Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 20
Bible des moines de Maredsous


Lois de la guerre

1 Quand tu partiras en guerre contre tes ennemis, si tu vois des chevaux, des chars et une armée plus nombreuse que la tienne, sois sans crainte, car le Seigneur ton Dieu, qui t’a retiré d’Égypte, est avec toi.
2 À l’approche du combat, le prêtre s’avancera pour parler au peuple. « Écoute, Israël! leur dira-t-il.
3 Vous allez aujourd’hui livrer bataille à vos ennemis : que votre courage ne défaille pas, ne vous laissez pas épouvanter par eux.
4 Le Seigneur votre Dieu marche avec vous pour combattre contre vos ennemis et vous donner la victoire. »
5 Les officiers diront ensuite au peuple : « Si l’un d’entre vous vient de bâtir une maison neuve et ne l’a pas encore inaugurée, il peut s’en retourner, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre n’habite le premier sa maison.
6 Si l’un d’entre vous a planté une vigne et n’en a pas encore consommé les fruits, il peut s’en retourner, de peur qu’il ne périsse dans la bataille et qu’un autre ne cueille les premiers fruits.
7 Et si un homme est fiancé à une femme et ne l’a pas encore épousée, il peut s’en retourner, de peur qu’il ne périsse dans la bataille et qu’un autre ne l’épouse. »
8 Les officiers diront encore au peuple : « Si un homme a peur et sent son cœur faiblir qu’il s’en retourne, de peur que le cœur de ses frères ne vienne à défaillir comme le sien. »
9 Quand les officiers auront fini de parler au peuple, on placera les chefs des troupes à la tête du peuple.


10 Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras d’abord la paix.
11 Si elle capitule et t’ouvre ses portes, toute la population te devra des corvées et te servira.
12 Si elle rejette tes propositions et te résiste, tu l’assiégeras,
13 et quand le Seigneur ton Dieu l’aura livrée entre tes mains, tu en passeras tous les mâles au fil de l’épée.
14 Tu ne te réserveras que les femmes, les enfants, le bétail et tout ce qui se trouvera dans la ville, et tu vivras sur les dépouilles de tes ennemis que le Seigneur ton Dieu t’aura livrées.
15 C’est ainsi que tu feras pour toutes les villes très éloignées, qui ne sont pas du nombre des villes de ces nations-ci.
16 Quant aux villes de ces peuples dont le Seigneur ton Dieu te donne le pays, tu n’y laisseras pas âme qui vive.
17 Tu voueras à l’interdit, selon l’ordre du Seigneur ton Dieu, les Hittites, les Amorrites, les Cananéens, les Phérézéens, les Hévéens et les Jébuséens,
18 afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter les pratiques abominables auxquelles ils se livrent en l’honneur de leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre le Seigneur votre Dieu.


19 Quand tu assiégeras une ville pendant longtemps et que tu auras à lutter pour t’en emparer, tu n’en détruiras pas les arbres à coups de hache ; tu pourras en manger les fruits, mais sans abattre les arbres. L’arbre des champs serait-il un homme, pour que tu l’attaques ?
20 Seuls les arbres que tu sauras n’être pas fruitiers, tu pourras les détruire et les abattre pour les travaux de siège contre la ville ennemie, jusqu’à ce qu’elle succombe.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.