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Esaïe 37.26
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Délivrance d’Ézéchias et de Juda

1 Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Éternel.
2 Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire , et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Ésaïe, le prophète, fils d’Amots.
3 Et ils lui dirent : Ainsi parle Ezéchias : Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre ; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement .
4 Peut-être l’Éternel, ton Dieu, a-t-il entendu les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l’Éternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu’il a entendues . Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.
5 Les serviteurs du roi Ezéchias allèrent donc auprès d’Ésaïe.
6 Et Ésaïe leur dit : Voici ce que vous direz à votre maître : Ainsi parle l’Éternel : Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie.
7 Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra , il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.
8 Rabschaké, s’étant retiré , trouva le roi d’Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis.
9 Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Éthiopie ; on lui dit : Il s’est mis en marche Pour te faire la guerre . Dès qu’il eut entendu cela, il envoya des messagers à Ezéchias, en disant :
10 Vous parlerez ainsi à Ezéchias, roi de Juda : Que ton Dieu, auquel tu te confies , ne t’abuse point en disant : Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.
11 Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits ; et toi, tu serais délivré !
12 Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées , Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Eden qui sont à Telassar ?
13 Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva ?
14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut . Puis il monta à la maison de l’Éternel, et la déploya devant l’Éternel,
15 à qui il adressa cette prière :
16 Éternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.
17 Éternel, incline ton oreille, et écoute ! Éternel, ouvre tes yeux, et regarde ! Entends toutes les paroles que Sanchérib a envoyées pour insulter au Dieu vivant !
18 Il est vrai, ô Éternel ! que les rois d’Assyrie ont ravagé tous les pays et leur propre pays,
19 et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis .
20 Maintenant, Éternel, notre Dieu, délivre -nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es l’Éternel !
21 Alors Ésaïe, fils d’Amots, Envoya dire à Ezéchias : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie.
22 Voici la parole que l’Éternel a prononcée contre lui : Elle te méprise , elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion ; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem.
23 Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix ? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d’Israël.
24 Par tes serviteurs tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban ; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger ;
25 J’ai ouvert des sources, Et j’en ai bu les eaux, Et je tarirai avec la plante de mes pieds Tous les fleuves de l’Égypte.
26 N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent , Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines .
27 Leurs habitants sont impuissants , Epouvantés et confus ; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.
28 Mais je sais quand tu t’assieds , quand tu sors et quand tu entres , Et quand tu es furieux contre moi.
29 Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu .
30 Que ceci soit un signe pour toi : On a mangé une année le produit du grain tombé, et une seconde année ce qui croît de soi-même ; mais la troisième année, vous sèmerez , vous moissonnerez , vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit.
31 Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus.
32 Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.
33 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur le roi d’Assyrie : Il n’entrera point dans cette ville, Il n’y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n’élèvera point de retranchements contre elle.
34 Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu , Et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Éternel.
35 Je protégerai cette ville pour la sauver , À cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
36 L’ange de l’Éternel sortit , et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts .
37 Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp , partit et s’en retourna ; et il resta à Ninive.
38 Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent par l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, Son fils, régna à sa place.

Lexique biblique « yatsar »

Strong numéro : 3335 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
יָצַר

Probablement identique à 03334, par la pression pour former, comparer à 03331

Mot translittéré Type de mot

yatsar (yaw-tsar’)

Verbe

Définition de « yatsar »
  1. former, façonner, structurer
    1. (Qal) former
      1. activité humaine
      2. activité divine
        1. de création
          1. de la création originale
          2. des individus à la conception
          3. d’Israël comme un gens
        2. structurer, pré-établir, plan (figuré du but divin)
    2. être formé, être créé
    3. être prédestiné, pré-établi
« yatsar » est traduit dans la Louis Segond par :

former, permettre, établir, destiner, préparer, avoir résolu, fabriquer, façonner, concevoir, forger, de terre, potier, ouvrier ; 62

Concordance biblique hébraïque du mot « yatsar »

Genèse 2.7
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

Genèse 2.8
Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé .

Genèse 2.19
L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait , et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

2 Samuel 17.28
apportèrent des lits, des bassins, des vases de terre , du froment, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,

2 Rois 19.25
N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent , Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines .

1 Chroniques 4.23
C’étaient les potiers et les habitants des plantations et des parcs ; ils demeuraient là près du roi et travaillaient pour lui.

Psaumes 2.9
Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier .

Psaumes 33.15
Lui qui forme leur cœur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions.

Psaumes 74.17
Tu as fixé toutes les limites de la terre, Tu as établi l’été et l’hiver.

Psaumes 94.9
Celui qui a planté l’oreille n’entendrait -il pas ? Celui qui a formé l’œil ne verrait -il pas ?

Psaumes 94.20
Les méchants te feraient-ils siéger sur leur trône, Eux qui forment des desseins iniques en dépit de la loi ?

Psaumes 95.5
La mer est à lui, c’est lui qui l’a faite ; La terre aussi, ses mains l’ont formée .

Psaumes 104.26
Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots.

Psaumes 139.16
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés , Avant qu’aucun d’eux existât.

Esaïe 22.11
Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l’ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin.

Esaïe 27.11
Quand les rameaux sèchent , on les brise ; Des femmes viennent , pour les brûler . C’était un peuple sans intelligence : Aussi celui qui l’a fait n’a point eu pitié de lui, Celui qui l’a formé ne lui a point fait grâce .

Esaïe 29.16
Quelle perversité est la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier : Il ne m’a point fait ? Pour que le vase dise du potier : Il n’a point d’intelligence ?

Esaïe 30.14
Il se brise comme se brise un vase de terre , Que l’on casse sans ménagement , Et dont les débris ne laissent pas un morceau Pour prendre du feu au foyer , Ou pour puiser de l’eau à la citerne.

Esaïe 37.26
N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent , Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines .

Esaïe 41.25
Je l’ai suscité du septentrion, et il est venu ; De l’orient , il invoque mon nom ; Il foule les puissants comme de la boue, Comme de l’argile que foule un potier .

Esaïe 43.1
Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé , ô Jacob ! Celui qui t’a formé , ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète , Je t’appelle par ton nom : tu es à moi !

Esaïe 43.7
Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits .

Esaïe 43.10
Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi , Afin que vous le sachiez , Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi : Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.

Esaïe 43.21
Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges.

Esaïe 44.2
Ainsi parle l’Éternel, qui t’a fait , Et qui t’a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien : Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j’ai choisi .

Esaïe 44.9
Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles œuvres ne servent à rien ; Elles le témoignent elles-mêmes : Elles n’ont ni la vue , ni l’intelligence , Afin qu’ils soient dans la confusion .

Esaïe 44.10
Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, Pour n’en retirer aucune utilité ?

Esaïe 44.12
Le forgeron fait une hache, Il travaille avec le charbon, Et il la façonne à coups de marteau ; Il la forge d’un bras vigoureux ; Mais a-t-il faim, le voilà sans force ; Ne boit -il pas d’eau, le voilà épuisé .

Esaïe 44.21
Souviens -toi de ces choses, ô Jacob ! Ô Israël ! car tu es mon serviteur ; Je t’ai formé , tu es mon serviteur ; Israël, je ne t’oublierai pas.

Esaïe 44.24
Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur , Celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, l’Éternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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