×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  Nombres 16     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 16
Traduction œcuménique de la Bible


Révolte de Koré, Dathan et Abiram

1 Coré, fils de Yicehar, fils de Qehath, fils de Lévi, entraîna Datân et Abiram, fils d’Eliav, et One, fils de Pèleth, descendants de Ruben.
2 Ils s’élevèrent contre Moïse avec deux cent cinquante des fils d’Israël ; c’étaient des responsables de la communauté, des délégués de l’assemblée, des gens de renom.
3 Ils s’ameutèrent contre Moïse et Aaron : « En voilà assez ! leur dirent-ils. Tous les membres de la communauté sont saints et le Seigneur est au milieu d’eux ; de quel droit vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée du Seigneur ? »
4 Moïse, en entendant ces propos, se jeta face contre terre.
5 Puis il dit à Coré et à toute sa bande : « Demain matin, le Seigneur fera connaître qui est à lui, qui est saint et qui est admis à l’approcher ; et celui qu’il aura choisi, il l’admettra à l’approcher.
6 Faites donc ceci : procurez-vous des cassolettes, vous, Coré et toute sa bande,
7 et demain vous y mettrez du feu ; vous mettrez l’encens par-dessus en présence du Seigneur. Et l’homme que choisira le Seigneur, c’est celui-là qui est saint. En voilà assez, fils de Lévi ! »
8 Moïse dit encore à Coré : « Écoutez donc, fils de Lévi !
9 Est-ce trop peu pour vous que le Dieu d’Israël vous ait mis à part de la communauté d’Israël pour vous admettre à l’approcher, pour assurer les travaux de la demeure du Seigneur, et pour représenter la communauté quand vous officiez pour tous ?
10 Il vous a admis à l’approcher, toi et tous tes frères lévites. Et vous réclamez encore le sacerdoce !
11 C’est pour cela que toi et toute ta bande vous vous liguez contre le Seigneur ! Et Aaron, qu’est-il donc pour que vous protestiez contre lui ? »
12 Moïse fit appeler Datân et Abiram, les fils d’Eliav, qui déclarèrent : « Nous ne monterons pas dans le pays.
13 Cela ne te suffit-il pas de nous avoir fait monter d’un pays ruisselant de lait et de miel pour nous faire mourir dans le désert ? Il faut encore que tu prétendes nous commander ?
14 Non vraiment, tu ne nous as pas menés dans un pays ruisselant de lait et de miel ! Tu ne nous as donné comme patrimoine ni champs ni vignes ! Prends-tu ces gens pour des aveugles ? Nous ne monterons pas ! »
15 Moïse fut pris d’une violente colère. Il dit au Seigneur : « N’aie pas égard à leur offrande. Je ne leur ai pas même pris un âne, je n’ai fait de tort à aucun d’entre eux. »
16 Moïse dit à Coré : « Toi et toute ta bande, soyez là demain devant le Seigneur, toi, eux et Aaron.
17 Prenez chacun votre cassolette ; vous y mettrez de l’encens et chacun de vous présentera devant le Seigneur sa cassolette, en tout deux cent cinquante cassolettes ; de même Aaron et toi, chacun la sienne. »
18 Prenant chacun sa cassolette, ils y mirent du feu, mirent de l’encens par-dessus et se tinrent à l’entrée de la tente de la rencontre avec Moïse et Aaron.
19 Coré rassembla auprès d’eux toute sa bande à l’entrée de la tente de la rencontre. Alors la gloire du Seigneur apparut à toute la communauté
20 et le Seigneur dit à Moïse et Aaron :
21 « Séparez-vous des gens de cette bande ; je vais les dévorer sur-le-champ. »
22 Ils se jetèrent face contre terre et dirent : « O Dieu, Dieu qui disposes du souffle de toute créature, un seul homme pèche et tu t’emportes contre la communauté tout entière ! »
23 Le Seigneur parla à Moïse :
24 « Dis à la communauté de s’éloigner des abords de la demeure de Coré, Datân et Abiram. »
25 Moïse se leva pour aller trouver Datân et Abiram ; les anciens d’Israël le suivirent.
26 Il adressa la parole à la communauté : « Ecartez-vous donc des tentes de ces méchants, ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur de périr vous aussi à cause de tous leurs péchés ! »
27 Ils s’éloignèrent donc des abords de la demeure de Coré, Datân et Abiram ; Datân et Abiram étaient sortis et se tenaient à l’entrée de leurs tentes avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits-enfants.
28 Moïse déclara : « A ceci vous reconnaîtrez que c’est le Seigneur qui m’a envoyé accomplir tous ces actes et que je n’ai pas agi de mon propre chef :
29 si ces gens-là meurent de la mort de tout le monde, s’ils subissent le sort de tout le monde, ce n’est pas le Seigneur qui m’a envoyé.
30 Mais si le Seigneur crée de l’extraordinaire, si la terre, ouvrant sa gueule, les engloutit avec tout ce qui leur appartient, s’ils descendent vivants au séjour des morts, vous saurez que ces gens avaient méprisé le Seigneur. »
31 Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre se fendit sous leurs pieds.
32 Ouvrant sa gueule, elle les engloutit avec leurs familles — ainsi que tous les gens de Coré et tous leurs biens.
33 Avec tout ce qui leur appartenait, ils descendirent vivants au séjour des morts et la terre les recouvrit. Ils disparurent ainsi du sein de l’assemblée.
34 Tous les gens d’Israël, autour d’eux, s’enfuirent à leurs cris, car ils se disaient : « Fuyons ! ou bien la terre va nous engloutir ! »
35 Un feu que le Seigneur fit jaillir consuma les deux cent cinquante hommes qui présentaient l’encens.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988