Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Genèse 43.29  / strong 02603     

Genèse 43.29
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Deuxième voyage des frères de Joseph en Égypte

1 La famine s’appesantissait sur le pays.
2 Quand ils eurent fini de manger le blé qu’ils avaient apporté d’Égypte, Jacob dit à ses fils : Retournez , achetez -nous un peu de vivres.
3 Juda lui répondit : Cet homme nous a fait cette déclaration formelle : Vous ne verrez pas ma face, à moins que votre frère ne soit avec vous.
4 Si donc tu veux envoyer notre frère avec nous, nous descendrons , et nous t’achèterons des vivres.
5 Mais si tu ne veux pas l’envoyer , nous ne descendrons point, car cet homme nous a dit : Vous ne verrez pas ma face, à moins que votre frère ne soit avec vous.
6 Israël dit alors : Pourquoi avez-vous mal agi à mon égard, en disant à cet homme que vous aviez encore un frère ?
7 Ils répondirent : Cet homme nous a interrogés sur nous et sur notre famille, en disant : Votre père vit-il encore ? avez-vous un frère ? Et nous avons répondu à ces questions . Pouvions-nous savoir qu’il dirait : Faites descendre votre frère ?
8 Juda dit à Israël, son père : Laisse venir l’enfant avec moi, afin que nous nous levions et que nous partions ; et nous vivrons et ne mourrons pas, nous, toi, et nos enfants.
9 Je réponds de lui ; tu le redemanderas de ma main. Si je ne le ramène pas auprès de toi et si je ne le remets pas devant ta face, je serai pour toujours coupable envers toi.
10 Car si nous n’eussions pas tardé , nous serions maintenant deux fois de retour .
11 Israël, leur père, leur dit : Puisqu’il le faut, faites ceci. Prenez dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes.
12 Prenez avec vous de l’argent au double, et remportez l’argent qu’on avait mis à l’entrée de vos sacs : peut-être était-ce une erreur.
13 Prenez votre frère, et levez -vous ; retournez vers cet homme.
14 Que le Dieu tout-puissant vous fasse trouver grâce devant cet homme, et qu’il laisse revenir avec vous votre autre frère et Benjamin ! Et moi, si je dois être privé de mes enfants, que j’en sois privé !
15 Ils prirent le présent ; ils prirent avec eux de l’argent au double, ainsi que Benjamin ; ils se levèrent , descendirent en Égypte, et se présentèrent devant Joseph.
16 Dès que Joseph vit avec eux Benjamin, il dit à son intendant : Fais entrer ces gens dans la maison, tue et apprête ; car ces gens mangeront avec moi à midi.
17 Cet homme fit ce que Joseph avait ordonné , et il conduisit ces gens dans la maison de Joseph.
18 Ils eurent peur lorsqu’ils furent conduits à la maison de Joseph, et ils dirent : C’est à cause de l’argent remis l’autre fois dans nos sacs qu’on nous emmène ; c’est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous ; c’est pour nous prendre comme esclaves, et s’emparer de nos ânes.
19 Ils s’approchèrent de l’intendant de la maison de Joseph, et lui adressèrent la parole , à l’entrée de la maison.
20 Ils dirent : Pardon ! mon seigneur, nous sommes déjà descendus une fois pour acheter des vivres.
21 Puis, quand nous arrivâmes , au lieu où nous devions passer la nuit, nous avons ouvert nos sacs ; et voici, l’argent de chacun était à l’entrée de son sac, notre argent selon son poids : nous le rapportons avec nous.
22 Nous avons aussi apporté d’autre argent, pour acheter des vivres. Nous ne savons pas qui avait mis notre argent dans nos sacs.
23 L’intendant répondit : Que la paix soit avec vous ! Ne craignez rien. C’est votre Dieu, le Dieu de votre père, qui vous a donné un trésor dans vos sacs. Votre argent m’est parvenu . Et il leur amena Siméon.
24 Cet homme les fit entrer dans la maison de Joseph ; il leur donna de l’eau et ils se lavèrent les pieds ; il donna aussi du fourrage à leurs ânes.
25 Ils préparèrent leur présent, en attendant que Joseph vienne à midi ; car on les avait informés qu’ils mangeraient chez lui.
26 Quand Joseph fut arrivé à la maison, ils lui offrirent le présent qu’ils avaient apporté , et ils se prosternèrent en terre devant lui.
27 Il leur demanda comment ils se portaient ; et il dit : Votre vieux père, dont vous avez parlé , est-il en bonne santé ? vit-il encore ?
28 Ils répondirent : Ton serviteur, notre père, est en bonne santé ; il vit encore. Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent .
29 Joseph leva les yeux ; et, jetant un regard sur Benjamin, son frère, fils de sa mère, il dit : Est-ce là votre jeune frère, dont vous m’avez parlé ? Et il ajouta : Dieu te fasse miséricorde , mon fils !
30 Ses entrailles étaient émues pour son frère, et il avait besoin de pleurer ; il entra précipitamment dans une chambre, et il y pleura .
31 Après s’être lavé le visage, il en sortit ; et, faisant des efforts pour se contenir , il dit : Servez à manger.
32 On servit Joseph à part, et ses frères à part ; les Égyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis à part, car les Égyptiens ne pouvaient pas manger avec les Hébreux, parce que c’est à leurs yeux une abomination.
33 Les frères de Joseph s’assirent en sa présence, le premier-né selon son droit d’aînesse, et le plus jeune selon son âge ; et ils se regardaient les uns les autres avec étonnement .
34 Joseph leur fit porter des mets qui étaient devant lui, et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres. Ils burent , et s’égayèrent avec lui.

