×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  1 Samuel 3.20     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Samuel 3.20
Traduction œcuménique de la Bible


Appel de Samuel

1 Le petit Samuel servait le Seigneur en présence d’Eli. La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, la vision n’était pas chose courante.
2 Ce jour-là, Eli était couché à sa place habituelle. Ses yeux commençaient à faiblir. Il ne pouvait plus voir.
3 La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le Temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu.
4 Le Seigneur appela Samuel. Il répondit : « Me voici ! »
5 Il se rendit en courant près d’Eli et lui dit : « Me voici, puisque tu m’as appelé. » Celui-ci répondit : « Je ne t’ai pas appelé. Retourne te coucher. » Il alla se coucher.
6 Le Seigneur appela Samuel encore une fois. Samuel se leva, alla trouver Eli et lui dit : « Me voici, puisque tu m’as appelé. » Il répondit : « Je ne t’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »
7 Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur. La parole du Seigneur ne s’était pas encore révélée à lui.
8 Le Seigneur appela encore Samuel, pour la troisième fois. Il se leva et alla trouver Eli. Il lui dit : « Me voici, puisque tu m’as appelé. » Eli comprit alors que le Seigneur appelait l’enfant.
9 Eli dit à Samuel : « Retourne te coucher. Et s’il t’appelle, tu lui diras : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. » Et Samuel alla se coucher à sa place habituelle.
10 Le Seigneur vint et se tint présent. Il appela comme les autres fois : « Samuel, Samuel ! » Samuel dit : « Parle, ton serviteur écoute. »
11 Le Seigneur dit à Samuel : « Voici que je vais accomplir une chose en Israël, à faire tinter les oreilles de quiconque en entendra parler.
12 Ce jour-là, je réaliserai contre Eli tout ce que j’ai dit au sujet de sa maison, de bout en bout.
13 Je lui annonce que je fais justice de sa maison pour toujours à cause de sa faute : il savait que ses fils insultaient Dieu et néanmoins, il ne les a pas repris.
14 Voilà pourquoi je le jure à la maison d’Eli : Rien n’effacera jamais la faute de la maison d’Eli, ni sacrifice, ni offrande. »
15 Samuel resta couché jusqu’au matin, puis il ouvrit les portes de la Maison du Seigneur. Samuel craignait de rapporter la vision à Eli.
16 Eli appela Samuel et lui dit : « Samuel, mon fils. » Il dit : « Me voici. »
17 Il dit : « Quelle est la parole qu’il t’a adressée ? Ne me le cache pas, je t’en prie. Que Dieu te fasse ceci et encore cela si tu me caches un mot de toute la parole qu’il t’a adressée. »
18 Alors Samuel lui rapporta toutes les paroles, sans rien lui cacher. Il dit : « Il est le Seigneur. Qu’il fasse ce que bon lui semble. »
19 Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui et ne laissa sans effet aucune de ses paroles.
20 Tout Israël, de Dan à Béer-Shéva, sut que Samuel était accrédité comme prophète du Seigneur.
21 Le Seigneur continua d’apparaître à Silo. Le Seigneur, en effet, se révélait à Samuel, à Silo, par la parole du Seigneur,

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988