Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Samuel 4.5  / strong 07321     

1 Samuel 4.5
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Mort d’Éli et de ses deux fils

1 La parole de Samuel s’adressait à tout Israël. Israël sortit à la rencontre des Philistins, pour combattre. Ils campèrent près d’Eben-Ezer, et les Philistins étaient campés à Aphek.
2 Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat s’engagea . Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre mille hommes.
3 Le peuple rentra au camp, et les anciens d’Israël dirent : Pourquoi l’Éternel nous a-t-il laissé battre aujourd’hui par les Philistins ? Allons chercher à Silo l’arche de l’alliance de l’Éternel ; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous délivre de la main de nos ennemis .
4 Le peuple envoya à Silo, d’où l’on apporta l’arche de l’alliance de l’Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l’arche de l’alliance de Dieu.
5 Lorsque l’arche de l’alliance de l’Éternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée .
6 Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent : Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux ? Et ils apprirent que l’arche de l’Éternel était arrivée au camp.
7 Les Philistins eurent peur , parce qu’ils crurent que Dieu était venu dans le camp. Malheur à nous ! dirent -ils, car il n’en a pas été ainsi jusqu’à présent .
8 Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.
9 Fortifiez -vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis ; soyez des hommes et combattez !
10 Les Philistins livrèrent bataille , et Israël fut battu . Chacun s’enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d’Israël trente mille hommes de pied.
11 L’arche de Dieu fut prise , et les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, moururent .
12 Un homme de Benjamin accourut du champ de bataille et vint à Silo le même jour, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre.
13 Lorsqu’il arriva , Eli était dans l’attente , assis sur un siège près du chemin , car son cœur était inquiet pour l’arche de Dieu. À son entrée dans la ville, cet homme donna la nouvelle , et toute la ville poussa des cris .
14 Eli, entendant ces cris , dit : Que signifie ce tumulte ? Et aussitôt l’homme vint apporter la nouvelle à Eli.
15 Or Éli était âgé de quatre-vingt-dix-huit ans, il avait les yeux fixes et ne pouvait Plus voir .
16 L’homme dit à Eli : J’arrive du champ de bataille, et c’est du champ de bataille que je me suis enfui aujourd’hui. Eli dit : Que s’est-il passé, mon fils ?
17 Celui qui apportait la nouvelle dit en réponse : Israël a fui devant les Philistins, et le peuple a éprouvé une grande défaite ; et même tes deux fils, Hophni et Phinées, sont morts , Et l’arche de Dieu a été prise .
18 À peine eut-il fait mention de l’arche de Dieu, qu’Eli tomba de son siège à la renverse, à côté de la porte ; il se rompit la nuque et mourut , car c’était un homme vieux et pesant . Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.
19 Sa belle-fille, femme de Phinées, était enceinte et sur le point d’accoucher . Lorsqu’elle entendit la nouvelle de la prise de l’arche de Dieu, de la mort de son beau-père et de celle de son mari, elle se courba et accoucha , car les douleurs la surprirent .
20 Comme elle allait mourir , les femmes qui étaient auprès d’elle lui dirent : Ne crains point, car tu as enfanté un fils ! Mais elle ne répondit pas et n’y fit pas attention .
21 Elle appela l’enfant I-Kabod, en disant : La gloire est bannie d’Israël ! C’était à cause de la prise de l’arche de Dieu, et à cause de son beau-père et de son mari.
22 Elle dit : La gloire est bannie d’Israël, car l’arche de Dieu est prise !

Lexique biblique « ruwa` »

Strong numéro : 7321 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
רוַּע

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

ruwa` (roo-ah’)

Verbe

Définition de « ruwa` »
  1. crier, émettre un son, s’écrier, faire résonner
    1. (Hifil)
      1. pousser un cri de guerre
      2. envoyer un signal pour la guerre ou la marche
      3. crier de triomphe (sur les ennemis)
      4. crier en applaudissant
      5. crier (sous une impulsion religieuse)
      6. crier dans la détresse
    2. (Polal) émettre un cri
    3. (Hitpolel)
      1. cri de triomphe
      2. cri de joie
  2. (Nifal) être détruit
« ruwa` » est traduit dans la Louis Segond par :

crier, pousser des cris, résonner, triomphe, cris de joie, crisde guerre, cantiques, réjouissance, allégresse, se trouver mal, se lamenter ; 46

Concordance biblique hébraïque du mot « ruwa` »

Nombres 10.7
Vous sonnerez aussi pour convoquer l’assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat .

