Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Timothée 6.13
Nouveau Testament Osty et Trinquet


1 Que tous ceux qui sont sous le joug comme esclaves estiment leurs seigneurs dignes de tout honneur, pour que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.
2 Quant à ceux qui ont des seigneurs croyants, qu’ils ne les méprisent point parce que ce sont des frères, mais qu’ils leur soient d’autant mieux asservis que ce sont des croyants et des bien-aimés qui bénéficient de leurs services. Enseigne cela, et exhorte.

Les dangers de se détourner de la foi

3 Si quelqu’un enseigne une autre doctrine et ne s’attache pas aux saines paroles, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à la doctrine conforme à la piété,
4 c’est un être aveuglé par l’orgueil, qui ne sait rien, mais a la maladie des recherches et des querelles de mots. De là viennent envie, querelle, injures, mauvais soupçons,
5 disputes interminables d’hommes à l’intelligence corrompue, privés de la vérité, et pensant que la piété est une affaire.
6 C’est une excellente affaire que la piété, pour qui se contente de ce qu’il a.
7 Car nous n’avons rien apporté dans le monde, pas plus que nous n’en pouvons rien emporter.
8 Si donc nous avons nourriture et vêtements, nous nous en contenterons.
9 Ceux qui veulent être riches tombent dans une épreuve, un filet, une foule de convoitises insensées et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
10 Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux ; pour s’y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés de bien des tourments.
11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses-là et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la constance, la douceur.
12 Combats le beau combat de la foi ; saisis-toi de l’éternelle vie à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as professé ta belle profession devant de nombreux témoins.
13 Je te le prescris devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et Christ Jésus qui a rendu témoignage devant Ponce Pilate par sa belle profession :
14 garde le Commandement sans tache, inattaquable, jusqu’à l’Apparition de notre Seigneur Jésus Christ,
15 [Apparition] qu’aux temps marqués montrera le bienheureux et unique Souverain, le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui exercent la seigneurie,
16 le seul à posséder l’immortalité, à habiter une lumière inaccessible, qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir. A lui honneur et domination éternelle. Amen !
17 Aux riches du monde présent, prescris de ne pas faire les fiers, de ne pas mettre tout leur espoir dans l’incertitude de la richesse, mais en Dieu qui nous procure tout richement, pour que nous en jouissions ;
18 qu’ils fassent le bien, s’enrichissent de belles oeuvres ; qu’ils soient prompts à donner et à partager,
19 s’amassant un beau fonds pour l’avenir, afin de se saisir de la vie véritable.
20 O Timothée, garde le dépôt, te détournant du verbiage profane et des objections de la pseudo-science.
21 Quelques-uns, qui en font profession, se sont écartés de la foi. La grâce soit avec vous !

Cette Bible est dans le domaine public.