1Troisjours après, il y eut des nocesàCana en Galilée. La mère de Jésusétaitlà, 2etJésus fut aussiinvitéauxnocesavecsesdisciples. 3 Le vin ayant manqué , la mère de Jésusluidit : Ils n’ontplus de vin. 4Jésusluirépondit : Femme, qu’y a-t-il entremoiettoi ? Monheuren’est pas encorevenue . 5Samèredit aux serviteurs : Faitesce qu’il vousdira . 6Or, il y avaitlàsixvases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenantchacundeuxoutroismesures. 7Jésusleurdit : Remplissezd’eau ces vases. Et ils lesremplirentjusqu’aubord. 8Puisezmaintenant, leurdit -il, etportez -en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent . 9Quand l’ordonnateur du repas eut goûtél’eauchangée en vin, -nesachantd’oùvenait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisél’eau, le savaient bien, — ilappelal’époux, 10etluidit : Touthommesertd’abord le bonvin, puis le moins bonaprès qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bonvinjusqu’àprésent. 11 Tel fut, àCana en Galilée, le premier des miracles que fitJésus. Il manifestasagloire, et ses disciplescrurentenlui. 12Aprèscela, ildescenditàCapernaüm, avecsamère, sesfrèresetsesdisciples, et ils n’ydemeurèrent que peu de jours.
Jésus dans le temple, à Jérusalem
Voir Jean 2.13 en vidéo
13 La Pâque des Juifsétaitproche, etJésusmontaàJérusalem. 14 Il trouvadans le temple les vendeurs de bœufs, de brebiset de pigeons, et les changeursassis . 15 Ayant fait un fouetavec des cordes, il les chassatousdutemple, ainsi que les brebiset les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, etrenversa les tables ; 16et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtezcelad’ici, ne faitespas de la maison de monPère une maison de trafic. 17Sesdisciples se souvinrentqu’il estécrit : Le zèle de tamaisonmedévore . 18 Les Juifs, prenant la parole , luidirent : Quelmiraclenousmontres-tu , pouragir de la sorte ? 19Jésusleurrépondit : Détruisezcetemple, etentroisjours je lerelèverai . 20 Les Juifsdirent : Il a fallu quarante -sixans pour bâtircetemple, ettoi, entroisjours tu lerelèveras ! 21Maisilparlaitdutemple de soncorps. 22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscitédesmorts, sesdisciples se souvinrentqu’il avait ditcela , et ils crurent à l’Ecritureet à la parolequeJésus avait dite . 23Pendant que Jésus étaitàJérusalem, à la fêtedePâque, plusieurscrurentensonnom, voyantlesmiraclesqu’il faisait . 24MaisJésus ne sefiaitpoint à eux, parcequ’il les connaissaittous, 25et parce qu’il n’avait pasbesoinqu’on lui rendît témoignaged’aucunhomme ; carilsavait lui-même ce qui étaitdansl’homme.
un changeur de monnaie, un courtier, agent de change Dans la cour des Gentils dans le temple de Jérusalem, se trouvaient les sièges de ceux qui vendaient les animaux pour les sacrifices, des animaux sélectionnés, approuvés, ainsi que les parfums et autres articles nécessaires aux offrandes et à l’adoration ; l’amplitude de ce commerce, ainsi que le nombre d’étrangers présents, avait amené la présence de banquiers et de changeurs de monnaie.
« kermatistes » est traduit dans la Louis Segond par :
les changeurs 1 ; 1
Concordance biblique grecque du mot « kermatistes »
Jean 2.14 Il trouvadans le temple les vendeurs de bœufs, de brebiset de pigeons, et les changeurs (kermatistes)assis .