Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Josué 7.21  / strong 07998     

Josué 7.21
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Faute et punition d’Acan

1 Les enfants d’Israël commirent une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit. Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, prit des choses dévouées. Et la colère de l’Éternel s’enflamma contre les enfants d’Israël.
2 Josué envoya de Jéricho des hommes vers , qui est près de Beth-Aven, à l’orient de Béthel. Il leur dit : Montez , et explorez le pays. Et ces hommes montèrent , et explorèrent .
3 Ils revinrent auprès de Josué, et lui dirent : Il est inutile de faire marcher tout le peuple ; deux ou trois mille hommes suffiront pour battre ; ne donne pas cette fatigue à tout le peuple, car ils sont en petit nombre.
4 Trois mille hommes environ se mirent en marche , mais ils prirent la fuite devant les gens d’Aï.
5 Les gens d’Aï leur tuèrent environ trente-six hommes ; ils les poursuivirent depuis la porte jusqu’à Schebarim, et les battirent à la descente. Le peuple fut consterné et perdit courage.
6 Josué déchira ses vêtements, et se prosterna jusqu’au soir le visage contre terre devant l’arche de l’Éternel, lui et les anciens d’Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière.
7 Josué dit : Ah ! Seigneur Éternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire périr ? Oh ! si nous eussions su rester de l’autre côté du Jourdain !
8 De grâce, Seigneur, que dirai -je, après qu’Israël a tourné le dos devant ses ennemis ?
9 Les Cananéens et tous les habitants du pays l’apprendront ; ils nous envelopperont , et ils feront disparaître notre nom de la terre. Et que feras -tu pour ton grand nom ?
10 L’Éternel dit à Josué : Lève -toi ! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage ?
11 Israël a péché ; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite , ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé , et ils les ont cachées Parmi leurs bagages.
12 Aussi les enfants d’Israël ne peuvent -ils résister à leurs ennemis ; ils tourneront le dos devant leurs ennemis , car ils sont sous l’interdit ; je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l’interdit du milieu de vous.
13 Lève -toi, sanctifie le peuple. Tu diras : Sanctifiez -vous pour demain ; car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Il y a de l’interdit au milieu de toi, Israël ; tu ne pourras résister à tes ennemis , jusqu’à ce que vous ayez ôté l’interdit du milieu de vous.
14 Vous vous approcherez le matin selon vos tribus ; et la tribu que désignera l’Éternel s’approchera par famille, et la famille que désignera l’Éternel s’approchera par maisons, et la maison que désignera l’Éternel s’approchera par hommes .
15 Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l’alliance de l’Éternel et commis une infamie en Israël.
16 Josué se leva de bon matin, et il fit approcher Israël selon ses tribus, et la tribu de Juda fut désignée .
17 Il fit approcher les familles de Juda, et la famille de Zérach fut désignée . Il fit approcher la famille de Zérach par maisons , et Zabdi fut désigné .
18 Il fit approcher la maison de Zabdi par hommes , et Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, fut désigné .
19 Josué dit à Acan : Mon fils, donne gloire à l’Éternel, le Dieu d’Israël, et rends -lui hommage. Dis -moi donc ce que tu as fait , ne me le cache point.
20 Acan répondit à Josué, et dit : Il est vrai que j’ai péché contre l’Éternel, le Dieu d’Israël, et voici ce que j’ai fait .
21 J’ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles d’argent, Et un lingot d’or du poids de cinquante sicles ; je les ai convoités , et je les ai pris ; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l’argent est dessous.
22 Josué envoya des gens, qui coururent à la tente ; et voici, les objets étaient cachés dans la tente d’Acan, et l’argent était dessous.
23 Ils les prirent du milieu de la tente, les apportèrent à Josué et à tous les enfants d’Israël, et les déposèrent devant l’Éternel.
24 Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l’argent, le manteau, le lingot d’or, les fils et les filles d’Acan, ses bœufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, et tout ce qui lui appartenait ; et ils les firent monter dans la vallée d’Acor.
25 Josué dit : Pourquoi nous as-tu troublés ? L’Éternel te troublera aujourd’hui. Et tout Israël le lapida . On les brûla au feu, on les lapida ,
26 et l’on éleva sur Acan un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd’hui. Et l’Éternel revint de l’ardeur de sa colère. C’est à cause de cet événement qu’on a donné jusqu’à ce jour à ce lieu le nom de vallée d’Acor.

Lexique biblique « shalal »

Strong numéro : 7998 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
שָׁלָל

Vient de 07997

Mot translittéré Type de mot

shalal (shaw-lawl’)

Nom masculin

Définition de « shalal »
  1. proie, pillage, butin
    1. proie
    2. butin, pillage (de guerre)
    3. dépouille
    4. gain (sens douteux)
« shalal » est traduit dans la Louis Segond par :

butin, dépouilles, vainqueur, pillage, produits, proie ; 73

Concordance biblique hébraïque du mot « shalal »

Genèse 49.27
Benjamin est un loup qui déchire ; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.

