×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nahum 1     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nahum 1
Nouvelle Bible Segond


Description de l’Éternel

1 Sentence sur Ninive. Livre de la vision de Nahum, l’Elqoshite.
2 Le SEIGNEUR est un Dieu à la passion jalouse, il se venge ; le SEIGNEUR se venge, il est plein de fureur ; le SEIGNEUR se venge de ses adversaires, il garde sa rigueur envers ses ennemis.
3 Le SEIGNEUR est patient ; sa force est grande ; le SEIGNEUR ne tient jamais le coupable pour innocent. Il fait son chemin dans l’ouragan, dans la tempête ; il soulève une nuée de poussière.
4 Il rabroue la mer et la dessèche, il fait tarir tous les fleuves ; Bashân et Carmel dépérissent, la fleur du Liban dépérit.
5 Il fait trembler les montagnes, et les collines s’effondrent ; la terre se soulève devant lui, le monde et tous ses habitants.
6 Qui résistera devant sa fureur ? Qui tiendra contre sa colère ardente ? Sa fureur se répand comme le feu : il démolit les rochers.
7 Le SEIGNEUR est bon, il est une forteresse au jour de la détresse ; il connaît ceux qui trouvent en lui un abri.
8 Mais, dans un déferlement qui emporte tout, il accomplira une extermination en ce lieu et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres.

Annonce de la destruction de Ninive

9 Quels plans préparez–vous contre le SEIGNEUR ? C’est lui qui accomplit l’extermination. La détresse ne paraîtra pas deux fois.
10 Même s’ils sont des épines enchevêtrées, ivres de leurs boissons, ils seront dévorés comme la paille sèche, entièrement.
11 De toi est sorti celui qui se préparait au mal contre le SEIGNEUR, celui qui avait des projets destructeurs.
12 Ainsi parle le SEIGNEUR : S’ils sont au complet, aussi nombreux qu’ils soient, ils seront fauchés, c’en sera fini. Si je t’afflige, c’est pour ne plus avoir à t’affliger.
13 Maintenant je vais briser le joug qu’il fait peser sur toi, et je romprai tes liens.
14 Voici ce qu’a ordonné sur toi le SEIGNEUR : Tu n’auras plus de descendance qui porte ton nom ; je retrancherai de la maison de tes dieux statue et idole de métal fondu ; je préparerai ta tombe, car tu ne vaux pas grand–chose.
15 (2:1) Ils arrivent, sur les montagnes, les pas de celui qui porte la bonne nouvelle, qui proclame la paix ! Célèbre tes fêtes, Juda, acquitte–toi de tes vœux ! Car le destructeur ne passera plus au milieu de toi, il est entièrement retranché…

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.