×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 25     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 25
Nouvelle Bible Segond


Règne d’Amatsia

1 Amatsia devint roi à l’âge de vingt–cinq ans ; il régna vingt–neuf ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yehoaddân ; elle était de Jérusalem.
2 Il fit ce qui convenait au SEIGNEUR, non pas toutefois d’un cœur entier.
3 Lorsque sa royauté devint forte, il tua les gens de sa cour qui avaient abattu le roi, son père.
4 Mais il ne mit pas à mort leurs fils, car, selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, le SEIGNEUR avait donné cet ordre : « Les pères ne mourront pas pour les fils, les fils ne mourront pas pour les pères ; chacun mourra pour son propre péché. »
5 Amatsia rassembla les hommes de Juda et les plaça selon les familles, les chefs de mille et les chefs de cent, pour tout Juda et Benjamin ; il en fit le recensement depuis l’âge de vingt ans et au–dessus, et il trouva trois cent mille hommes d’élite, aptes à porter les armes, maniant la lance et le grand bouclier.
6 Il engagea encore cent mille vaillants guerriers d’Israël pour cent talents d’argent.
7 Un homme de Dieu vint lui dire : Ô roi, qu’une armée d’Israël ne vienne pas avec toi, car le SEIGNEUR n’est pas avec Israël, avec tous ces fils d’Ephraïm !
8 Si tu vas avec eux, quand bien même tu serais fort au combat, Dieu te fera trébucher devant l’ennemi, car Dieu a le pouvoir de secourir et de faire trébucher.
9 Amatsia dit à l’homme de Dieu : Et que faire pour les cent talents que j’ai donnés à la troupe d’Israël ? L’homme de Dieu répondit : Le SEIGNEUR peut te donner bien plus que cela.
10 Alors Amatsia se sépara des troupes qui lui étaient venues d’Ephraïm ; il les renvoya chez elles. Mais les hommes se mirent dans une grande colère contre Juda, et ils s’en retournèrent chez eux dans une colère ardente.
11 Amatsia devint fort ; il conduisit son peuple. Il alla dans la vallée du Sel et battit dix mille hommes des fils de Séir.
12 Les fils de Juda capturèrent vivants dix mille d’entre eux qu’ils menèrent au sommet d’un rocher. Ils les précipitèrent du sommet du rocher, et tous s’écrasèrent.
13 Cependant, les gens de la troupe qu’Amatsia avait renvoyés pour qu’ils n’aillent pas au combat avec lui se répandirent dans les villes de Juda depuis Samarie jusqu’à Beth–Horôn. Ils tuèrent trois mille hommes et firent un grand pillage.

Idolâtrie d’Amatsia

14 Lorsque Amatsia fut de retour après la défaite des Édomites, il fit venir les dieux des fils de Séir et il en fit ses propres dieux ; il se prosterna devant eux et leur offrit de l’encens.
15 Alors le SEIGNEUR (YHWH) se mit en colère contre Amatsia ; il lui envoya un prophète, qui lui dit : Pourquoi as–tu cherché les dieux de ce peuple, alors qu’ils n’ont pu délivrer leur peuple de ta main ?
16 Comme il parlait, Amatsia lui dit : T’avons–nous nommé conseiller du roi ? Finis–en ! Pourquoi devrait–on te frapper ? Le prophète finit en disant : Je sais que Dieu a formé le projet de te détruire, puisque tu as fait cela et que tu n’as pas écouté mon conseil.
17 Après avoir tenu conseil, Amatsia, roi de Juda, fit dire à Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël : Rencontrons–nous !
18 Joas, roi d’Israël, fit dire à Amatsia, roi de Juda : L’ajonc du Liban fit dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils ! Mais un animal sauvage du Liban passa et piétina l’ajonc.
19 Tu as battu Édom, dis–tu. Ton cœur s’élève et tu te glorifies. Reste chez toi maintenant. Pourquoi aller au–devant du malheur ? Tu tomberas, toi, et Juda avec toi !
20 Mais Amatsia n’écouta pas, car cela venait de Dieu qui voulait qu’ils soient livrés, parce qu’ils avaient cherché les dieux d’Édom.
21 Alors Joas, roi d’Israël, partit à l’attaque ; ils se rencontrèrent, lui et Amatsia, roi de Juda, à Beth–Shémesh qui appartient à Juda.
22 Juda fut battu par Israël, et chacun s’enfuit à sa tente.
23 Joas, roi d’Israël, fit prisonnier à Beth–Shémesh Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils de Joachaz. Il l’amena à Jérusalem et ouvrit une brèche de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem depuis la porte d’Ephraïm jusqu’à la porte du Tournant.
24 Il prit tout l’or et l’argent, ainsi que tous les objets qui se trouvaient dans la maison de Dieu, chez Obed–Édom, et les trésors de la maison du roi ; il prit aussi des otages, puis il retourna à Samarie.
25 Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut quinze ans après la mort de Joas, fils de Joachaz, roi d’Israël.
26 Le reste de l’histoire d’Amatsia, le début et la fin, cela est écrit dans le livre des rois de Juda et d’Israël.
27 Dès lors qu’Amatsia se fut écarté du SEIGNEUR, on forma contre lui une conspiration à Jérusalem, et il s’enfuit à Lakish ; on le poursuivit à Lakish, où on le mit à mort.
28 On le transporta sur des chevaux, et on l’ensevelit avec ses pères dans la Ville de Juda.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.