Exode 15.9
L’ennemi disait : Je poursuivrai , j’atteindrai , Je partagerai le butin ; Ma vengeance sera assouvie , Je tirerai l’épée, ma main les détruira .

Nombres 31.11
Ils prirent toutes les dépouilles et tout le butin, personnes et bestiaux ;

Nombres 31.12
et ils amenèrent les captifs, le butin et les dépouilles, à Moïse, au sacrificateur Eléazar, et à l’assemblée des enfants d’Israël, campés dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

Deutéronome 2.35
Seulement, nous pillâmes pour nous le bétail et le butin des villes que nous avions prises .

Deutéronome 3.7
Mais nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes.

Deutéronome 13.16
Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l’Éternel, ton Dieu : elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie .

Deutéronome 20.14
Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés .

Josué 7.21
J’ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles d’argent, Et un lingot d’or du poids de cinquante sicles ; je les ai convoités , et je les ai pris ; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l’argent est dessous.

Josué 8.2
Tu traiteras et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi ; seulement vous garderez pour vous le butin et le bétail. Place une embuscade derrière la ville.

Josué 8.27
Seulement Israël garda pour lui le bétail et le butin de cette ville, selon l’ordre que l’Éternel avait prescrit à Josué.

Josué 11.14
Les enfants d’Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail ; mais ils frappèrent du tranchant de l’épée tous les hommes, jusqu’à ce qu’ils les eussent détruits , sans rien laisser de ce qui respirait.

Josué 22.8
et leur dit : Vous retournez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux fort nombreux, et avec une quantité considérable d’argent, d’or, d’airain, de fer, et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis .

Juges 5.30
Ne trouvent -ils pas du butin ? ne le partagent -ils pas ? Une jeune fille, deux jeunes filles par homme, Du butin en vêtements de couleur pour Sisera, Du butin en vêtements de couleur, brodés, Un vêtement de couleur, deux vêtements brodés, Pour le cou du vainqueur.

Juges 8.24
Gédéon leur dit : J’ai une demande à vous faire : donnez -moi chacun les anneaux que vous avez eus pour butin.Les ennemis avaient des anneaux d’or, car ils étaient Ismaélites.

Juges 8.25
Ils dirent : Nous les donnerons volontiers . Et ils étendirent un manteau, sur lequel chacun jeta les anneaux de son butin.

1 Samuel 14.30
Certes, si le peuple avait aujourd’hui mangé du butin qu’il a trouvé chez ses ennemis , la défaite des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande ?

1 Samuel 14.32
et il se jeta sur le butin. Il prit des brebis, des bœufs et des veaux, il les égorgea sur la terre, Et il en mangea avec le sang.

1 Samuel 15.19
Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Éternel ? pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ?

1 Samuel 15.21
mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des bœufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Éternel, ton Dieu, à Guilgal.

1 Samuel 30.16
Il lui servit ainsi de guide . Et voici, les Amalécites étaient répandus sur toute la contrée, mangeant , buvant et dansant , à cause du grand butin qu’ils avaient enlevé du pays des Philistins et du pays de Juda.

1 Samuel 30.19
Il ne leur manqua personne , ni petit ni grand, ni fils ni fille, ni aucune chose du butin, ni rien de ce qu’on leur avait enlevé : David ramena tout.

1 Samuel 30.20
Et David prit tout le menu et le gros bétail ; et ceux qui conduisaient ce troupeau et marchaient à sa tête disaient : C’est ici le butin de David.

1 Samuel 30.22
Tous les hommes méchants et vils parmi les gens qui étaient allés avec David prirent la parole et dirent : Puisqu’ils ne sont pas venus avec nous, nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons sauvé , sinon à chacun sa femme et ses enfants ; qu’ils les emmènent , et s’en aillent .

1 Samuel 30.26
De retour à Tsiklag, David envoya une partie du butin aux anciens de Juda, à ses amis, en leur adressant ces paroles : Voici pour vous un présent sur le butin des ennemis de l’Éternel !

2 Samuel 3.22
Voici, Joab et les gens de David revinrent d’une excursion, et amenèrent avec eux un grand butin. Abner n’était plus auprès de David à Hébron, car David l’avait renvoyé , et il s’en était allé en paix.

2 Samuel 8.12
sur la Syrie, sur Moab, sur les fils d’Ammon, sur les Philistins, sur Amalek, et sur le butin d’Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba.

2 Samuel 12.30
Il enleva la couronne de dessus la tête de son roi : elle pesait un talent d’or et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.

2 Rois 3.23
Ils dirent : C’est du sang ! les rois ont tiré l’épée entre eux, ils se sont frappés les uns les autres ; maintenant, Moabites, au pillage !

1 Chroniques 20.2
David enleva la couronne de dessus la tête de son roi, et la trouva du poids d’un talent d’or : elle était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.