Lexique biblique « chanan »

Strong numéro : 2603 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
חָנַן

Une racine primaire, comparer à 02583

Mot translittéré Type de mot

chanan (khaw-nan’)

Verbe

Définition de « chanan »
  1. être miséricordieux, montrer de la faveur, pitié
    1. (Qal) montrer de la faveur, être miséricordieux
    2. (Niphal) être plaint
    3. (Piel) faire miséricorde, accorder une faveur
    4. (Poel) diriger sa faveur sur, avoir miséricorde sur
    5. (Hophal) être favorisé, être pris en considération
    6. (Hithpael) chercher une faveur, implorer une grâce
  2. être répugnant
« chanan » est traduit dans la Louis Segond par :

grâce, miséricorde, pitié, supplication, compassion, accorder, implorer, adresser, supplier, chérir, douce, compatissant ; 78

Concordance biblique hébraïque du mot « chanan »

Genèse 33.5
Esaü, levant les yeux, vit les femmes et les enfants, et il dit : Qui sont ceux que tu as là ? Et Jacob répondit : Ce sont les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur.

Genèse 33.11
Accepte donc mon présent qui t’a été offert , puisque Dieu m’a comblé de grâces , et que je ne manque de rien . Il insista auprès de lui, et Esaü accepta .

Genèse 42.21
Ils se dirent alors l’un à l’autre : Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l’angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce , et nous ne l’avons point écouté ! C’est pour cela que cette affliction nous arrive .

Genèse 43.29
Joseph leva les yeux ; et, jetant un regard sur Benjamin, son frère, fils de sa mère, il dit : Est-ce là votre jeune frère, dont vous m’avez parlé ? Et il ajouta : Dieu te fasse miséricorde , mon fils !

Exode 33.19
L’Éternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel ; je fais grâce à qui je fais grâce , et miséricorde à qui je fais miséricorde .

Nombres 6.25
Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce !

Deutéronome 3.23
En ce temps-là, j’implorai la miséricorde de l’Éternel, en disant :

Deutéronome 7.2
lorsque l’Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues , tu les dévoueras par interdit , tu ne traiteras point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce .

Deutéronome 28.50
une nation au visage farouche, et qui n’aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l’enfant.

