Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Exode 5.9  / strong 05656     

Exode 5.9
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Opposition du pharaon

1 Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Laisse aller mon peuple, pour qu’il célèbre au désert une fête en mon honneur.
2 Pharaon répondit : Qui est l’Éternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais point l’Éternel, et je ne laisserai point aller Israël.
3 Ils dirent : Le Dieu des Hébreux nous est apparu . Permets -nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste ou de l’épée.
4 Et le roi d’Égypte leur dit : Moïse et Aaron, pourquoi détournez -vous le peuple de son ouvrage ? Allez à vos travaux.
5 Pharaon dit : Voici, ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre ses travaux !
6 Et ce jour même, Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires :
7 Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques ; qu’ils aillent eux-mêmes se ramasser de la paille.
8 Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu’ils faisaient auparavant , vous n’en retrancherez rien ; car ce sont des paresseux ; voilà pourquoi ils crient , en disant : Allons offrir des sacrifices à notre Dieu !
9 Que l’on charge de travail ces gens, qu’ils s’en occupent , et ils ne prendront plus garde à des paroles de mensonge.
10 Les inspecteurs du peuple et les commissaires vinrent dire au peuple : Ainsi parle Pharaon : Je ne vous donne plus de paille ;
11 allez vous-mêmes vous procurer de la paille vous en trouverez , car l’on ne retranche rien de votre travail.
12 Le peuple se répandit dans tout le pays d’Égypte, pour ramasser du chaume au lieu de paille.
13 Les inspecteurs les pressaient , en disant : Achevez votre tâche, jour par jour , comme quand il y avait de la paille.
14 On battit même les commissaires des enfants d’Israël, établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon : Pourquoi, disait -on, n’avez-vous pas achevé hier et aujourd’hui, comme auparavant , la quantité de briques qui vous avait été fixée ?
15 Les commissaires des enfants d’Israël allèrent se plaindre à Pharaon, et lui dirent : Pourquoi traites -tu ainsi tes serviteurs ?
16 On ne donne point de paille à tes serviteurs, et l’on nous dit : Faites des briques ! Et voici, tes serviteurs sont battus , comme si ton peuple était coupable .
17 Pharaon répondit : Vous êtes des paresseux , des paresseux ! Voilà pourquoi vous dites : Allons offrir des sacrifices à l’Éternel !
18 Maintenant, allez travailler ; on ne vous donnera point de paille, et vous livrerez la même quantité de briques.
19 Les commissaires des enfants d’Israël virent qu’on les rendait malheureux, en disant : Vous ne retrancherez rien de vos briques ; chaque jour la tâche du jour.
20 En sortant de chez Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient .
21 Ils leur dirent : Que l’Éternel vous regarde , et qu’il juge ! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr .
22 Moïse retourna vers l’Éternel, et dit : Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? pourquoi m’as-tu envoyé ?
23 Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple.

Lexique biblique « `abodah, `abowdah »

Strong numéro : 5656 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
עֲבוֹדָה עֲבוֹדָה

Vient de 05647

Mot translittéré Type de mot

`abodah, `abowdah (ab-o-daw’, ab-o-daw’)

Nom féminin

Définition de « `abodah, `abowdah »
  1. travail, service
    1. labeur, ouvrage
    2. travail (du serviteur ou de l’esclave)
    3. ouvrage, service (de captifs ou de sujets)
    4. service (de Dieu)
« `abodah, `abowdah » est traduit dans la Louis Segond par :

service, travail, ouvrage, charge, servitude, usage, culte, exécuter, soin, servile, qui en dépend, fonction, exercice, propre à exercer, cultiver, office, besoins, fruit,... ; 141

Concordance biblique hébraïque du mot « `abodah, `abowdah »

Genèse 29.27
Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l’autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années.

Genèse 30.26
Donne -moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi , et je m’en irai ; car tu sais quel service j’ai fait pour toi.

Exode 1.14
Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.

Exode 2.23
Longtemps après , le roi d’Égypte mourut , et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris . Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu.

Exode 5.9
Que l’on charge de travail ces gens, qu’ils s’en occupent , et ils ne prendront plus garde à des paroles de mensonge.

Exode 5.11
allez vous-mêmes vous procurer de la paille vous en trouverez , car l’on ne retranche rien de votre travail.

Exode 6.6
C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël : Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.

Exode 6.9
Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse.

Exode 12.25
Quand vous serez entrés dans le pays que l’Éternel vous donnera , selon sa promesse , vous observerez cet usage sacré.

Exode 12.26
Et lorsque vos enfants vous diront : Que signifie pour vous cet usage ?

Exode 13.5
Quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu’il a juré à tes pères de te donner , payscoulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l’Éternel dans ce même mois.

Exode 27.19
Tous les ustensiles destinés au service du tabernacle, tous ses pieux, et tous les pieux du parvis, seront d’airain.

Exode 30.16
Tu recevras des enfants d’Israël l’argent du rachat, et tu l’appliqueras au travail de la tente d’assignation ; ce sera pour les enfants d’Israël un souvenir devant l’Éternel pour le rachat de leurs personnes.

Exode 35.21
Tous ceux qui furent entraînés par le cœur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Éternel pour l’œuvre de la tente d’assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés.

Exode 35.24
Tous ceux qui présentèrent par élévation une offrande d’argent et d’airain apportèrent l’offrande à l’Éternel. Tous ceux qui avaient du bois d’acacia pour les ouvrages destinés au service, l’apportèrent .

Exode 36.1
Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles , en qui l’Éternel avait mis de la sagesse et de l’intelligence pour savoir et pour faire , exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l’Éternel avait ordonné .

Exode 36.3
Ils prirent devant Moïse toutes les offrandes qu’avaient apportées les enfants d’Israël pour faire les ouvrages destinés au service du sanctuaire. Chaque matin, on apportait encore à Moïse des offrandes volontaires.

Exode 36.5
et vinrent dire à Moïse : Le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour exécuter les ouvrages que l’Éternel a ordonné de faire .

Exode 38.21
Voici les comptes du tabernacle, du tabernacle d’assignation, révisés , d’après l’ordre de Moïse, par les soins des Lévites, sous la direction d’Ithamar, fils du sacrificateur Aaron.

Exode 39.32
Ainsi furent achevés tous les ouvrages du tabernacle, de la tente d’assignation. Les enfants d’Israël firent tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse ; ils firent ainsi.

Exode 39.40
les toiles du parvis, ses colonnes, ses bases, et le rideau de la porte du parvis, ses cordages, ses pieux, et tous les ustensiles pour le service du tabernacle, pour la tente d’assignation ;

Exode 39.42
Les enfants d’Israël firent tous ces ouvrages, en se conformant à tous les ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse.

Lévitique 23.7
Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.

Lévitique 23.8
Vous offrirez à l’Éternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.

Lévitique 23.21
Ce jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.

Lévitique 23.25
Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu.

Lévitique 23.35
Le premier jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.

Lévitique 23.36
Pendant sept jours, vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu ; ce sera une assemblée solennelle : vous ne ferez aucune œuvre servile.

Lévitique 25.39
Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu’il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d’un esclave.

Nombres 3.7
Ils auront le soin de ce qui est remis à sa garde et à la garde de toute l’assemblée, devant la tente d’assignation : ils feront le service du tabernacle.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.