×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Genèse 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Genèse 6
Nouvelle Bible Segond


Construction de l’arche de Noé

1 Lorsque les humains eurent commencé à se multiplier sur la terre et que des filles leur furent nées,
2 les fils de Dieu virent que les filles des humains étaient belles et ils prirent pour femmes toutes celles qu’ils choisirent.
3 Alors le SEIGNEUR dit : Mon souffle ne restera pas toujours dans l’être humain, car celui–ci n’est que chair ; ses jours seront de cent vingt ans.
4 En ces jours–là—et encore après cela — les Nephilim étaient sur la terre, lorsque les fils de Dieu vinrent vers les filles des humains et qu’elles leur donnèrent des enfants : ce sont là les héros d’autrefois, les hommes de renom.
5 Le SEIGNEUR vit que le mal des humains était grand sur la terre, et que leur cœur ne concevait jamais que des pensées mauvaises.
6 Le SEIGNEUR regretta d’avoir fait les humains sur la terre, et son cœur fut affligé.
7 Le SEIGNEUR dit : J’effacerai de la terre les humains que j’ai créés ; j’effacerai depuis les humains jusqu’au bétail, aux bestioles et aux oiseaux du ciel ; car je regrette de les avoir faits.
8 Mais Noé trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR.
9 Voici la généalogie de Noé. Noé était un homme juste et intègre parmi les générations de son temps ; Noé marchait avec Dieu.
10 Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.
11 La terre était pervertie aux yeux de Dieu, la terre était pleine de violence.
12 Dieu vit que la terre était pervertie, car tous s’étaient pervertis sur la terre.
13 Alors Dieu dit à Noé : La fin de tous est arrivée, je l’ai décidée, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; je vais les anéantir avec la terre.
14 Fais–toi une arche en bois de résineux ; tu diviseras cette arche en cellules et tu la couvriras d’un enduit, au dedans et au dehors.
15 Voici comment tu la feras : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
16 Tu feras à l’arche une ouverture d’une coudée, disposée tout en haut ; tu placeras la porte de l’arche sur le côté ; tu feras un étage inférieur, un deuxième et un troisième.
17 Quant à moi, je fais venir sur la terre le déluge — les eaux — pour anéantir tous ceux qui ont souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.
18 Mais j’établirai mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
19 De toutes les sortes d’êtres vivants, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour qu’ils restent en vie avec toi : un mâle et une femelle.
20 De chaque espèce parmi les oiseaux, le bétail et toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre, un couple viendra vers toi pour rester en vie.
21 Et toi, prends de tout ce qui se mange et fais–t’en des provisions ; cela te servira de nourriture, ainsi qu’à eux.
22 Noé fit exactement ce que Dieu lui avait ordonné. Ainsi fit–il.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.