Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 5
Bible des moines de Maredsous


1 Ainsi fut achevé tout ce que Salomon avait fait exécuter pour le temple du Seigneur. Il y fit alors apporter tout ce que David, son père, avait consacré, l’argent, l’or et tous les ustensiles, et déposa le tout dans les réserves de la maison de Dieu. 2 1 Ro 8.1-11 Salomon réunit alors à Jérusalem les anciens d’Israël, les chefs des tribus et les chefs des familles israélites, pour aller chercher à Sion, c’est-à-dire à la Cité de David, l’Arche d’alliance du Seigneur. 3 Tous les Israélites se rassemblèrent auprès du roi pour la fête : c’était le septième mois.

4 Quand tous les anciens d’Israël furent arrivés, les lévites soulevèrent l’Arche, 5 et la transportèrent avec la tente de réunion et tout son mobilier d’ustensiles sacrés. Ce furent les prêtres et les lévites qui les portèrent. 6 Le roi Salomon et toute la foule des Israélites groupée avec lui devant l’Arche, firent une telle hécatombe de moutons et de bœufs qu’on n’en put évaluer le nombre. 7 Les prêtres portèrent l’Arche d’alliance du Seigneur à sa place, dans le sanctuaire du temple, le Saint des saints, sous les ailes des chérubins. 8 Car les chérubins déployaient leurs ailes au-dessus de l’emplacement de l’Arche, la recouvrant ainsi que ses barres. 9 Celles-ci étaient assez longues pour qu’on pût en apercevoir les extrémités du lieu saint, devant le sanctuaire ; mais on ne les voyait pas du dehors. Elles y sont demeurées jusqu’à présent. 10 L’Arche ne contenait que les deux tables que Moïse y avait déposées, au mont Horeb, (tables de l’alliance) que le Seigneur avait conclue avec les Israélites après leur sortie d’Égypte.

11 Quand les prêtres sortirent du sanctuaire, (car tous les prêtres présents s’étaient préparés à la cérémonie, sans observer l’ordre des classes) 12 tandis que tous les lévites chantres, Asaph, Héman, Iditun, leurs fils et leurs frères, vêtus de lin fin, se tenaient à l’est de l’autel avec des cymbales, des cithares et des harpes, accompagnés de 120 prêtres qui sonnaient de la trompette, 13 au moment où les sonneurs de trompettes et les chantres s’unissaient pour célébrer en une même symphonie la louange du Seigneur, au moment où ils faisaient retentir le son des trompettes, des cymbales et des autres instruments de musique en chantant : « Louange au Seigneur car il est bon, car sa miséricorde est éternelle », à ce moment le temple se remplit de la nuée de la Gloire du Seigneur, 14 au point que les prêtres ne purent y rester pour exercer leurs fonctions. La Gloire du Seigneur avait envahi la maison de Dieu.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.