×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esaïe 24     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 24
Nouvelle Bible Segond


Les bouleversements à venir

Jugement universel

1 Le SEIGNEUR vide la terre et la dépeuple, il en bouleverse la surface, il en disperse les habitants :
2 il en est du prêtre comme du peuple, du maître comme du serviteur, de la maîtresse comme de la servante, du vendeur comme de l’acheteur, du prêteur comme de l’emprunteur, du créancier comme du débiteur.
3 La terre est complètement vidée, totalement pillée — c’est le SEIGNEUR qui parle.
4 La terre est dans le deuil, épuisée, le monde épuisé dépérit, ils dépérissent, les gens haut placés de la terre.
5 La terre a été profanée par ses habitants ; car ils passaient outre aux lois, altéraient les prescriptions, ils rompaient l’alliance perpétuelle.
6 C’est pourquoi la malédiction dévore la terre, ses habitants doivent faire réparation ; c’est pourquoi les habitants de la terre sont consumés, et il ne reste qu’un petit nombre d’hommes.
7 Le vin est en deuil, la vigne dépérit ; tous ceux qui avaient le cœur joyeux soupirent.
8 La gaieté des tambourins a cessé, le vacarme de la liesse a pris fin, la gaieté de la lyre a cessé.
9 On ne boit plus de vin en chantant, l’alcool est amer au buveur.
10 La ville du chaos est démolie. Toutes les maisons sont fermées, on n’y entre plus.
11 On crie dans les rues, parce que le vin manque, toute joie s’est assombrie, la gaieté du pays est exilée.
12 Il ne reste que dévastation dans la ville, et les portes abattues sont en ruine.
13 Car il en est dans le pays, au milieu des peuples, comme lors du gaulage de l’olivier, comme lors du grappillage quand la vendange est achevée.
14 Mais ceux–ci élèvent la voix, ils poussent des cris de joie ; de l’ouest ils poussent des cris d’allégresse pour la majesté du SEIGNEUR .
15 Glorifiez donc le SEIGNEUR dans les lieux où brille la lumière, le nom du SEIGNEUR (YHWH), le Dieu d’Israël, dans les îles de la mer !
16 Depuis les extrémités de la terre nous entendons des chants : « Honneur au juste ! » Mais moi, je dis : Je suis perdu ! Je suis perdu ! Quel malheur pour moi ! Des traîtres trahissent ; trahison ! Des traîtres trahissent.
17 La frayeur, la fosse et le filet sont sur toi, habitant de la terre !
18 Celui qui fuit le bruit de la frayeur tombe dans la fosse, et celui qui monte de la fosse est pris au filet ; car les fenêtres d’en haut s’ouvrent, et les fondations de la terre tremblent.
19 La terre se fissure, la terre craque, la terre vacille,
20 la terre titube comme titube l’ivrogne, elle est branlante comme une cabane ; sa transgression pèse sur elle, elle tombe et ne se relève plus.
21 En ce jour–là, le SEIGNEUR fera rendre des comptes en haut à l’armée d’en haut, et sur la terre aux rois de la terre.
22 On les réunira comme des prisonniers dans un cachot, ils seront enfermés dans une forteresse, et, après un grand nombre de jours, ils rendront des comptes.
23 La lune rougit, le soleil a honte ; car le SEIGNEUR (YHWH) des Armées est roi au mont Sion, à Jérusalem, et la gloire est en face de ses anciens.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.