Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Samuel 24
Bible des moines de Maredsous


1 David remonta de là pour séjourner sur les hauteurs d’Engaddi.
2 Quand Saül revint de la poursuite des Philistins, on vint lui dire : « David est dans le désert d’Engaddi. »
3 Saül prit alors 3.000 hommes d’élite en Israël, et se mit à la recherche de David et de ses gens jusqu’à l’est des rochers des Bouquetins.
4 Il arriva près des parcs à moutons qui étaient le long de la route. Il y avait là une grotte, où il entra pour satisfaire ses besoins. Or, au fond de la grotte se trouvaient David et les siens.
5 Ceux-ci lui dirent : « Voilà le jour annoncé par le Seigneur, qui t’a promis de livrer ton ennemi à ta discrétion. » Mais David alla couper à la dérobée un pan du manteau de Saül.
6 Et son cœur lui battit de ce qu’il avait osé faire cela.
7 Il dit à ses hommes : « Dieu me garde de jamais porter la main sur l’oint du Seigneur, mon maître ; il est consacré par l’onction du Seigneur ! »
8 David réprima ses hommes par ces paroles et les empêcha de se jeter sur Saül. Le roi se releva, quitta la grotte et poursuivit sa route.


9 Là-dessus, David sortit à son tour et interpella Saül : « Mon seigneur le roi ! » cria-t-il. Saül se retourna pour voir, et David se prosterna, courbé jusqu’à terre.
10 Puis il dit au roi : « Pourquoi prêtes-tu l’oreille à ceux qui te disent que David cherche à te nuire ?
11 Tu viens de voir de tes yeux que le Seigneur t’avait aujourd’hui livré à moi dans la grotte. On parlait de te tuer, mais je t’ai épargné. J’ai dit que je ne porterais pas la main sur mon seigneur, parce qu’il est sacré par l’onction du Seigneur.
12 Regarde, mon père, voici le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé ce pan de ton manteau au lieu de te tuer, reconnais qu’il n’y a de ma part ni trahison ni révolte ; je n’ai point péché contre toi. Et toi, tu me traques pour me tuer.
13 Que le Seigneur soit juge entre toi et moi ! Le Seigneur me vengera de toi, mais je ne porterai pas la main sur toi.
14 Le mal vient des méchants, comme dit le vieux proverbe ; aussi ma main ne te touchera pas.
15 Contre qui est sorti le roi d’Israël ? Qui poursuis-tu ? Un chien crevé ! Une puce !
16 Eh bien ! le Seigneur sera juge et prononcera entre nous deux. Qu’il regarde et qu’il défende ma cause, et qu’il me fasse justice contre toi ! »


17 Quand David s’arrêta de parler, Saül lui dit : « Est-ce bien là ta voix, mon fils David ? » Et il se mit à pousser des cris lamentables.
18 « Tu es plus juste que moi, reprit-il : tu m’as rendu le bien pour le mal que je t’ai fait.
19 Tu viens de révéler toute ta bonté envers moi, puisque tu m’as épargné quand le Seigneur m’avait livré à toi.
20 Quand un homme rencontre son ennemi, le laisse-t-il aller son chemin tranquillement ? Que le Seigneur te rende ce que tu m’as fait aujourd’hui !
21 Je sais à présent que tu seras roi, et que la royauté restera ferme entre tes mains.
22 Jure-moi par le Seigneur de ne point détruire ma postérité après moi, de ne pas effacer mon nom de la maison de mon père. »
23 David prêta ce serment. Après quoi, Saül s’en retourna chez lui, tandis que David et ses gens regagnaient leur retraite.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.