Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Corinthiens 3
Bible des moines de Maredsous


La vraie cause des dissensions

1 Pour moi, frères, je n’ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais seulement comme à des hommes charnels, comme à des nourrissons dans le Christ.
2 Je vous ai donné du lait, et non de la nourriture solide que vous ne pouviez pas supporter. Même à présent, vous ne le pouvez pas, parce que vous êtes encore charnels.
3 En effet, tant qu’il y a chez vous jalousie et discorde, n’êtes-vous pas charnels, et ne vous conduisez-vous pas d’une manière tout humaine ?
4 Quand vous dites, l’un : « Moi, je tiens pour Paul », et l’autre : « Moi, pour Apollos », n’est-ce pas là manière tout humaine ?


5 Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Qu’est-ce que Paul ? De simples serviteurs, par lesquels vous avez embrassé la foi, selon la mesure que Dieu a départie à chacun.
6 Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a donné l’accroissement.
7 Si bien que celui qui plante n’est rien, celui qui arrose n’est rien non plus ; mais seul est quelque chose celui qui donne la croissance, Dieu.
8 Planter ou arroser, cela revient au même ; chacun recevra sa récompense à la mesure de sa peine.

Collaborateurs de Dieu

9 Nous, nous sommes les collaborateurs de Dieu. Vous, vous êtes le champ de Dieu, la bâtisse de Dieu.
10 Selon la grâce que Dieu m’a donnée, comme un maître architecte, j’ai posé les fondements : un autre bâtit dessus. Seulement, que chacun prenne garde à la manière dont il construit.
11 En fait de fondement personne ne peut en poser d’autre que celui qui a déjà été placé : Jésus Christ.
12 Si maintenant sur ce fondement, on bâtit avec de l’or ou de l’argent, des pierres précieuses ou du bois, du foin ou du chaume,
13 l’ouvrage de chacun sera manifesté. Le jour (du jugement) le fera connaître. C’est dans le feu qu’il apparaîtra, et ce que vaut le travail de chacun, le feu l’éprouvera.
14 Si l’ouvrage construit résiste, l’ouvrier recevra sa récompense.
15 Si son ouvrage est consumé, il la perdra. Quant à lui, il sera sauvé, mais en passant en quelque sorte à travers le feu.


16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu réside en vous ?
17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, il sera détruit lui-même par Dieu. Car le temple de Dieu est sacré, ce temple que vous êtes tous.


18 Que personne ne s’abuse. Si quelqu’un parmi vous se prend pour un sage, à la manière de ce monde, qu’il se fasse fou, afin de devenir sage,
19 car la sagesse de ce monde est une folie aux yeux de Dieu. Il est écrit, en effet : C’est moi qui surprends les sages à leurs propres ruses ;
20 et ailleurs : Le Seigneur connaît les pensées des sages, et sait qu’elles sont vaines.


21 Ainsi donc, que personne ne mette sa fierté dans les hommes. Tout est à vous :
22 Paul, Apollos, Céphas, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir. Tout est à vous !
23 Mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.