Nombres 10.9
Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra , vous sonnerez des trompettes avec éclat , et vous serez présents au souvenir de l’Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis .

Josué 6.5
Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera , et le peuple montera , chacun devant soi.

Josué 6.10
Josué avait donné cet ordre au peuple : Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu’au jour où je vous dirai : Poussez des cris ! Alors vous pousserez des cris .

Josué 6.16
À la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple : Poussez des cris , car l’Éternel vous a livré la ville !

Josué 6.20
Le peuple poussa des cris , et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s’écroula ; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s’emparèrent de la ville,

Juges 7.21
Ils restèrent chacun à sa place autour du camp, et tout le camp se mit à courir , à pousser des cris , et à prendre la fuite .

Juges 15.14
Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre . Alors l’esprit de l’Éternel le saisit . Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.

1 Samuel 4.5
Lorsque l’arche de l’alliance de l’Éternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée .

1 Samuel 10.24
Samuel dit à tout le peuple : Voyez -vous celui que l’Éternel a choisi ? Il n’y a personne dans tout le peuple qui soit semblable à lui. Et tout le peuple poussa les cris de : Vive le roi !

1 Samuel 17.20
David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien , prit sa charge, et partit , comme Isaï le lui avait ordonné . Lorsqu’il arriva au camp, l’armée était en marche Pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre.

1 Samuel 17.52
Et les hommes d’Israël et de Juda poussèrent des cris , et allèrent à la poursuite des Philistins jusque dans la vallée et jusqu’aux portes d’Ekron. Les Philistins blessés à mort tombèrent dans le chemin de Schaaraïm jusqu’à Gath et jusqu’à Ekron.

2 Chroniques 13.12
Voici, Dieu et ses sacrificateurs sont avec nous, à notre tête, et nous avons les trompettes retentissantes pour les faire résonner contre vous. Enfants d’Israël ! ne faites pas la guerre à l’Éternel, le Dieu de vos pères, car vous n’auriez aucun succès .

2 Chroniques 13.15
Les hommes de Juda Poussèrent un cri de guerre et, au cri de guerre des hommes de Juda, l’Éternel frappa Jéroboam et tout Israël devant Abija et Juda.

Esdras 3.11
Ils chantaient , célébrant et louant l’Éternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Éternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Éternel.

Esdras 3.13
en sorte qu’on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie d’avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s’entendait au loin.

Job 30.5
On les chasse du milieu des hommes, On crie après eux comme après des voleurs.

Job 38.7
Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse , Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?

Psaumes 41.11
Je connaîtrai que tu m’aimes , Si mon ennemi ne triomphe pas de moi.

Psaumes 47.1
Au chef des chantres . Des fils de Koré. Psaume. Vous tous, peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie !

Psaumes 60.8
Moab est le bassin où je me lave ; Je jette mon soulier sur Édom ; Pays des Philistins, pousse à mon sujet des cris de joie ! -

Psaumes 65.13
Les pâturages se couvrent de brebis, Et les vallées se revêtent de froment. Les cris de joie et les chants retentissent .

Psaumes 66.1
Au chef des chantres . Cantique. Psaume. Poussez vers Dieu des cris de joie , Vous tous, habitants de la terre !

Psaumes 81.1
Au chef des chantres . Sur la guitthith. D’Asaph. Chantez avec allégresse à Dieu, notre force ! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob !

Psaumes 95.1
Venez , chantons avec allégresse à l’Éternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut.

Psaumes 95.2
Allons au-devant de lui avec des louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur !

Psaumes 98.4
Poussez vers l’Éternel des cris de joie , Vous tous, habitants de la terre ! Faites éclater votre allégresse , et chantez !

Psaumes 98.6
Avec les trompettes et au son du cor, Poussez des cris de joie devant le roi, l’Éternel !

Psaumes 100.1
Psaume de louange. Poussez vers l’Éternel des cris de joie , Vous tous, habitants de la terre !

Psaumes 108.9
Moab est le bassin où je me lave ; Je jette mon soulier sur Édom ; Je pousse des cris de joie sur le pays des Philistins !

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.