Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Hébreux 3.6  / strong 2722     

Hébreux 3.6
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Christ supérieur à Moïse et Josué

1 C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi , comme le fut Moïse dans toute sa maison.
3 Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même.
4 Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.
5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ;
6 mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.
7 C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
8 N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
9 vos pères me tentèrent Pour méprouver , et ils virent mes œuvres Pendant quarante ans.
10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un cœur qui s’égare . Ils n’ont pas connu mes voies.
11 Je jurai donc dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos !
12 Prenez garde , frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant .
13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour , aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin quaucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement,
15 pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue , sinon tous ceux qui étaient sortis dÉgypte sous la conduite de Moïse ?
17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient , et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
18 Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
19 Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

Lexique biblique « katecho »

Strong numéro : 2722 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
κατέχω

Vient de 2596 et 2192

Mot translittéré Type de mot

katecho (kat-ekh’-o)

Verbe

Définition de « katecho »
  1. s’emparer, retenir, détenir.
    1. en venant de loin.
    2. contenir, empêcher (le cours ou la progression de).
      • ce qui empêche l’Antichrist de faire son apparition.
    3. retenir, garder en sûreté, garder la possession de.
  2. prendre possession de.
    1. posséder.
« katecho » est traduit dans la Louis Segond par :

s’emparer, retenir, occuper, se diriger, être retenu, posséder ; 19

Concordance biblique grecque du mot « katecho »

Matthieu 21.38
Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez , tuons -le, et emparons-nous (katecho) de son héritage.

Luc 4.42
Dès que le jour parut , il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche , et arrivèrent jusqu’à lui ; ils voulaient le retenir (katecho) , afin qu’il ne les quittât point.

Luc 8.15
Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent (katecho) , et portent du fruit avec persévérance.

Luc 14.9
et que celui qui vous a invités l’un et l’autre ne vienne te dire : Cède la place à cette personne-là. Tu aurais alors la honte d’aller occuper (katecho) la dernière place.

Jean 5.4
car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l’eau ; et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été agitée était guéri , quelle que fût (katecho) sa maladie.

Actes 27.40
Ils délièrent les ancres pour les laisser aller dans la mer, et ils relâchèrent en même temps les attaches des gouvernails ; puis ils mirent au vent la voile d’artimon, et se dirigèrent (katecho) vers le rivage.

Romains 1.18
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent (katecho) injustement la vérité captive,

Romains 7.6
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus (katecho) , de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

1 Corinthiens 7.30
ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant (katecho) pas,

1 Corinthiens 11.2
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez (katecho) mes instructions telles que je vous les ai données .

1 Corinthiens 15.2
et par lequel vous êtes sauvés , si vous le retenez (katecho) tel que je vous l’ai annoncé ; autrement , vous auriez cru en vain.

2 Corinthiens 6.10
comme attristés , et nous sommes toujours joyeux ; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs ; comme n’ayant rien, et nous possédons (katecho) toutes choses.

1 Thessaloniciens 5.21
Mais examinez toutes choses ; retenez (katecho) ce qui est bon ;

2 Thessaloniciens 2.6
Et maintenant vous savez ce qui le retient (katecho) , afin quil ne paraisse qu’en son temps.

2 Thessaloniciens 2.7
Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient (katecho) encore ait disparu .

Philémon 1.13
J’aurais désiré le retenir (katecho) auprès de moi, pour qu’il me servît à ta place, pendant que je suis dans les chaînes pour l’Évangile.

Hébreux 3.6
mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions (katecho) jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.

Hébreux 3.14
Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions (katecho) fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement,

Hébreux 10.23
Retenons (katecho) fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.


Cette Bible est dans le domaine public.