×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 3.39     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 3.39
Traduction œcuménique de la Bible


Recensement et clans des Lévites

1 Voici quels étaient les descendants d’Aaron et de Moïse à l’époque où le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï.
2 Voici les noms des fils d’Aaron : Nadav le premier-né, Avihou, Eléazar et Itamar.
3 Tels sont les noms des fils d’Aaron, prêtres consacrés par l’onction et investis de la fonction sacerdotale.
4 Nadav et Avihou moururent devant le Seigneur, pour avoir présenté devant lui un feu profane. Ils moururent dans le désert du Sinaï sans avoir eu de fils. Ce sont Eléazar et Itamar qui exercèrent le sacerdoce en présence de leur père Aaron.
5 Le Seigneur dit à Moïse :
6 « Fais approcher la tribu de Lévi et mets-la à la disposition du prêtre Aaron : les lévites le seconderont.
7 Ils seront à son service et au service de toute la communauté devant la tente de larencontre pour assurer les travaux de la demeure.
8 Ils prendront soin de tous les accessoires de la tente de la rencontre et ils seront au service des fils d’Israël pour assurer les travaux de la demeure.
9 Ainsi, tu donneras les lévites à Aaron et à ses fils ; ils leur seront donnés, vraiment donnés, de la part des fils d’Israël.
10 Tu établiras Aaron et ses fils dans leur charge pour qu’ils exercent leur sacerdoce ; le profane qui s’approcherait sera mis à mort. »
11 Le Seigneur dit à Moïse :
12 « Voici : je prends moi-même parmi les fils d’Israël les lévites en échange de tous les premiers-nés, de tous les fils d’Israël nés d’un premier enfantement. Les lévites m’appartiennent.
13 Car tout premier-né m’appartient : le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, tant ceux de l’homme que ceux du bétail : ils m’appartiennent. Je suis le Seigneur ! »
14 Le Seigneur dit à Moïse dans le désert du Sinaï :
15 « Fais le recensement des fils de Lévi par familles et par clans : tu recenseras tous les lévites de sexe masculin à partir de l’âge d’un mois. »
16 Moïse les recensa d’après le commandement du Seigneur, comme il en avait reçu l’ordre.
17 Voici quels étaient les fils de Lévi : ils se nommaient Guershôn, Qehath et Merari.
18 Voici, par clans, les noms des fils de Guershôn : Livni et Shiméï.
19 Les fils de Qehath, par clans : Amram, Yicehar, Hébron et Ouzziël.
20 Les fils de Merari, par clans : Mahli et Moushi. Tels étaient les clans des lévites recensés par familles.
21 Descendants de Guershôn : le clan des Livnites et le clan des Shiméïtes ; tels étaient les clans des Guershonites.
22 Leur effectif, — en comptant tous les Guershonites de sexe masculin à partir de l’âge d’un mois — leur chiffre se montait à 7 500.
23 Les clans des Guershonites campaient derrière la demeure, à l’ouest.
24 Le chef de famille des Guershonites était Elyasaf, fils de Laël.
25 Le service des fils de Guershôn dans la tente de la rencontre avait pour objet la demeure et la tente, sa couverture, le rideau d’entrée de la tente de la rencontre,
26 les tentures et le rideau d’entrée du parvis entourant la demeure et l’autel, ainsi que les cordes nécessaires à tous les travaux de montage.
27 Descendants de Qehath : le clan des Amramites, le clan des Yiceharites, le clan des Hébronites et le clan des Ouzziélites ; tels étaient les clans des Qehatites.
28 En comptant tous les Qehatites de sexe masculin à partir de l’âge d’un mois, ils étaient 8 600 assurant le service du sanctuaire.
29 Les clans des fils de Qehath campaient sur le côté de la demeure, au sud.
30 Le chef de famille des clans des Qehatites était Eliçafân, fils de Ouzziël.
31 Leur service avait pour objet : l’arche, la table, le chandelier, les autels et les accessoires du sanctuaire dont on se sert pour officier, ainsi que le rideau et tous les travaux de montage.
32 Le chef suprême des lévites étant Eléazar, fils du prêtre Aaron ; il avait la charge des hommes assurant le service du sanctuaire.
33 Descendants de Merari : le clan des Mahlites et le clan des Moushites ; tels étaient les clans de Merari.
34 Leur chiffre, en comptant tous les Merarites de sexe masculin à partir de l’âge d’un mois, se montait à 6 200.
35 Le chef de famille des clans de Merari était Çouriël, fils d’Avihaïl ; ils campaient sur le côté de la demeure, au nord.
36 Le service assigné aux fils de Merari avait pour objet les cadres de la demeure, ses traverses, ses colonnes et ses socles, ainsi que tous ses accessoires et tous les travaux de montage ;
37 de plus, les colonnes qui entourent le parvis avec leurs socles, leurs piquets et leurs cordes.
38 Ceux qui campaient devant la demeure, à l’est — c’est-à-dire devant la tente de la rencontre, au levant — étaient Moïse, Aaron et ses fils : ils assuraient le service du sanctuaire à l’intention des fils d’Israël. Le profane qui se serait approché aurait été mis à mort.
39 L’effectif total des lévites que Moïse et Aaron dénombrèrent par clans d’après le commandement du Seigneur — tous les lévites de sexe masculin à partir de l’âge d’un mois — était de 22 000.

Rachat des aînés

40 Le Seigneur dit à Moïse : « Dénombre tous les premiers-nés de sexe masculin des fils d’Israël à partir de l’âge d’un mois et fais le compte de leurs noms.
41 Tu me réserveras les lévites — Je suis le Seigneur — en échange de tous les premiers-nés des fils d’Israël. De même, tu me réserveras le bétail des lévites en échange de tous les premiers-nés du bétail des fils d’Israël. »
42 Moïse dénombra tous les premiers-nés des fils d’Israël comme le Seigneur le lui avait ordonné.
43 Le total des premiers-nés de sexe masculin dont on releva les noms, recensés à partir de l’âge d’un mois, se montait à 22 273.
44 Le Seigneur dit à Moïse :
45 « Prends les lévites en échange de tous les premiers-nés des fils d’Israël et le bétail des lévites en échange du bétail d’Israël : les lévites m’appartiennent. Je suis le Seigneur.
46 Pour prix du rachat des 273 premiers-nés des fils d’Israël qui sont en excédent sur le nombre des lévites,
47 tu prendras cinq sicles par tête — tu les prendras en sicles du sanctuaire, à vingt guéras le sicle.
48 Tu donneras l’argent à Aaron et à ses fils pour prix du rachat des premiers-nés en surnombre. »
49 Moïse reçut l’argent du rachat de la part de ceux qui étaient en excédent sur le nombre des premiers-nés rachetés par les lévites.
50 Il reçut cet argent de la part des premiers-nés des fils d’Israël : 1 365 sicles du sanctuaire.
51 Et Moïse donna l’argent du rachat à Aaron et à ses fils, d’après le commandement du Seigneur, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988