Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 19
Bible des moines de Maredsous


Dieu, protecteur des innocents

1 Quand le Seigneur ton Dieu aura fait disparaître les nations dont il te donne le pays, quand tu les auras dépossédées et que tu te seras établi dans leurs villes et leurs habitations,
2 tu réserveras trois villes au milieu du pays dont le Seigneur ton Dieu te donne la possession.
3 Tu y feras aboutir des routes et tu diviseras le pays que te donne le Seigneur ton Dieu en trois parties, afin que tout meurtrier puisse trouver refuge en ces villes.


4 Voici la règle à suivre pour l’homicide qui s’y réfugie dans le dessein de sauver sa vie. S’il a tué son prochain par imprudence, sans préméditation,
5 par exemple s’il se rend avec un autre à la forêt pour couper du bois, et qu’au moment de brandir la cognée pour abattre un arbre, le fer se détache du manche et va frapper mortellement son compagnon, cet homme-là se réfugiera dans l’une de ces villes pour sauver sa vie.
6 Faute de quoi, le vengeur du sang, dans l’ardeur de sa colère, pourrait poursuivre le meurtrier, le rejoindre si la route est longue, et lui porter un coup mortel ; et cependant cet homme ne mérite pas la mort, puisqu’il n’avait point de haine pour la victime.
7 Voilà pourquoi je te donne l’ordre de réserver trois villes.
8 Si le Seigneur ton Dieu agrandit ton territoire, comme il l’a juré à tes pères, s’il t’octroie tout le pays qu’il leur a promis, –
9 pourvu que tu mettes fidèlement en pratique tous les commandements que je te prescris aujourd’hui, aimant le Seigneur ton Dieu, et marchant toujours dans ses voies, – alors, tu ajouteras trois villes encore à ces trois-là.
10 Ainsi ne sera pas versé de sang innocent dans le pays que te donne en partage le Seigneur ton Dieu, et il n’y aura pas de sang sur toi.


11 Mais si un homme, par haine de son prochain, le guette, se jette sur lui et le frappe mortellement, puis va se réfugier dans l’une de ces villes,
12 les anciens de sa ville le feront extrader du lieu de son refuge, et le livreront aux mains du vengeur du sang afin de l’exécuter.
13 Tu n’auras pas à t’apitoyer sur lui ; tu dois, pour être heureux, ôter d’Israël le sang innocent.


14 Tu ne déplaceras point les bornes de ton voisin, posée par les ancêtres dans l’héritage qui te sera échu au pays que va te donner en partage le Seigneur ton Dieu.


15 La déposition d’un seul témoin ne suffira pas à établir la culpabilité d’un homme, de quelque crime, faute ou délit qu’il s’agisse. L’on ne pourra statuer que sur la parole de deux ou de trois témoins.
16 Si pourtant un témoin à charge se présente contre un autre homme pour l’accuser d’un méfait,
17 les deux hommes en contestation comparaîtront devant le Seigneur, devant les prêtres et les juges alors en fonction.
18 Après une enquête soigneuse faite par les juges, s’il se trouve que ce témoin soit un faux témoin, s’il a fait contre son frère une fausse déposition,
19 vous le traiterez comme il avait projeté de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
20 Les autres en l’apprenant seront saisis de crainte, et n’oseront plus commettre un tel méfait au milieu de toi.
21 Tu n’auras pas à t’apitoyer : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.