Chapitre 14 Chapitre 16Règne d’Abijam sur Juda
1 Dans la dix-huitième année du roi Iarobame, fils de Nébate, Abiame devint roi de Iehouda.
2 Il régna trois ans à Ierouschalaïme. Le nom de sa mère fut Maacha, fille d’Abischalome.
3 Il marcha dans tous les péchés que son père avait faits avant lui ; son cœur n’était pas entier envers l’Éternel son Dieu, comme le cœur de David son père.
4 Mais en faveur de David, l’Éternel son Dieu lui accorda une consistance à Ierouschalaïme, en confirmant son fils après lui et en maintenant Ierouschalaïme.
5 Parce que David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et que durant tous les jours de sa vie il ne n’est pas détourné de ce qu’il lui avait ordonné, hormis dans l’affaire d’Ouriah (Urie) le ’Héthéen.
6 Il y eut guerre durant tous les jours de sa vie entre Re’habeame et Iarobame.
7 Le reste des faits d’Abiame, et tout ce qu’il a fait, est écrit au livre des faits du temps des rois de Iehouda. Il y eut guerre entre Abiame et Iarobame.
8 Abiame se coucha auprès de ses pères ; on l’ensevelit dans la ville de David, et Assa son fils régna en sa place.
Règne d’Asa sur Juda
9 Et dans la vingtième année de Iorabame, roi d’Israel, Assa vint régner sur Iehouda.
10 Il régna quarante et un ans sur Ierouschalaïme. Le nom de sa mère fut Maacha, fille d’Abischalome.
11 Assa fit ce qui était droit aux yeux de l’Éternel, comme David son père.
12 Il éloigna du pays les prostitués, et fit ôter toutes les idoles que ses pères avaient faites.
13 Il déposa de sa (dignité de) régente, Maacha sa mère, qui avait fait un simulacre pour un bocage ; Assa mit en pièces ce simulacre, et le brûla dans le torrent de Kidrone.
14 Mais les hauts lieux ne furent point ôtés ; toutefois le cœur d’Assa fut entier envers l’Éternel pendant tous les jours de sa vie. 15 Il apporta dans la maison de Dieu les consécrations de son père avec les siennes : de l’argent, de l’or et des vases.
16 Il y eut guerre entre Assa et Baascha, roi d’Israel, pendant toute leur vie.
17 Baascha, roi d’Israel, monta contre Iehouda et bâtit Rama, afin de ne laisser entrer ni sortir personne des gens d’Assa, roi de Iehouda.
18 Assa prit tout l’argent et l’or qui était resté dans les trésors de la maison de Dieu et dans les trésors de la Re’habeame, le donna à ses serviteurs et les envoya vers Ben Hadad, fils de Tobrimone, fils de ’Hesione, roi d’Arame (Syrie), qui demeurait à
19 (Qu’il y ait) une alliance entre moi et toi, (comme jadis) entre mon père et ton père ; voici, je t’envoie un présent en argent et en or ; va, romps tonalliance avec Baascha, roi d’Israel, pour qu’il se retire d’auprès de moi.
20 Ben Hadad écouta (la proposition de) Assa, et envoya les capitaines de son armée contre les villes d’Israel, et battit Iione, Dane, Abel-Beth-Maacha et tout Kinroth, dans tout le pays de Nephtali.
21 Quand Baascha l’apprit, il cessa de bâtir Rama, et demeura à Tirtsa.
22 Le roi Assa fit requérir tout Iehouda, nul excepté, pour qu’ils eussent à emporter les pierres de Rama et le bois que Baascha employait à bâtir ; le roi Assa bâtit avec cela Gueba de Biniamine et Mitspa.
23 Le reste des faits d’Assa, toute sa valeur et tout ce qu’il a fait et les villes qu’il a bâties, est écrit au livre des faits du temps des rois de Iehouda ; mais au temps de sa vieillesse il fut malade aux pieds.
24 Assa se coucha avec ses pères, et fut enseveli avec ses pères, dans la ville de David son père, et Iehoschaphate, son fils, régna après lui.
Règne de Nadab sur Israël
25 Nadab, fils de Iarobame, vint à régner sur Israel la seconde année d’Assa, roi de Iehouda, et il régna sur Israel deux ans.
26 Il fit ce qui était mal aux yeux de l’Éternel, marcha dans la voie de son père et dans le péché qu’il avait fait commettre à Israel.
27 Baescha, fils d’A’hiah, de la maison d’Issachar, conspira contre lui, et Baescha tua Nadab à Guibthone, qui (était) aux Pelichtime (Philistins) ; Nadab et tout Israel assiégeaient Guibthone.
28 Baescha le fit mourir dans la troisième anée d’Assa, roi de Iehouda, et régna en sa place.
29 Il arriva que lorsqu’il vint à régner, il frappa toute la maison de Iarobame ; il ne laissa pas même subsister une âme dans (la famille de) Iarobame qu’il n’exterminât, selon la parole de l’Éternel, qu’il avait proférée par son serviteur A’hiah de Schilô
30 A cause des péchés de Iarobame, qui avait péché et fait pécher Israel, par l’irritation dont il irrita l’Éternel, Dieu d’Israel.
31 Le reste des faits de Nadab, et tout ce qu’il a exécuté, est écrit au livre des faits du temps des rois d’Israel.
Règne de Baesha sur Israël
32 Il y eut guerre entre Assa et Baescha, roi d’Israel, toute leur vie.
33 Dans la troisième année d’Assa, roi de Iehouda, Baescha, fils d’A’hiah, commença à régner sur tout Israel, à Tirtsa, (et régna) vingt-quatre ans.
34 Il fit ce qui était mal aux yeux de l’Éternel, marcha dans la voie de Iarobame et dans son péché qu’il avait fait commettre à Israel.