×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 21     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 21
Nouvelle Bible Segond


Les serpents brûlants

1 Le Cananéen, le roi d’Arad, qui habitait le Néguev, apprit qu’Israël venait par le chemin des Atarim. Il combattit Israël et fit des captifs.
2 Alors Israël fit un vœu au SEIGNEUR ; il dit : Si tu me livres ce peuple, je frapperai ses villes d’anathème.
3 Le SEIGNEUR entendit Israël et livra les Cananéens. On les frappa d’anathème, eux et leurs villes, et on appela ce lieu du nom de Horma (« Anathème »).
4 Ils partirent de Hor–la–Montagne par le chemin de la mer des Joncs, pour contourner Édom. En route, le peuple perdit patience
5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez–vous fait monter d’Égypte si nous devons mourir dans le désert ? Il n’y a ici ni pain ni eau, et nous avons pris en horreur ce pain méprisable !
6 Alors le SEIGNEUR envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.
7 Le peuple vint trouver Moïse et dit : Nous avons péché : nous avons parlé contre le SEIGNEUR et contre toi. Prie le SEIGNEUR, pour qu’il éloigne de nous ces serpents ! Moïse pria pour le peuple.
8 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Fais–toi un serpent brûlant et place–le sur une perche ; quiconque a été mordu et le verra restera en vie.
9 Moïse fit un serpent de bronze et le plaça sur la perche ; si quelqu’un était mordu par un serpent et regardait le serpent de bronze, il restait en vie.
10 Les Israélites partirent et campèrent à Oboth.
11 Ils partirent d’Oboth et campèrent à Iyé–Abarim, dans le désert qui est en face de Moab, du côté du soleil levant.
12 De là ils partirent et campèrent à l’oued Zéred.
13 De là ils partirent et campèrent de l’autre côté de l’Arnon, qui coule dans le désert en sortant du territoire des Amorites ; car l’Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et les Amorites.
14 C’est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres du SEIGNEUR : Vaheb en Soupha, et les oueds, l’Arnon
15 et le cours des oueds, qui s’étend du côté d’Ar et s’appuie sur la frontière de Moab.
16 De là ils allèrent à Béer (« Puits »). C’est là le puits où le SEIGNEUR dit à Moïse : Rassemble le peuple ; je leur donnerai de l’eau.
17 Alors Israël chanta : Monte, puits ! Entonnez un chœur en son honneur !
18 Puits que des princes ont foré, que les nobles du peuple ont creusé avec le bâton de commandement, avec leurs cannes ! Du désert ils allèrent à Mattana ;
19 de Mattana, à Nahaliel ; de Nahaliel, à Bamoth ;
20 de Bamoth, à la vallée qui est dans le pays de Moab, au sommet du Pisga, et qui s’incline en face de la terre aride.

Victoires d’Israël

21 Israël envoya des messagers à Sihôn, roi des Amorites, pour lui dire :
22 Je voudrais passer par ton pays ; nous ne nous écarterons pas dans les champs ni dans les vignes, nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, jusqu’à ce que nous ayons passé ton territoire.
23 Sihôn n’accorda pas à Israël le passage sur son territoire ; Sihôn rassembla tout son peuple et sortit à la rencontre d’Israël, dans le désert ; il vint à Yahats et fit la guerre à Israël.
24 Israël le passa au fil de l’épée et prit possession de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Yabboq, jusqu’à la frontière des Ammonites ; car la frontière des Ammonites était fortifiée.
25 Israël prit toutes ces villes–là. Israël s’installa dans toutes les villes des Amorites, à Heshbôn et dans toutes les localités qui en dépendent.
26 Car Heshbôn était la ville de Sihôn, roi des Amorites ; il avait fait la guerre au roi de Moab qui était là avant et il lui avait pris tout son pays jusqu’à l’Arnon.
27 C’est pourquoi les poètes disent : Venez à Heshbôn ! Que la ville de Sihôn soit rebâtie et rétablie !
28 Car un feu est sorti de Heshbôn, des flammes de la ville de Sihôn ; elle a dévoré Ar–Moab, les maîtres des hauteurs de l’Arnon.
29 Quel malheur pour toi, Moab ! Tu es perdu, peuple de Kemosh ! Il a fait de ses fils des rescapés et il a livré ses filles à la captivité, — à Sihôn, roi des Amorites.
30 Nous les avons criblés de flèches : Heshbôn est détruit jusqu’à Dibôn ; nous avons semé la dévastation jusqu’à Nophah, qui touche à Medba.
31 Ainsi Israël s’installa dans le pays des Amorites.
32 Moïse envoya des espions reconnaître Yazer. Ils prirent les localités qui en dépendaient ; il déposséda les Amorites qui s’y trouvaient.
33 Ils remontèrent par le chemin du Bashân. Og, roi du Bashân, sortit à leur rencontre avec tout son peuple, pour leur faire la guerre à Edréi.
34 Le SEIGNEUR dit à Moïse : N’aie pas peur de lui : je te l’ai livré, lui, tout son peuple et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihôn, roi des Amorites, qui habitait à Heshbôn.
35 Ils le battirent, lui, ses fils et tout son peuple, sans lui laisser aucun survivant, et ils prirent possession de son pays.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.