×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Timothée 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Timothée 6
Nouvelle Bible Segond


1 Que tous ceux qui sont sous le joug de l’esclavage estiment leur maître digne de tout honneur, pour qu’on ne calomnie pas le nom de Dieu et l’enseignement.
2 Et que ceux qui ont des maîtres croyants ne les respectent pas moins sous prétexte que ce sont des frères, mais qu’ils servent d’autant mieux que ce sont des croyants et des bien–aimés qui bénéficient de leurs bons services. Voilà ce que tu dois enseigner et recommander.

Les dangers de se détourner de la foi

3 Si quelqu’un propage d’autres enseignements et ne suit pas les saines paroles de notre Seigneur Jésus–Christ et l’enseignement conforme à la piété,
4 il est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien ; il a la maladie des débats et des querelles de mots. De là naissent l’envie, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons,
5 les contestations interminables de gens à l’intelligence pervertie, privés de la vérité, qui considèrent la piété comme une source de profit.
6 Certes, c’est une grande source de profit que la piété, si l’on se contente de ce qu’on a.
7 Car nous n’avons rien apporté dans le monde, comme d’ailleurs nous n’en pouvons rien emporter.
8 Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.
9 Mais ceux qui sont décidés à devenir riches tombent dans l’épreuve, dans un piège et dans beaucoup de désirs stupides et pernicieux, qui plongent les gens dans la destruction et la perdition.
10 Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques–uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux–mêmes bien des tourments.
11 Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses ; poursuis plutôt la justice, la piété, la foi, l’amour, la persévérance, la douceur.
12 Mène le beau combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé et pour laquelle tu as fait le bel acte de reconnaissance devant beaucoup de témoins.
13 Je t’enjoins devant Dieu, qui donne la vie à tous les êtres, et devant Jésus–Christ, qui a rendu témoignage par son bel acte de reconnaissance devant Ponce Pilate,
14 de garder le commandement sans tache, sans reproche, jusqu’à la manifestation de notre Seigneur Jésus–Christ,
15 que produira en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi de ceux qui règnent en rois et le Seigneur de ceux qui dominent en seigneurs,
16 lui qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir ; à lui, honneur et pouvoir Éternel !amen !
17 Enjoins à ceux qui sont riches dans le monde présent de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais en Dieu qui nous donne tout largement, pour que nous en jouissions.
18 Qu’ils fassent le bien, qu’ils soient riches de belles œuvres, disposés à partager, solidaires,
19 s’amassant ainsi comme trésor un beau fonds pour l’avenir, afin de saisir la vraie vie.
20 Ô Timothée, garde ce qui t’a été confié, en évitant les discours vides et profanateurs, et les contradictions de la pseudo–connaissance.
21 Quelques–uns, pour y avoir prétendu, sont passés à côté de la foi. Que la grâce soit avec vous !

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.