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Exode 37 La Bible du Rabbinat français - Tanakh
L’arche de l’alliance
1 Beçalel exécuta l’arche en bois de chittîm. Elle avait deux coudées et demie de long, une coudée et demie de large, une coudée et demie de haut. 2 Il la revêtit d’or pur, par dedans et par dehors et il l’entoura d’une corniche en or. 3 Il moula quatre anneaux d’or pour ses quatre angles ; savoir, deux anneaux pour l’une de ses faces, deux anneaux pour la face opposée. 4 Il fit des barres en bois de chittîm et les recouvrit d’or. 5 Il introduisit ces barres dans les anneaux, aux côtés de l’arche, pour qu’on pût la transporter. 6 Il confectionna un propitiatoire d’or pur, ayant deux coudées et demie de longueur, une coudée et demie de largeur. 7 Il fabriqua deux chérubins d’or, qu’il fit d’une seule pièce, ressortant des deux bouts du propitiatoire. 8 Un chérubin à l’un des bouts, un chérubin au bout opposé ; c’est du propitiatoire même qu’il-fit saillir ces chérubins, à ses deux extrémités. 9 Les chérubins, dont les ailes étaient déployées en avant, dominaient de leurs ailes le propitiatoire ; et leurs visages, tournés l’un vers l’autre, s’inclinaient vers le propitiatoire.
La table des pains consacrés
10 Puis il fit la table en bois de chittîm ; deux coudées formaient sa longueur, une coudée sa largeur, une coudée et demie sa hauteur. 11 II la revêtit d’or pur et il l’entoura d’une bordure d’or. 12 Il y ajusta, à l’entour, un châssis large d’un palme qu’il entoura d’une bordure d’or. 13 Il moula pour cette table quatre anneaux d’or et fixa ces anneaux aux quatre extrémités formées par les quatre pieds. 14 C’est en regard du châssis que se trouvaient ces anneaux, où devaient passer les barres destinées à porter la table. 15 Il fit ces barres de bois de chittîm et les recouvrit d’or ; elles servirent à porter la table. 16 Il confectionna encore les ustensiles relatifs à la table : ses sébiles, ses cuillers et ses demi-tubes, ainsi que les montants dont elle devait être garnie ; le tout en or pur.
Le chandelier en or
17 II exécuta le candélabre en or pur. Il le fit tout d’une pièce, avec sa base et son fût ; ses calices, ses boutons et ses fleurs faisaient corps avec lui. 18 Six branches sortaient de ses côtés : trois branches d’un côté, trois branches du côté opposé. 19 Trois calices amygdaloïdes à l’une des branches, avec bouton et fleur et trois calices amygdaloïdes à une autre branche, avec bouton et fleur ; même disposition pour les six branches qui partaient du candélabre. 20 Le fût du candélabre même portait quatre calices amygdaloïdes, avec ses boutons et ses fleurs, 21 savoir, un bouton à l’origine d’une de ses paires de branches, un bouton à l’origine de la seconde paire de branches, un bouton à l’origine de la troisième paire : ainsi, pour les six branches qui en ressortaient." 22 Boutons et branches faisaient corps avec lui : il formait tout entier une seule masse d’or pur. 23 Il en fabriqua aussi les lampes au nombre de sept, puis les mouchettes et les godets, le tout en or pur. 24 Il employa un kikkar d’or pur à le confectionner avec tous ses accessoires.
L’autel des parfums
25 Il construisit l’autel du parfum en bois de chittîm, long d’une coudée, large d’une coudée, conséquemment carré, et haut de deux coudées ; ses cornes faisaient corps avec lui. 26 Il le revêtit d’or pur, sa plate-forme, ses parois tout autour et ses cornes et il l’entoura d’un bordure d’or. 27 Il y adapta deux anneaux d’or au-dessous de la bordure, à ses deux parois, de part et d’autre, pour recevoir des barres destinées à le porter. 28 Il fit ces barres de bois de chittîm et les recouvrit d’or. 29 II composa aussi l’huile d’onction sainte et le parfum aromatique pur, selon l’art du parfumeur.