Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 30
Bible des moines de Maredsous


1 Ézéchias envoya des messagers dans tout Israël et tout Juda ; il écrivit aussi des lettres à Éphraïm et à Manassé, pour les inviter à venir au temple de Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur du Seigneur, Dieu d’Israël. 2 Le roi, ses chefs et toute l’assemblée de Jérusalem avaient décidé de célébrer la Pâque au second mois. 3 Ils n’avaient pu le faire en son temps, parce que les prêtres ne s’étaient pas sanctifiés en nombre suffisant, et que le peuple n’était pas encore rassemblé à Jérusalem. 4 La chose parut bonne au roi et à l’assemblée ; 5 ils décidèrent de faire publier dans tout Israël, depuis Bersabée jusqu’à Dan, un appel invitant à se rendre à Jérusalem pour célébrer la Pâque en l’honneur du Seigneur, Dieu d’Israël ; car depuis longtemps on ne l’avait plus célébrée comme il est prescrit.

6 Des coureurs partirent donc avec les lettres du roi et des chefs, dans tout Israël et dans tout Juda. Ils disaient, sur l’ordre du roi : « Israélites, revenez au Seigneur, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, pour qu’il revienne à ceux d’entre vous qui ont pu échapper à la main du roi d’Assyrie. 7 N’imitez pas vos pères et vos frères, qui ont forfait contre le Seigneur, Dieu de leurs pères, qui les a livrés à la dévastation, comme vous le voyez. 8 Ne raidissez point votre cou, comme ont fait vos pères. Donnez la main au Seigneur, venez à son sanctuaire qu’il a consacré pour toujours, et servez le Seigneur votre Dieu, afin que s’écarte de vous l’ardeur de sa colère. 9 Si vous revenez au Seigneur, vos frères et vos fils trouveront merci devant ceux qui les ont emmenés en captivité et ils reviendront dans ce pays ; car le Seigneur Dieu est généreux et plein de pitié, il ne détournera plus sa face de vous si vous revenez à lui. »

10 Les coureurs passèrent ainsi de ville en ville, dans le pays d’Éphraïm et de Manassé, jusqu’à Zabulon. On se moqua d’eux et on les railla. 11 Toutefois des gens d’Aser, de Manassé et de Zabulon s’humilièrent et se rendirent à Jérusalem. 12 Dans Juda aussi, la main de Dieu agit sur les habitants pour leur donner un même désir d’exécuter l’ordre du roi et de ses chefs, conformément à la parole du Seigneur.

13 Des foules nombreuses affluèrent donc à Jérusalem pour célébrer la fête des Azymes, au deuxième mois. Ce fut un immense concours de peuple. 14 Ils se mirent à supprimer les autels qui se trouvaient à Jérusalem, à faire disparaître tous les autels à parfum, qu’ils jetèrent dans le ravin du Cédron. 15 Ils immolèrent la Pâque le quatorzième jour du second mois. Les prêtres et les lévites, honteux, s’étaient sanctifiés et offrirent des holocaustes au temple. 16 Ils occupaient leur place normale, comme le prescrit la loi de Moïse, homme de Dieu. Les prêtres répandaient le sang que leur donnaient les lévites. 17 Comme il y avait dans l’assistance nombre de gens qui ne s’étaient pas purifiés, les lévites se chargèrent d’immoler la Pâque pour tous ceux qui n’étaient pas purs, afin de les consacrer au Seigneur. 18 Une grande partie du peuple, en effet, bien des gens d’Éphraïm, de Manassé, d’Issacar et de Zabulon, mangèrent la Pâque, contrairement à la prescription, sans s’être purifiés. Mais Ézéchias fit pour eux cette prière : « Daigne le Seigneur, dans sa bonté, 19 pardonner à tous ceux qui ont disposé leur cœur à la recherche de Dieu, le Seigneur, Dieu de leurs pères, sans la purification requise pour les choses saintes ! » 20 Le Seigneur écouta Ézéchias et pardonna au peuple.

21 Les Israélites qui se trouvaient à Jérusalem célébrèrent joyeusement la fête des Azymes durant une semaine ; et chaque jour les lévites et les prêtres louaient le Seigneur de toutes leurs forces. 22 Ézéchias adressa des paroles d’encouragement à tous les lévites qui s’étaient montrés avisés dans le service du Seigneur. Pendant sept jours, on offrit des sacrifices de paix et on glorifia le Seigneur, Dieu de leurs pères. 23 Mais toute la foule fut d’avis de prolonger la fête d’une semaine, et ces sept jours (supplémentaires) furent célébrés dans la joie. 24 Ézéchias avait fait don à la foule de mille taureaux et de 7.000 moutons ; les chefs y avaient ajouté mille taureaux et 10.000 moutons ; les prêtres s’étaient purifiés en grand nombre. 25 La joie régnait dans toute la foule des Judéens, parmi les prêtres et les lévites, dans la foule venue d’Israël et parmi les étrangers venus d’Israël ou établis en Juda. 26 À Jérusalem, il y eut grande liesse, au point que rien de semblable ne s’était vu dans la cité depuis le temps de Salomon, fils de David, roi d’Israël. 27 Finalement les prêtres et les lévites se levèrent pour bénir la foule. Leur voix fut entendue et leur prière monta jusqu’à la sainte demeure du Seigneur, au ciel.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.