Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Genèse 22
Bible des moines de Maredsous


La grande épreuve d’Abraham

1 Après cela, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » – « Me voici », répondit-il.
2 Et Dieu dit : « Prends ton fils, ton fils unique que tu aimes, Isaac ; et rends-toi au pays de Moria, où tu l’offriras en holocauste sur l’une des hauteurs que je t’indiquerai. »


3 Le lendemain matin, Abraham sella son âne. Il prit avec lui deux de ses serviteurs ainsi que son fils Isaac, fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour l’endroit que Dieu lui avait indiqué.
4 Le troisième jour, en levant les yeux, il vit l’endroit au loin.
5 « Restez ici avec l’âne, dit-il à ses serviteurs ; moi et l’enfant, nous irons jusque là pour adorer ; après quoi, nous reviendrons près de vous. »
6 Abraham prit le bois de l’holocauste et le chargea sur son fils Isaac ; il tenait lui-même en mains le feu et le couteau, et ils s’en allèrent tous deux ensemble.
7 Isaac dit à son père Abraham : « Mon père ! » – « Oui, mon fils. » Isaac reprit : « Voici le feu et le bois ; mais où est la brebis pour l’holocauste ? » –
8 « Dieu, répondit Abraham, se pourvoira lui-même de la brebis pour l’holocauste, mon fils. » Et tous deux continuèrent à marcher ensemble.


9 Quand ils furent parvenus à l’endroit que Dieu avait indiqué, Abraham dressa l’autel, disposa le bois, lia Isaac, son fils, et le plaça sur l’autel, par dessus le bois.
10 Puis il étendit la main et saisit le couteau pour égorger son fils.
11 Mais l’Ange du Seigneur lui cria du ciel : « Abraham ! Abraham ! » – « Me voici. » –
12 « Ne porte pas la main sur l’enfant et ne lui fais rien. Je sais à présent que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils unique. »
13 Alors Abraham leva les yeux et aperçut derrière lui un bélier qui s’était pris les cornes dans un buisson. Il alla le prendre et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
14 Abraham appela cet endroit Yahvé-Yireh, d’où l’on dit encore aujourd’hui : « Sur la montagne du Seigneur, on pourvoira. »


15 Une seconde fois, l’Ange du Seigneur appela du ciel Abraham,
16 et dit : « Je le jure par moi-même, déclare le Seigneur: parce que tu as fait cela et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique,
17 je te bénirai ; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable du littoral. Elle possédera les portes de ses ennemis,
18 et toutes les nations de la terre souhaiteront d’être bénies comme elle, parce que tu as obéi à ma voix. »


19 Abraham revint alors auprès de ses serviteurs, ils se remirent en route ensemble vers Bersabée, où il établit sa demeure.

La parenté d’Abraham

20 Après ces événements, Abraham reçut les nouvelles que voici : « Melca, elle aussi, a donné des fils à Nachor, ton frère :
21 Us, son premier-né, Buz, son frère, Camuel, père d’Aram,
22 Cased, Azau, Peldas, Jedlaph et Batuel. »
23 (Batuel fut le père de Rébecca.) Ce sont là les huit fils que Melca a donnés à Nachor, frère d’Abraham.
24 Sa concubine, nommée Réuma, eut aussi des enfants : Tabée, Gaham, Taas et Maaca.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.