×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  Esaïe 48.21     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 48.21
Ancien testament Zadok Kahn


Anciennes et nouvelles prédictions

1 Ecoutez ceci, maison de Jacob, vous qui vous réclamez du nom d’Israël, qui êtes issus de la source de Juda, qui jurez par le nom de l’Éternel et invoquez le Dieu d’Israël - non toutefois avec sincérité et droiture !
2 Car ils se désignent d’après la Ville sainte et s’appuient sur le Dieu d’Israël, sur Celui qui s’appelle Éternel-Cebaot !
3 Les choses passées, je les ai annoncées longtemps d’avance. Une fois énoncées par ma bouche et prédites par moi, soudain je les ai réalisées et elles se sont accomplies,
4 parce que je savais que tu es opiniâtre, que ta nuque est une barre de fer et que ton front est d’airain.
5 D’avance donc je t’ai informé, instruit des événements non encore arrivés, pour que tu ne dises pas : “ Mon idole les a accomplis, mes statues de pierre et de métal les ont ordonnés. ”
6 Tu l’as entendu - vois tout cela de tes propres yeux; et à présent ne parlerez- vous donc pas Désormais je te révélerai des faits nouveaux, des faits encore cachés que tu ne connais pas,
7 des faits qui se produisent maintenant, qui n’ont pas existé plus tôt; avant ce jour tu n’en as rien su, tu ne saurais dire : “ Je les connaissais ! ”
8 Non, tu n’en as rien entendu, rien connu jamais ton oreille n’en a été frappée, parce que je savais que grande est ta perfidie et que tu as reçu ce nom : infidèle dès le berceau.
9 Pour l’honneur de mon nom je retiens longtemps ma colère, en faveur de ma gloire je la comprime, pour ne pas te perdre.
10 Certes, je t’ai éprouvée mais non comme en éprouve l’argent, je t’ai fait passer par le creuset du malheur.
11 C’est pour moi, pour moi que je le fais, car pourquoi mon honneur serait-il terni Cet honneur, je ne le prête à nul autre !

Appel à écouter Dieu

12 Ecoute-moi, Jacob, et toi Israël, mon prédestiné ! Je suis toujours le même, je suis le Premier comme je suis le Dernier.
13 C’est ma main qui a fondé la terre, ma droite qui a étendu les cieux. Je leur adresse mon appel : aussitôt ils se présentent.
14 Assemblez-vous tous et écoutez ! Qui parmi eux a annoncé ces choses il est aimé du Seigneur, il accomplit sa volonté contre Babel et manifeste sa puissance contre la Chaldée.
15 Moi, moi j’ai prononcé, je l’ai appelé, je l’ai amené, et il réussira dans son entreprise.
16 Approchez de moi, écoutez ceci ! Dès le début, je n’ai point parlé en secret; du jour où l’événement s’est réalisé, j’étais présent. - Et maintenant, [dit le prophète], le Seigneur, l’Éternel m’envoie, et son inspiration est en moi.
17 Ainsi parle l’Éternel, ton libérateur, le Saint d’Israël : “ Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’instruis pour ton bien, qui te dirige dans la voie que tu dois suivre.
18 Ah ! Si seulement tu obéissais à mes ordres, ta prospérité serait comme le fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer;
19 ta postérité serait nombreuse comme le sable, le fruit de tes entrailles comme les galets, et ton nom ne serait ni effacé ni aboli devant moi. ”
20 Sortez de Babel, échappez-vous de Chaldée ! Avec des accents joyeux, annoncez, proclamez la nouvelle, propagez-la jusqu’aux extrémités de la terre ! Dites : L’Éternel a délivré son serviteur Jacob !
21 Et ils n’ont pas souffert de la soif dans les lieux arides où il les a conduits; il a fait pour eux ruisseler l’eau du rocher, il a fendu le granit et les sources ont jailli ! ”
22 Point de paix, dit l’Éternel, pour les méchants !

Cette Bible est dans le domaine public.