Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Zacharie 6
Bible des moines de Maredsous


Vision des chars : Dieu va délivrer son peuple

1 Levant à nouveau les yeux, j’eus une vision : Je vis quatre chars déboucher d’entre les deux montagnes : ces montagnes étaient d’airain.
2 Au premier char, des chevaux rouges ; au second des chevaux noirs ;
3 au troisième, des chevaux blancs, et au quatrième des chevaux bais.
4 Prenant la parole, j’interrogeai l’ange qui parlait avec moi : « Que sont ces chars, mon seigneur ? »
5 Il me répondit : « Ils se dirigent vers les quatre vents du ciel après s’être présentés devant le Seigneur de toute la terre.
6 Les chevaux noirs se dirigent vers le nord ; les blancs vers l’ouest ; les bais vers le midi. »
7 Les chevaux bais cherchèrent à s’élancer pour parcourir la terre. Le Seigneur leur dit : « Allez ! Parcourez la terre. » Et ils se mirent à parcourir la terre.
8 Il m’appela et me dit : « Vois ceci : ceux qui se dirigent vers le pays du nord vont assouvir ma colère contre le pays du nord. »

Une royauté dans le peuple de Dieu

9 La parole du Seigneur me fut adressée en ces termes :
10 « Va quérir ce qu’offre la communauté, les dons de Heldaï, Tobia et Jedaïa ; va-t’en dès aujourd’hui chez Josias fils de Sophonie, où ils sont allés à leur retour de Babylone.
11 Tu prendras l’argent et l’or ; tu en feras une couronne : tu poseras celle-ci sur la tête du grand prêtre, Josué fils de Josédec,
12 et tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur des armées : Voici l’homme dont le nom est Germe ; de sa lignée, quelque chose va germer.
13 C’est lui qui rebâtira le temple du Seigneur ; c’est lui qui portera les insignes de la royauté ; il siégera en roi sur son trône ; un prêtre se tiendra à sa droite : et l’entente parfaite régnera entre eux.
14 La couronne sera conservée dans le temple du Seigneur, en mémoire de Heldaï, de Tobia et de Jedaïa, ainsi que de Josias fils de Sophonie.
15 Alors, on viendra de bien loin pour œuvrer à la construction du temple du Seigneur, et vous saurez que le Seigneur des armées m’a envoyé vers vous. Tout cela se réalisera, si vous êtes dociles à la voix du Seigneur votre Dieu. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.