Juges 21.22
Si leurs pères ou leurs frères viennent se plaindre auprès de nous, nous leur dirons : Accordez -les-nous, car nous n’avons pas pris une femme pour chacun dans la guerre. Ce n’est pas vous qui les leur avez données ; en ce cas, vous seriez coupables .

2 Samuel 12.22
Il répondit : Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais , car je disais : Qui sait si l’Éternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra pas ?

1 Rois 8.33
Quand ton peuple d’Israël sera battu par l’ennemi , pour avoir péché contre toi ; s’ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s’ils t’adressent des prières et des supplications dans cette maison, —

1 Rois 8.47
s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs , s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés , et qu’ils disent : Nous avons péché , nous avons commis des iniquités , nous avons fait le mal !

1 Rois 8.59
Que ces paroles, objet de mes supplications devant l’Éternel, soient jour et nuit présentes à l’Éternel, notre Dieu, et qu’il fasse en tout temps droit à son serviteur et à son peuple d’Israël,

1 Rois 9.3
Et l’Éternel lui dit : J’exauce ta prière et ta supplication que tu m’as adressées , je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur.

2 Rois 1.13
Achazia envoya de nouveau un troisième chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce troisième chef de cinquante monta ; et à son arrivée , il fléchit les genoux devant Élie, et lui dit en suppliant : Homme de Dieu, que ma vie, je te prie, et que la vie de ces cinquante hommes tes serviteurs soit précieuse à tes yeux !

2 Rois 13.23
Mais l’Éternel leur fit miséricorde et eut compassion d’eux, il tourna sa face vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, il ne voulut pas les détruire , et jusqu’à présent il ne les a pas rejetés de sa face.

2 Chroniques 6.24
Quand ton peuple d’Israël sera battu par l’ennemi , pour avoir péché contre toi ; s’ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s’ils t’adressent des prières et des supplications dans cette maison,

2 Chroniques 6.37
s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs , s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplications dans le pays de leur captivité, Et qu’ils disent : Nous avons péché , nous avons commis des iniquités , nous avons fait le mal !

Esther 4.8
Il lui donna aussi une copie de l’édit publié dans Suse en vue de leur destruction , afin qu’il le montrât à Esther et lui fît tout connaître ; et il ordonna qu’Esther se rendît chez le roi pour lui demander grâce et l’implorer en faveur de son peuple.

Esther 8.3
Puis Esther parla de nouveau en présence du roi. Elle se jeta à ses pieds, elle pleura , elle le supplia d’empêcher les effets de la méchanceté d’Haman, l’Agaguite, et la réussite de ses projets contre les Juifs.

Job 8.5
Mais toi, si tu as recours à Dieu, Si tu implores le Tout-Puissant ;

Job 9.15
Quand je serais juste , je ne répondrais pas ; Je ne puis qu’implorer mon juge .

Job 19.16
J’appelle mon serviteur, et il ne répond pas ; Je le supplie de ma bouche, et c’est en vain.

Job 19.21
Ayez pitié , ayez pitié de moi, vous, mes amis ! Car la main de Dieu m’a frappé .

Job 33.24
Dieu a compassion de lui et dit à l’ange : Délivre -le, afin qu’il ne descende Pas dans la fosse ; J’ai trouvé une rançon !

Psaumes 4.1
Au chef des chantres . Avec instruments à cordes. Psaume de David. Quand je crie , réponds -moi, Dieu de ma justice ! Quand je suis dans la détresse, sauve -moi ! Aie pitié de moi, écoute ma prière !

Psaumes 6.2
Aie pitié de moi, Éternel ! car je suis sans force ; Guéris -moi, Éternel ! car mes os sont tremblants .

Psaumes 9.13
Aie pitié de moi, Éternel ! Vois la misère où me réduisent mes ennemis , Enlève -moi des portes de la mort,

Psaumes 25.16
Regarde -moi et aie pitié de moi, Car je suis abandonné et malheureux.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.