésiaste 2.23
    Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n’est que chagrin ; même la nuit son cœur ne repose pas. C’est encore là une vanité.
  • Ecclésiaste 2.26
    Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.
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