Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esaïe 33.4
Ancien Testament Samuel Cahen


Délivrance de Jérusalem

1 Malheur à toi, dévastateur ; ne seras-tu pas dévasté ? perfide ! ne sera-t-on pas perfide envers toi ? Quand tu auras fini de dévaster, tu seras dévasté, quand tes perfidies seront à leur terme, on sera perfide envers toi.
2 Ieovah ! sois miséricordieux envers nous, en toi nous espérons ; sois notre assistance chaque matin, notre secours aussi au temps de l’adversité.
3 Au bruit du tumulte les peuples tressaillent, quand tu t’élèves, les nations se dispersent.
4 On amasse vos dépouilles comme on amasse les chenilles ; on s’y élance comme on court après les sauterelles.
5 Ieovah, qui réside au haut des cieux, est sublime ; il remplit Tsione de droit et de justice.
6 La force du salut, de la sagesse et l’intelligence constituera la foi de ton siècle ; la crainte de Ieovah sera son trésor.
7 Voici, les gens de guerre poussent des cris au dehors ; les messagers de la paix pleurent avec amertume.
8 Les routes sont désertes, le voyageur a cessé d’y passer ; l’alliance est rompue, il (l’ennemi) avilit les cités, n’a nulle estime pour les personnes.
9 Le pays en deuil languit ; le Libanone (Liban) confondu dépérit ; le Scharonne (Saron) est comme un désert, le Baschane (Basan) et le Carmel sont dépouillés de feuilles.
10 Maintenant je me lèverai, dit Ieovah, maintenant je paraîtrai en haut, maintenant je serai élevé.
11 Vous avez conçu du foin, et vous enfanterez de la paille, votre vanité est le feu qui vous consume.
12 Les peuples seront des fournaises de chaux, des ronces coupées que le feu consume.
13 Peuples éloignés, écoutez ce que j’ai fait, voisins, apprenez quelle est ma puissance.
14 A Tsione les impies sont saisis d’effroi ; la terreur s’est emparée des hypocrites ; qui de nous pourra demeurer auprès d’un feu dévorant ? qui de nous pourra demeurer dans les ardeurs éternelles ?
15 Celui qui marche dans la justice et qui s’exprime avec vérité ; qui méprise le gain infâme, dont les mains rejettent les dons corrupteurs ; qui se bouche l’oreille pour ne pas entendre les propos sanguinaires, et qui ferme les yeux pour ne pas voir le mal.
16 Celui-là demeurera dans les lieux élevés, les rochers fortifiés sont sa protection, son pain lui est donné, l’eau lui est assurée.
17 Tes yeux verront le roi dans son éclat, ils verront un pays éloigné.
18 Ton cœur se rappellera la terreur ; où est le contrôleur ? où le trésorier ? où l’inspecteur des tours ?
19 Tu ne verras plus le peuple imprudent, le peuple aux paroles obscures qu’on n’entend pas, à la langue embarrassée, sans intelligence.
20 Regarde Tsione, la cité de nos fêtes, tes yeux verront Ierouschalaïme (Jérusalem), la demeure paisible, la tente qui ne sera pas démontée, dont les clous ne seront jamais retirés, ni les cordages jamais détendus.
21 Certes, là Ieovah est magnifique pour nous ; lieux aux torrents, aux vastes canaux qu’aucun bateau à rames ne parcourt, qu’aucun grand vaisseau ne traverse.
22 Car Ieovah notre juge, Ieovah notre législateur, Ieovah notre roi, c’est lui qui nous délivrera.
23 Tes cordages sont relâchés ; ils n’assujettissent plus le mât et ne déploient plus les voiles ; alors on partagera la proie, le butin, la dépouille, même les boiteux recueilleront du butin.
24 Aucun habitant ne dira plus : “Je suis malade, ” le péché est pardonné au peuple qui y demeure.

Cette Bible est dans le domaine public.