×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 16     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 16
Nouvelle Bible Segond


Révolte de Koré, Dathan et Abiram

1 Coré, fils de Yitsehar, fils de Qehath, fils de Lévi, avec Datân et Abiram, fils d’Eliab, et On, fils de Péleth, qui étaient fils de Ruben,
2 se dressèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des Israélites, des princes de la communauté qui étaient convoqués pour les rencontres, des hommes de renom.
3 Ils se rassemblèrent contre Moïse et Aaron et leur dirent : Cela suffit ! Tous les membres de la communauté sont saints et le SEIGNEUR est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez–vous au–dessus de l’assemblée du SEIGNEUR ?
4 Quand Moïse eut entendu cela, il tomba face contre terre.
5 Il dit à Coré et à toute sa communauté : Demain matin, le SEIGNEUR fera savoir qui lui appartient et qui est saint, et il le laissera se présenter devant lui ; il laissera se présenter devant lui celui qu’il choisira.
6 Faites ceci : Coré et toute sa communauté, prenez des cassolettes.
7 Demain, mettez–y du feu et placez–y de l’encens devant le SEIGNEUR ; l’homme que le SEIGNEUR choisira, c’est lui qui est saint ! Cela suffit, fils de Lévi !
8 Moïse dit à Coré : Écoutez, je vous prie, fils de Lévi !
9 Ne vous suffit–il pas que le Dieu d’Israël vous ait séparés de la communauté d’Israël, en vous laissant vous présenter devant lui pour accomplir le service de la demeure du SEIGNEUR et vous tenir devant la communauté afin d’officier pour elle ?
10 Il vous a laissés vous présenter devant lui, toi et tous tes frères, les fils de Lévi avec toi, et vous réclamez encore le sacerdoce !
11 C’est pourquoi, toi et toute ta communauté, vous vous liguez contre le SEIGNEUR ! Aaron, en effet, qu’est–il pour que vous maugréiez contre lui ?
12 Moïse envoya quelqu’un appeler Datân et Abiram, fils d’Eliab. Mais ils dirent : Nous ne monterons pas !
13 Ne te suffit–il pas de nous avoir fait monter d’un pays ruisselant de lait et de miel pour nous faire mourir dans le désert ? Vas–tu encore t’ériger en prince sur nous ?
14 Non, vraiment, ce n’est pas dans un pays ruisselant de lait et de miel que tu nous as fait entrer, ce ne sont pas des champs et des vignes que tu nous as donnés pour patrimoine. Vas–tu crever les yeux de ces gens ? Nous ne monterons pas !
15 Moïse fut très fâché ; il dit au SEIGNEUR : Ne regarde pas leur offrande. Je ne leur ai pas même pris un âne et je n’ai fait de mal à aucun d’eux.
16 Moïse dit à Coré : Toi et toute ta communauté, soyez demain devant le SEIGNEUR, avec Aaron.
17 Que chacun de vous prenne sa cassolette ; mettez–y de l’encens et présentez–la devant le SEIGNEUR : il y aura deux cent cinquante cassolettes ; de même pour toi et Aaron, chacun sa cassolette.
18 Ils prirent chacun sa cassolette, y mirent du feu, y placèrent de l’encens et se tinrent à l’entrée de la tente de la Rencontre avec Moïse et Aaron.
19 Coré rassembla contre eux toute la communauté, à l’entrée de la tente de la Rencontre. Alors la gloire du SEIGNEUR apparut à toute la communauté.
20 Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron :
21 Séparez–vous de cette communauté ; je vais les exterminer en un instant !
22 Ils tombèrent face contre terre et dirent : Ô Dieu, Dieu du souffle de tout être ! Un seul homme aurait péché et tu serais en colère contre toute la communauté ?
23 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
24 Dis à la communauté : Retirez–vous de toutes parts loin de la demeure de Coré, de Datân et d’Abiram.
25 Moïse alla trouver Datân et Abiram ; les anciens d’Israël le suivirent.
26 Il dit à la communauté : Eloignez–vous, je vous en prie, des tentes de ces hommes méchants, et ne touchez rien de ce qui leur appartient, de peur d’être emportés par tous leurs péchés.
