Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Juges 7.4  / strong 06884     

Juges 7.4
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Victoire de Gédéon sur les Madianites

1 Jerubbaal, qui est Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui, se levèrent de bon matin, et campèrent près de la source de Harod. Le camp de Madian était au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.
2 L’Éternel dit à Gédéon : Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré .
3 Publie donc ceci aux oreilles du peuple : Que celui qui est craintif et qui a peur s’en retourne et s’éloigne de la montagne de Galaad. Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s’en retournèrent , et il en resta dix mille.
4 L’Éternel dit à Gédéon : Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l’eau, et là je t’en ferai le triage ; celui dont je te dirai : Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi ; et celui dont je te dirai : Que celui-ci n’aille pas avec toi, n’ira pas avec toi.
5 Gédéon fit descendre le peuple vers l’eau, et l’Éternel dit à Gédéon : Tous ceux qui laperont l’eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire .
6 Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire .
7 Et l’Éternel dit à Gédéon : C’est par les trois cents hommes qui ont lapé , que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi.
8 On prit les vivres du peuple et ses trompettes. Puis Gédéon renvoya tous les hommes d’Israël chacun dans sa tente, et il retint les trois cents hommes. Le camp de Madian était au-dessous de lui dans la vallée.
9 L’Éternel dit à Gédéon pendant la nuit : Lève -toi, descends au camp, car je l’ai livré entre tes mains.
10 Si tu crains de descendre , descends -y avec Pura, ton serviteur.
11 Tu écouteras ce qu’ils diront , et après cela tes mains seront fortifiées : descends donc au camp. Il descendit avec Pura, son serviteur, jusqu’aux avant-postes du camp.
12 Madian, Amalek, Et tous les fils de l’Orient, étaient répandus dans la vallée comme une multitude de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables comme le sable qui est sur le bord de la mer.
13 Gédéon arriva ; et voici, un homme racontait à son camarade un songe. Il disait : J’ai eu un songe ; et voici, un gâteau de pain d’orge roulait dans le camp de Madian ; il est venu heurter jusqu’à la tente, et elle est tombée ; il l’a retournée sens dessus dessous , et elle a été renversée .
14 Son camarade répondit , et dit : Ce n’est pas autre chose que l’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël ; Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp.
15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du songe et son explication, il se prosterna , revint au camp d’Israël, et dit : Levez -vous, car l’Éternel a livré entre vos mains le camp de Madian.
16 Il divisa en trois corps les trois cents hommes, et il leur remit à tous des trompettes et des cruches vides, avec des flambeaux dans les cruches.
17 Il leur dit : Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que j’aborderai le camp, vous ferez ce que je ferai ;
18 et quand je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez aussi de la trompette tout autour du camp, et vous direz : Pour l’Éternel et pour Gédéon !
19 Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait de placer les gardes . Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main.
20 Les trois corps sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches ; ils saisirent de la main gauche les flambeaux et de la main droite les trompettes pour sonner , et ils s’écrièrent : Epée pour l’Éternel et pour Gédéon !
21 Ils restèrent chacun à sa place autour du camp, et tout le camp se mit à courir , à pousser des cris , et à prendre la fuite .
22 Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette ; et, dans tout le camp, l’Éternel leur fit tourner l’épée les uns contre les autres. Le camp s’enfuit jusqu’à Beth-Schitta vers Tseréra, jusqu’au bord d’Abel-Mehola près de Tabbath.
23 Les hommes d’Israël se rassemblèrent , ceux de Nephthali, d’Aser et de tout Manassé, et ils poursuivirent Madian.
24 Gédéon envoya des messagers dans toute la montagne d’Ephraïm, pour dire : Descendez à la rencontre de Madian, et coupez-leur le passage des eaux jusqu’à Beth-Bara et celui du Jourdain. Tous les hommes d’Ephraïm se rassemblèrent et ils s’emparèrent du passage des eaux jusqu’à Beth-Bara et de celui du Jourdain.
25 Ils saisirent deux chefs de Madian, Oreb et Zeeb ; ils tuèrent Oreb au rocher d’Oreb, et ils tuèrent Zeeb au pressoir de Zeeb. Ils poursuivirent Madian, et ils apportèrent les têtes d’Oreb et de Zeeb à Gédéon de l’autre côté du Jourdain.

