Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Néhémie 6
Bible des moines de Maredsous


Nouvelles luttes contre l’oppresseur

1 Sanaballat, Tobie, Gosem l’Arabe, et nos autres ennemis apprirent donc que j’avais rebâti la muraille et qu’il n’y restait plus de brèche. – Jusqu’alors, toutefois, je n’avais pas encore mis les battants aux portes.
2 Ils me firent demander d’avoir avec eux une entrevue dans un des villages de la vallée d’Ono. Ils projetaient de me faire un mauvais coup.
3 Je leur envoyai des messagers pour leur dire : « Je suis très occupé ; je ne puis descendre. Je n’ai pas de raison d’interrompre ma besogne et de quitter le travail pour descendre vers vous. »
4 À quatre reprises, ils m’adressèrent le même message, et je leur fis chaque fois la même réponse.
5 Une cinquième fois Sanaballat me fit la même proposition par son serviteur, qui tenait à la main une lettre ouverte
6 dont voici la teneur : « Le bruit court parmi les nations, et Gosem affirme, que, si tu rebâtis la muraille, c’est que toi et les Juifs, vous projetez une révolte. À ce qu’on dit, tu voudrais devenir leur roi.
7 Tu aurais même établi des prophètes pour te proclamer, à Jérusalem, roi de Juda. Tous ces bruits vont parvenir aux oreilles du roi. Viens donc, et concertons-nous. »
8 Je lui fis répondre : « Il n’y a rien de vrai dans ce que tu dis ; c’est toi qui as tout inventé. »
9 Tous ces gens cherchaient à nous intimider. Ils se disaient : « Ils vont laisser tomber les bras, et le travail ne sera jamais achevé. » – Maintenant donc, ô mon Dieu, soutiens mes bras !


10 Je me rendis alors chez Sémaïa, fils de Dalaïa, fils de Métabéel, qui s’était enfermé chez lui. « Allons ensemble, me dit-il, dans la maison de Dieu, à l’intérieur du temple, et fermons les portes du sanctuaire, car on veut t’assassiner ; cette nuit même, on viendra pour te tuer. »
11 Je répondis : « Comment ! Est-ce qu’un homme comme moi prend la fuite ? Pourrait-il entrer dans le temple sans perdre la vie ? Je n’y entrerai pas. »
12 J’avais compris, en effet, que ce n’était pas Dieu qui l’envoyait ; s’il avait prononcé sur moi cette prédiction, c’est que Tobie et Sanaballat l’avaient soudoyé.
13 Et ils l’avaient fait pour m’intimider et m’entraîner au péché en suivant son conseil ; et cela leur aurait permis de me déconsidérer en me couvrant d’opprobre.


14 Souviens-toi, ô mon Dieu, de ces méfaits de Tobie et de Sanaballat, et aussi de la prophétesse Noadia, ainsi que des autres prophètes qui cherchaient à m’intimider.


15 La muraille fut achevée le 25 du mois d’Élul, en 52 jours.
16 Lorsque tous nos ennemis l’apprirent, les nations qui nous entouraient furent toutes saisies de crainte et éprouvèrent un grand découragement. Elles reconnurent que, si l’entreprise avait été menée à bonne fin, c’était grâce à notre Dieu.


17 À la même époque, Tobie entretenait une correspondance suivie avec certains notables de Juda.
18 Beaucoup, en effet, lui étaient liés par serment, parce qu’il était le gendre de Sécania, fils d’Arah, et que son fils Johanan avait épousé la fille de Mesullam, fils de Barachie.
19 Ils disaient même du bien de lui en ma présence, et ils lui rapportaient mes propos. C’était ce Tobie qui envoyait des lettres pour m’alarmer.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.