27 Ils se retirèrent de toutes parts loin de la demeure de Coré, de Datân et d’Abiram. Datân et Abiram, eux, sortirent et se tinrent debout à l’entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et toutes leurs familles.
28 Moïse dit : À ceci vous saurez que le SEIGNEUR m’a envoyé pour accomplir toutes ces œuvres, et que je n’agis pas de moi–même.
29 Si ceux–là meurent comme meurent tous les humains, s’ils subissent le sort commun à tous les humains, ce n’est pas le SEIGNEUR qui m’a envoyé ;
30 mais si le SEIGNEUR fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient et qu’ils descendent vivants au séjour des morts, vous saurez alors que ces hommes ont bafoué le SEIGNEUR .
31 Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre se fendit au–dessous d’eux.
32 La terre ouvrit sa bouche et les engloutit, eux et leurs maisons, tous les gens de Coré et tous leurs biens.
33 Ils descendirent vivants au séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit, et ils disparurent de l’assemblée.
34 Tout Israël, qui était autour d’eux, s’enfuit à leurs cris, en disant : Que la terre ne nous engloutisse pas !
35 Alors un feu sortit d’auprès du SEIGNEUR et dévora les deux cent cinquante hommes qui présentaient l’encens.
36 (17:1) Le SEIGNEUR dit à Moïse :
37 (17:2) Dis à Eléazar, fils d’Aaron, le prêtre, d’enlever de l’incendie les cassolettes et d’en disperser le feu, car elles sont sacrées.
38 (17:3) Avec les cassolettes de ces gens qui ont péché au prix de leur vie, que l’on fasse des lames étirées pour en revêtir l’autel. Puisqu’elles ont été présentées devant le SEIGNEUR et qu’elles sont ainsi devenues sacrées, elles seront un signe pour les Israélites.
39 (17:4) Eléazar, le prêtre, prit les cassolettes de bronze qu’avaient présentées les victimes de l’incendie, et il en fit des lames pour en revêtir l’autel.
40 (17:5) C’est un rappel pour les Israélites, afin qu’aucun homme profane, étranger à la descendance d’Aaron, ne se présente pour faire fumer de l’encens devant le SEIGNEUR et ne devienne comme Coré et comme sa communauté, selon ce que le SEIGNEUR a dit par l’intermédiaire de Moïse.
41 (17:6) Le lendemain, toute la communauté des Israélites se mit à maugréer contre Moïse et Aaron, en disant : C’est vous qui avez fait mourir le peuple du SEIGNEUR !
42 (17:7) Comme la communauté se rassemblait contre Moïse et Aaron, et comme ils se tournaient vers la tente de la Rencontre, la nuée la couvrit et la gloire du SEIGNEUR apparut.
43 (17:8) Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente de la Rencontre.
44 (17:9) Le SEIGNEUR dit à Moïse :
45 (17:10) Retirez–vous de cette communauté, je les exterminerai en un instant ! Ils tombèrent face contre terre.
46 (17:11) Moïse dit à Aaron : Prends la cassolette, mets–y du feu de l’autel, places–y de l’encens, va vite vers la communauté et fais sur eux l’expiation : la Colère est sortie de devant le SEIGNEUR ; le fléau a commencé !
47 (17:12) Aaron prit la cassolette, comme Moïse l’avait dit, et il courut au milieu de l’assemblée ; le fléau avait commencé dans le peuple. Il mit l’encens et fit l’expiation sur le peuple.
48 (17:13) Il se tint debout entre les morts et les vivants, et le fléau s’arrêta.
49 (17:14) Le fléau avait fait 14 700 morts, outre ceux qui étaient morts dans l’affaire de Coré.
50 (17:15) Aaron revint auprès de Moïse, à l’entrée de la tente de la Rencontre. Le fléau s’était arrêté.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.