Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Jacques 5 Bible des moines de Maredsous
Avertissement aux riches
1 À vous, maintenant, les riches ! Pleurez à grands cris sur les misères prêtes à fondre sur vous. 2 Votre richesse est pourrie et vos vêtements sont rongés des mites. 3 Votre or et votre argent se rouillent, et leur rouille rendra témoignage contre vous : elle dévorera vos chairs comme le feu. Vous avez thésaurisé dans les derniers jours ! 4 Voici que crie le salaire dont vous avez frustré les travailleurs qui ont moissonné vos champs, et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées. 5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour de l’égorgement ! 6 Vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste. Il ne vous résiste pas.
Persévérance dans l’attente du Seigneur
7 Prenez donc patience, mes frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voyez le cultivateur : il attend le précieux fruit de la terre, il compte sur lui avec la confiance qu’il recevra la pluie de l’automne et celle du printemps. 8 Prenez patience vous aussi ; affermissez vos cœurs parce que l’avènement du Seigneur est proche. 9 Ne vous plaignez pas, frères, les uns des autres, afin de n’être pas jugés. Voici que le juge est à vos portes. 10 Prenez comme exemple d’endurance et de courage, frères, les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Vous savez que nous proclamons heureux ceux qui endurent la souffrance. Vous avez entendu parler de l’endurance de Job, vous savez le terme qu’y a mis le Seigneur, parce que le Seigneur est compatissant et miséricordieux.
Une parole franche et honnête
12 Avant tout, mes frères, abstenez-vous de jurer, soit par le ciel, soit par la terre, soit en employant quelque autre formule. Que votre oui soit un oui, et votre non, un non ; ainsi vous ne tomberez pas sous le coup du jugement.
L’aide spirituelle aux malades
13 L’un d’entre vous est-il affligé ? Qu’il prie. Est-il à la joie ? Qu’il chante des cantiques. 14 Quelqu’un est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église et qu’ils prient sur lui, après avoir donné l’onction d’huile au nom du Seigneur. 15 La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le rétablira. S’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. 16 Confessez-vous donc mutuellement vos péchés et priez les uns pour les autres afin d’être guéris.
La prière
La prière du juste a beaucoup d’efficacité. 17 Élie, un pauvre homme comme nous, pria pour qu’il ne tombât point de pluie, et il ne plut pas sur la terre pendant trois ans et demi ; 18 mais de nouveau, à sa prière, le ciel donna de la pluie et la terre produisit son fruit.
La correction fraternelle
19 Mes frères, si l’un de vous s’est fourvoyé loin de la vérité, et qu’un autre l’ait remis sur le bon chemin, 20 sachez que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s’égare, sauvera son âme de la mort et fera disparaître une multitude de péchés.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.