Accueil  /  Bible  /  Lausanne  /  1 Rois 15.26

La Bible Lausanne

1 Rois 15

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 14 Chapitre 16

Règne d’Abijam sur Juda

1 La dix-huitième annĂ©e du roi JĂ©roboam, fils de NĂ©bat, Abijam rĂ©gna sur Juda. 2 Il rĂ©gna trois ans Ă  JĂ©rusalem ; et le nom de sa mère Ă©tait Maaca, fille d’Abisçalom. 3 Il marcha dans tous les pĂ©chĂ©s que son père avait commis avant lui, et son cĹ“ur ne fut pas tout entier avec l’Éternel, son Dieu, comme le cĹ“ur de David, son père. 4 Cependant Ă  cause de David, l’Éternel, son Dieu, lui donna une lampe Ă  JĂ©rusalem, en suscitant son fils après lui et en maintenant JĂ©rusalem ; 5 parce que David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et ne s’était point Ă©cartĂ© tous les jours de sa vie de tout ce qu’il lui avait commandĂ©, exceptĂ© dans l’affaire d’Urie, le HĂ©thien. 6 Et il y avait eu guerre entre Roboam et JĂ©roboam, tous les jours de sa vie. 7 Et le reste des actes d’Abijam, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas Ă©crit{HĂ©b. ne sont-ils pas Ă©crits.} dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? Et il y eut guerre entre Abijam et JĂ©roboam. 8 Et Abijam se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David, et Asa, son fils, rĂ©gna Ă  sa place.

Règne d’Asa sur Juda

9 La vingtième annĂ©e de JĂ©roboam, roi d’IsraĂ«l, Asa rĂ©gna sur Juda. 10 Il rĂ©gna quarante-un ans Ă  JĂ©rusalem ; et le nom de sa mère Ă©tait Maaca, fille d’Abisçalom. 11 Asa fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme David, son père. 12 Et il Ă´ta{HĂ©b. fit passer.} de la terre [de Juda] les hommes consacrĂ©s Ă  l’impudicitĂ©, et il Ă©carta toutes les idoles qu’avaient faites ses pères. 13 Et mĂŞme quant Ă  Maaca, sa mère, il la dĂ©posa de son rang de princesse, parce qu’elle avait fait un simulacre pour une Aschère ; et Asa abattit{HĂ©b. coupa.} son simulacre et le brĂ»la au torrent du CĂ©dron. 14 [Cependant] les hauts-lieux ne furent point abolis ; et pourtant le cĹ“ur d’Asa fut toute sa vie tout entier avec l’Éternel. 15 Et il apporta Ă  la maison de l’Éternel ce qu’avait sanctifiĂ© son père et ce qu’il avait lui-mĂŞme sanctifiĂ©, en argent, en or et en ustensiles. 16 Et il y eut guerre entre Asa et BaĂ«sça, roi d’IsraĂ«l, tous leurs jours. 17 Et BaĂ«sça, roi d’IsraĂ«l, monta contre Juda, et bâtit Rama, afin de ne laisser sortir ni entrer aucun [des sujets] d’Asa, roi de Juda. 18 Et Asa prit tout l’argent et l’or qui restaient dans les trĂ©sors de la Maison de l’Éternel, et les trĂ©sors de la maison du roi, et les remit aux mains de ses esclaves ; et le roi Asa les envoya Ă  Ben-Hadad, fils de Tabrimmon, fils de HĂ©zion, roi d’Aram, qui habitait Ă  Damas, en disant : 19 Il y a alliance entre moi et toi, entre mon père et ton père. Voici, je t’envoie un prĂ©sent d’argent et d’or. Va, romps ton alliance avec BaĂ«sça, roi d’IsraĂ«l, et qu’il s’éloigne de moi. 20 Et Ben-Hadad Ă©couta le roi Asa, et il envoya les chefs de ses troupes contre les villes d’IsraĂ«l, et frappa Yon, et Dan, et Abel-Beth-maaca, et tout Kinneroth (GĂ©nĂ©zareth) ; [il les envoya] contre tout la terre de Nephtali. 21 Et quand BaĂ«sça l’apprit, il cessa de bâtir Rama, et il habita Ă  Thirtsa. 22 Et le roi Asa convoqua tout Juda, personne n’étant exemptĂ©, et ils emportèrent les pierres et les bois dont BaĂ«sça bâtissait Rama, et le roi Asa en bâtit GuĂ©ba de Benjamin et Mitspa. 23 Et le reste de tous les actes d’Asa, et tous ses exploits{HĂ©b. toute sa force.} et tout ce qu’il fit, et les villes qu’il bâtit, cela n’est-il pas Ă©crit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? Seulement il fut malade des pieds au temps de sa vieillesse 24 Et Asa se coucha avec ses pères, et il fut enterrĂ© avec ses pères dans la ville de David, son père ; et Josaphat, son fils, rĂ©gna Ă  sa place.

Règne de Nadab sur Israël

25 Nadab, fils de JĂ©roboam, rĂ©gna sur IsraĂ«l la seconde annĂ©e d’Asa, roi de Juda ; et il rĂ©gna deux ans sur IsraĂ«l. 26 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans la voie de son père et dans son pĂ©chĂ©, par lequel il avait fait pĂ©cher IsraĂ«l. 27 Et BaĂ«sça, fils d’Akhija, de la maison d’Issacar, conspira contre lui ; et BaĂ«sça le frappa Ă  Guibbethon, qui est aux Philistins, pendant que Nadab et tout IsraĂ«l assiĂ©geaient Guibbethon. 28 BaĂ«sça le fit mourir la troisième annĂ©e d’Asa, roi de Juda, et il rĂ©gna Ă  sa place. 29 Et dès qu’il fut roi, il frappa toute la maison de JĂ©roboam, et il ne laissa Ă  JĂ©roboam rien de ce qui respirait, jusqu’à ce qu’il l’eĂ»t dĂ©truit selon la parole de l’Éternel, qu’il avait prononcĂ©e par le moyen de son esclave Akhija, de Silo, 30 Ă  cause des pĂ©chĂ©s de JĂ©roboam, par lesquels il avait pĂ©chĂ© et par lesquels il avait fait pĂ©cher IsraĂ«l, lors de la provocation par oĂą il avait provoquĂ© l’Éternel, le Dieu d’IsraĂ«l. 31 Et le reste des actes de Nadab, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas Ă©crit dans le livre des Chroniques des rois d’IsraĂ«l ?

Règne de Baesha sur Israël

32 Et il y eut guerre entre Asa et BaĂ«sça, roi d’IsraĂ«l, tous leurs jours. 33 La troisième annĂ©e d’Asa, roi de Juda, BaĂ«sça, fils d’Akhija, rĂ©gna sur tout IsraĂ«l Ă  Thirtsa ; [il rĂ©gna] vingt-quatre ans. 34 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans la voie de JĂ©roboam et dans son pĂ©chĂ©, par lequel il avait fait pĂ©cher IsraĂ«l.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 1 Rois 15.26 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.