Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
1 Chroniques 10 Bible des moines de Maredsous
11 Sa 31.1-13 Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les Israélites prirent la fuite devant eux ; beaucoup tombèrent blessés à mort, sur la montagne de Gelboé. 2 Les Philistins se lancèrent à la poursuite de Saül et de ses fils ; ils tuèrent Jonatan, Abinadab et Melchisua, fils de Saül. 3 Puis le poids de la lutte se porta sur Saül ; les archers l’atteignirent et le blessèrent grièvement. 4 Alors Saül dit à son écuyer : « Dégaine ton épée et transperce-moi, de peur que les incirconcis ne viennent m’outrager. » Mais l’écuyer ne put s’y résoudre, tant il était rempli de crainte. Alors Saül tira son épée et se jeta dessus. 5 À la vue de Saül mort, l’écuyer se jeta, lui aussi, sur son épée, et mourut avec lui. 6 Ainsi moururent Saül et ses trois fils ; et toute sa maison périt en même temps. 7 Tous les Israélites qui peuplaient la plaine, voyant que les hommes d’Israël avaient lâché pied et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes et s’enfuirent ; et les Philistins vinrent s’y établir.
8 Le lendemain, les Philistins, venus pour dépouiller les morts, trouvèrent Saül et ses fils gisant sur la montagne de Gelboé. 9 Ils le dépouillèrent, emportèrent sa tête et ses armes, puis ils envoyèrent annoncer ces bonnes nouvelles dans tout le pays des Philistins, devant leurs idoles et le peuple. 10 Ils déposèrent les armes de Saül dans le temple de leurs dieux, et clouèrent son crâne dans le temple de Dagon.
11 Quand tous les habitants de Jabès en Galaad apprirent tout ce que les Philistins avaient fait à Saül, 12 tous les hommes vaillants se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs ossements sous le térébinthe de Jabès et jeûnèrent pendant sept jours.
13 Saül mourut à cause de l’infidélité dont il s’était rendu coupable envers le Seigneur, en n’observant pas la parole du Seigneur et en consultant la nécromancienne. 14 Il ne consulta pas le Seigneur, et le Seigneur le fit mourir et transféra la royauté à David, fils de Jessé.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.