Lexique biblique « tsaraph »

Strong numéro : 6884 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
צָּרַף

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

tsaraph (tsaw-raf’)

Verbe

Définition de « tsaraph »
  1. fondre, raffiner, mettre à l’épreuve
    1. (Qal)
      1. fondre, raffiner, épurer
      2. éprouver
      3. contrôler (et éprouver la justesse)
      4. fondeur, raffineur, orfèvre
    2. (Nifal) être raffiné
    3. (Piel) être un raffineur
      1. raffineur
« tsaraph » est traduit dans la Louis Segond par :

Éprouver, triage, épurer, purifier, passer au creuset, souder, fondre, fondeur, orfèvre ; 33

Concordance biblique hébraïque du mot « tsaraph »

Juges 7.4
L’Éternel dit à Gédéon : Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l’eau, et là je t’en ferai le triage ; celui dont je te dirai : Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi ; et celui dont je te dirai : Que celui-ci n’aille pas avec toi, n’ira pas avec toi.

Juges 17.4
Il rendit à sa mère l’argent. Sa mère prit deux cents sicles d’argent. Et elle donna l’argent au fondeur , qui en fit une image taillée et une image en fonte. On les plaça dans la maison de Mica.

2 Samuel 22.31
Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Éternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

Néhémie 3.8
à côté d’eux travailla Uzziel, fils de Harhaja, d’entre les orfèvres , et à côté de lui travailla Hanania, d’entre les parfumeurs . Ils laissèrent Jérusalem jusqu’à la muraille large.

Néhémie 3.32
Les orfèvres et les marchands travaillèrent entre la chambre haute du coin et la porte des brebis.

Psaumes 12.6
Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré .

Psaumes 17.3
Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit, Si tu m’éprouves , tu ne trouveras rien : Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche.

Psaumes 18.30
Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Éternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

Psaumes 26.2
Sonde -moi, Éternel ! éprouve -moi, Fais passer au creuset mes reins et mon cœur ;

Psaumes 66.10
Car tu nous as éprouvés , ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent .

Psaumes 105.19
Jusqu’au tempsarriva ce qu’il avait annoncé, Et où la parole de l’Éternel l’éprouva .

Psaumes 119.140
Ta parole est entièrement éprouvée , Et ton serviteur l’aime .

Proverbes 25.4
Ôte de l’argent les scories, Et il en sortira un vase pour le fondeur .

Proverbes 30.5
Toute parole de Dieu est éprouvée . Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge .

Esaïe 1.25
Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j’enlèverai toutes tes parcelles de plomb.

Esaïe 40.19
C’est un ouvrier qui fond l’idole, Et c’est un orfèvre qui la couvre d’or, Et y soude des chaînettes d’argent.

Esaïe 41.7
Le sculpteur encourage le fondeur ; Celui qui polit au marteau encourage celui qui frappe sur l’enclume ; Il dit de la soudure : Elle est bonne ! Et il fixe l’idole avec des clous, pour qu’elle ne branle pas.

Esaïe 46.6
Ils versent l’or de leur bourse, Et pèsent l’argent à la balance ; Ils paient un orfèvre , pour qu’il en fasse un dieu, Et ils adorent et se prosternent .

Esaïe 48.10
Je t’ai mis au creuset , mais non pour retirer de l’argent ; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.

Jérémie 6.29
Le soufflet est brûlant , Le plomb est consumé par le feu ; C’est en vain qu’on épure , Les scories ne se détachent pas.

Jérémie 9.7
C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées : Voici je les sonderai , je les éprouverai . Car comment agir à l’égard de la fille de mon peuple ?

Jérémie 10.9
On apporte de Tarsis des lames d’argent, et d’Uphaz de l’or, L’ouvrier et la main de l’orfèvre les mettent en œuvre ; Les vêtements de ces dieux sont d’étoffes teintes en bleu et en pourpre, Tous sont l’ouvrage d’habiles artisans.

Jérémie 10.14
Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle,

Jérémie 51.17
Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle.

Daniel 11.35
Quelques-uns des hommes sages succomberont , afin qu’ils soient épurés , purifiés et blanchis , jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué.

Daniel 12.10
Plusieurs seront purifiés , blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra , mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront .

Zacharie 13.9
Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Éternel est mon Dieu !

Malachie 3.2
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur , Comme la potasse des foulons .

Malachie 3.3
Il s’assiéra , fondra et purifiera l’argent ; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, Et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice.


Cette Bible est dans le domaine public.