×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezéchiel 10     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 10
Nouvelle Bible Segond


La gloire de Dieu quitte le temple

1 Je regardai : sur la voûte céleste qui était au–dessus de la tête des keroubim il y avait comme du lapis–lazuli ; on voyait au–dessus d’eux quelque chose dont l’aspect ressemblait à un trône.
2 Il dit à l’homme vêtu de lin : Entre à l’intérieur du tourbillon sous les keroubim, remplis tes mains de braises que tu prendras entre les keroubim, et jette–les sur la ville ! Et il y alla sous mes yeux.
3 Les keroubim se tenaient à droite de la Maison quand l’homme arriva, et la nuée remplit la cour intérieure.
4 La gloire du SEIGNEUR s’éleva de dessus le keroub sur le seuil de la Maison ; la Maison fut remplie de la nuée, et la cour fut remplie de la clarté de la gloire du SEIGNEUR .
5 Le bruit des ailes des keroubim se fit entendre jusque dans la cour extérieure, pareil à la voix du Dieu–Puissant lorsqu’il parle.
6 Ainsi, quand il ordonna à l’homme vêtu de lin : « Prends du feu à l’intérieur du tourbillon, entre les keroubim ! », il alla se placer près de la roue.
7 Alors le keroub étendit la main entre les keroubim vers le feu qui était entre les keroubim ; il en prit et le mit dans les mains de celui qui était vêtu de lin. Il le prit et sortit.
8 Quant aux keroubim, une forme de main humaine apparaissait sous leurs ailes.
9 Je regardai : il y avait quatre roues près des keroubim, une roue près de chaque keroub ; l’aspect de ces roues avait l’éclat d’une pierre de chrysolithe.
10 Par leur aspect, toutes les quatre se ressemblaient ; chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue.
11 Quand elles se déplaçaient, elles allaient sur chacun de leurs quatre côtés ; elles ne viraient pas en se déplaçant ; elles allaient dans la direction de la tête, sans virer en se déplaçant.
12 Tout le corps des keroubim, leur dos, leurs mains et leurs ailes, étaient remplis d’yeux tout autour, de même que les roues, leurs roues à eux quatre.
13 J’entendis qu’on appelait les roues « Tourbillon ».
14 Chacun avait quatre faces ; les faces du premier étaient des faces de keroub, les faces du deuxième des faces d’homme, pour le troisième des faces de lion, et pour le quatrième des faces d’aigle.
15 Et les keroubim montèrent. C’était le vivant que j’avais vu près du Kebar.
16 Quand les keroubim se déplaçaient, les roues allaient à côté d’eux ; quand les keroubim déployaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues, à leur côté, ne viraient pas.
17 Quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux, car le souffle du vivant était en elles.
18 La gloire du SEIGNEUR se retira du seuil de la Maison et se plaça sur les keroubim.
19 Les keroubim déployèrent leurs ailes et montèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent avec les roues. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte de la maison du SEIGNEUR, côté est ; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut.
20 C’était le vivant que j’avais vu sous le Dieu d’Israël près du Kebar, et je sus que c’étaient des keroubim.
21 Chacun avait quatre faces et quatre ailes et, sous leurs ailes, ce qui ressemblait à des mains humaines.
22 Leurs faces ressemblaient à celles que j’avais vues près du Kebar ; c’était le même aspect, c’était eux–mêmes. Chacun allait droit devant lui.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.