Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 4
Bible des moines de Maredsous


1 1 Ro 7.23-51Salomon fit aussi construire un autel de bronze de vingt coudées de long, vingt de large et dix de haut. 2 Il fit fabriquer la Mer de métal fondu, large de dix coudées d’un bord à l’autre. Elle était circulaire, et haute de cinq coudées ; un fil de 30 coudées en mesurait le tour. 3 Des figures de coloquintes l’entouraient tout autour au-dessous du bord, dix par coudée, sur deux rangs, fondues d’une seule pièce avec elle. 4 Elle était posée sur douze bœufs, dont trois regardaient le nord, trois l’ouest, trois le sud et trois l’orient. La Mer était posée sur eux, et leurs croupes étaient tournées vers l’intérieur. 5 La Mer avait une palme d’épaisseur, et son bord avait la forme d’une coupe en fleur de lis. Sa contenance était de 3.000 bats.

6 Salomon fit faire aussi dix cuves dont cinq furent placées à droite et cinq à gauche, pour y faire les ablutions. On y lavait tout ce qui devait servir aux holocaustes ; tandis que la Mer servait aux ablutions des prêtres. 7 Il fit les dix candélabres d’or, selon le modèle prescrit, et les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche. 8 Il fit dix tables qui furent placées dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche ; et cent vases d’or. 9 Il fit le parvis des prêtres et la grande cour avec des portes recouvertes de bronze. 10 Il plaça la Mer vers la droite, au sud-est.

11 Huram fabriqua les chaudrons, les pelles et les bassins, il fit encore, pour terminer tous les travaux que lui avait confiés le roi Salomon pour le temple de Dieu : 12 Deux colonnes avec les moulures des chapiteaux qui les surmontent, deux treillis qui couvraient ces moulures des chapiteaux surmontant les colonnes, 13 400 grenades dont les deux rangs ornaient les treillis qui couvraient les moulures des chapiteaux surmontant les colonnes. 14 Il fit les socles et les cuves qu’ils supportent, 15 la Mer et les douze bœufs qui la portent, 16 les chaudrons, les pelles et les fourches. Tous les accessoires que fit Huram-Abi pour le temple du Seigneur, étaient en bronze poli. 17 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, en un sol argileux, entre Socot et Saréda. 18 Tous ces ustensiles furent fabriqués en quantité, sans calculer le poids de bronze.

19 Salomon fit encore fabriquer tous les objets qui se trouvent dans le temple de Dieu : l’autel d’or, les tables sur lesquelles on mettait les pains d’oblations, 20 les candélabres avec leurs lampes d’or, prescrites par la loi pour le sanctuaire, 21 les fleurs, les lampes et les mouchettes d’or fin, 22 les couteaux, les vases, les cuillers et les cendriers d’or fin, les gonds en or pour les portes intérieures vers le Saint des saints et pour les portes d’entrée du temple.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.