×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Aggée 2     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Aggée 2
Nouvelle Bible Segond


La gloire future du temple

1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole du SEIGNEUR parvint par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète :
2 Dis, je te prie, à Zorobabel, fils de Shaltiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Yehotsadaq, le grand prêtre, et au reste du peuple :
3 Quel est parmi vous le survivant qui a vu cette maison dans sa gloire passée ? Et comment la voyez–vous maintenant ? Elle n’est rien à vos yeux, n’est–ce pas ?
4 Maintenant sois fort, Zorobabel ! —déclaration du SEIGNEUR . Sois fort, Josué, fils de Yehotsadaq, grand prêtre ! Sois fort, peuple du pays tout entier ! —déclaration du SEIGNEUR . Et agissez ! Car je suis avec vous—déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées —
5 avec la parole que je vous ai donnée quand vous êtes sortis d’Égypte, et mon souffle qui se tient au milieu de vous : n’ayez pas peur !
6 Car ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Encore un peu, très peu, et je ferai trembler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme ;
7 je ferai trembler toutes les nations ; les biens les plus précieux de toutes les nations viendront, et je remplirai cette maison de gloire, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées.
8 L’argent m’appartient, l’or m’appartient—déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées.
9 La gloire à venir pour cette maison sera plus grande que sa gloire passée, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, et dans ce lieu je mettrai la paix—déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées.

Appel à la pureté

10 Le vingt–quatrième jour du neuvième mois, la deuxième année de Darius, la parole du SEIGNEUR parvint à Aggée, le prophète :
11 Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Demande aux prêtres une loi à ce sujet, je te prie :
12 Si quelqu’un porte dans le pan de son vêtement de la viande sacrée et qu’il touche avec le pan de son vêtement du pain, un plat, du vin, de l’huile, ou un aliment quelconque, celui–ci sera–t–il consacré ? Les prêtres répondirent : Non !
13 Et Aggée dit : Si quelqu’un est devenu impur au contact d’un cadavre, et qu’il touche une de ces choses, celle–ci sera–t–elle impure ? Les prêtres répondirent : Elle sera impure.
14 Alors Aggée dit : Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, —déclaration du SEIGNEUR — tel est tout le travail de leurs mains ; ce qu’ils présentent devant moi est impur.
15 Maintenant faites attention, je vous prie, à ce qui va se produire à partir de ce jour et par la suite. Avant qu’on ait mis pierre sur pierre dans le temple du SEIGNEUR,
16 alors, quand on venait à un tas de grain de vingt mesures, il n’y en avait que dix ; quand on venait au pressoir pour tirer cinquante mesures d’un foulage, il n’y en avait que vingt.
17 Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle et par la grêle, ainsi que tout le travail de vos mains, sans vous ramener à moi, —déclaration du SEIGNEUR .
18 Faites attention, je vous prie, à ce qui va se produire à partir de ce jour et par la suite, depuis le vingt–quatrième jour du neuvième mois, depuis le jour où le temple du SEIGNEUR a été fondé, faites–y attention !
19 Y a–t–il encore de la semence dans la grange ? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier n’ont rien rapporté. À partir de ce jour je vais bénir.

Choix de Zorobabel

20 La parole du SEIGNEUR parvint pour la deuxième fois à Aggée, le vingt–quatrième jour du mois :
21 Dis à Zorobabel, gouverneur de Juda : Je ferai trembler le ciel et la terre ;
22 je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la force des royaumes des nations, je renverserai le char et ceux qui le montent ; les chevaux et ceux qui les montent seront jetés bas, chacun tombera sous l’épée de son frère.
23 En ce jour–là—déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées — je te prendrai, Zorobabel, fils de Shéaltiel, mon serviteur, —déclaration du SEIGNEUR — et je te placerai comme un sceau, car c’est toi que j’ai choisi—déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.